Affranchi Empire Romain Ier siècle après J.-C.
Procédures d’affranc Les affranchissement décision ou d’un capr fréquemment à des epen en une ainsi ifs. Les esclaves peuvent se faire affranchir : Par testament. En effet le maitre peut accorder à son esclave la liberté sur son testament (testamentos). Au moment du cens. Le cens était une cérémonie de dénombrement de la population tous les cinq ans. L’esclave peut être affranchi en étant inscrit sur ces listes par son maitre comme sui juris. Sui juiris – personnes autonomes. Contre de l’argent. L’esclave peut se racheter.
Mais cela implique que son maitre lui permette d’accumuler un pécule et le écompense en lui donnait un peu d’argent. Par décision judiciaire à la suite de trop mauvais traitements de son maitre, comme on l’a vu dans le texte de Sénèque, De Ira. Pour affranchir un esclave, il y a une cérémonie : Au cours d’un procès, devant un magistrat, le maitre touchait la tête de l’esclave, CBas-reIief : L’illustration nous montre la cérémonie accomplie par le magistrat ; l’esclave est présenté agenouillé puis debout, touchant la main de celui qui l’a affranchi.
Il s’agit d’un bas-relief conservé à Rome, au musée de la Civilisation romaine. Droits, Devoirs, Conditions de VIe L’affranchi prend les nom et prénom de son maitre, son nom d’esclave devient alors son surnom. Par exemple : le dramaturge Térence, appelé Afer (l’Africain), esclave de erentius, devient P. Terentius Afer. De plus il porte le pileus, un bonnet pointu qui est le symbole traditionnel de la liberté du citoyen mais qu’ils ne mettaient qu’à de rares occasion comme les Saturnales. Ceramique : C’est une représentation d’un homme coiffant un pileus sur une céramique antique à figure rouge conservée au musée du Louvre. Il n’est pas obligatoirement affranchi, tous les itoyens pouvaient le porter, mais le pileus est particulièrement associée à l’affranchissement des esclaves qui devaient le porter au moment de leur libération. Il a inspiré le chapeau phrygien. De plus l’affranchi ne dispose pas de tous les droits des citoyens, il ne peut pas épouser une femme née de parents libres (ingenua). Cependant il faut noter que le fils d’un affranchi devient citoyen romain à part entière. ) Ils ne peuvent pas devenir sénateurs, ne sont pas éligibles et, relégué dans la dernière classe des tribus urbaines, ne peut exercer son droit de vote (ou que rès rarement). En principe, l’affranchi ne peut pas être soldat, mais les exceptions furent nombreuses et, au temps de Marius (157-86 av. J-C), ils furent autorisés à servir dans les légions.
Les 2 Les affranchis sont les « clients » de leurs anciens maitres et leur sont redevables de certaines corvées (operae), s’ils meurent une partie de leurs biens revient à leur ancien maitre. En contrepartie, les maitres leur doivent aides et assistance : ils leur servent par exemple d’avocats en cas de procès. Ainsi on a des témoignages d’excellentes relations entre affranchis et aitres (Térence dans Andrienne), mais il est arrivé aussi que la loi doive protéger les premiers contre les abus des seconds. Cependant les affranchis, libérés pour leurs capacités exceptionnelles, sont des hommes entreprenants.
Ils s’enrichissent en se lançant dans les affaires et finissent par jouer un très grand rôle dans la cité : parmi eux se recrutent les médecins, les architectes, les grammairiens, les précepteurs et d’autres intellectuels. Sous [‘Empire, ils bénéficient d’appréciables avantages et certains occupent des postes importants dans les services administratifs. Ils peuvent aussi continuer de vivre chez leurs anciens maitres et travailler pour eux en secrétaires, scribes, intendants (gestionnaire des biens, comme l’intendance).
Affranchis célèbres : Sous Néron, Epaphrodite, un affranchi, était secrétaire impérial qui servit sous les règnes de huit empereurs (Claude, Néron, Galba, Othon, Vitellius, Vespasien, Titus et Domitien). Il a notamment aidé Néron à se suicider et fut exécuté par Domitien pour cette raison. Sous l’empereur romain Claude, Narcisse était un affranchi à la tête de la fonction publique. Homme de confiance de l’empereur, il amassa d’immenses ichesses. 3 Pallas fut un important affranchi grec et secrétaire du trésor durant les règnes des empereurs romains Claude et Néron.
Polybe est un affranchi de l’empereur Claude qui a été élevé au rang de secrétaire pendant son règne. Calliste est un affranchi durant les règnes de Caligula et de Claude, qui profita de son influence sur Claude pour exercer le pouvoir avec les autres affranchis Pallas et Narcisse. Ils avaient tous des fortunes considérables. Selon Pline FAncien, Calliste accumula plus de richesse que le multi millionnaire du siècle précédent Crassus. En conclusion : Un esclave a encore de l’avenir, les plus intelligents et les plus compétents peuvent se faire affranchir en gagnant leur liberté.