Fiche E

essay A

Celle-ci étant en retard, Sonia est donc en charge de faire patienter ce dernier. Contexte relationnel Composantes de la communication La situation concerne Carole Verdier, la directrice des ventes et de Sonia Olivier, l’assistante des ventes. Carole est la supérieure hiérarchique de Sonia. Il y a également Hervé Girard le représentant commercial de la société Buroflex. Cette communication à lieu dans le bureau de Sonia, cette dernière est orale en face à face et dure à peu près 3 minutes.

La relation entre les acteurs est informelles c’est-à-dire qu’ils ne communiquent pas beaucoup, l’ambiance est pesante, ils pouvaient échanger plus de paroles, Sonia aurait dû se renseigner auprès de M. Girard sur la société Buroflex et sur le rendez-vous concernant le logiciel qui avait quelques temps après avec Carole Verdier. Enjeux Sonia est en charge d’accueillir un visiteur afin de donner une onne image de l’entrepris 2 communication est externe, interpersonnelle et informelle.

Techniques et outils de communication utilisés Sonia utilise le téléphone et un réseau de communication professionnel. LES STRATEGIES DE COMMUNICATION MISES EN ŒUVRE Présentation des faits mettant en évidence la (les) stratégie(s) développée(s). Sonia descend chercher M. Girard à l’accueil, l’invite à la suivre jusqu’à son bureau. Elle lui propose de se mettre à l’aise, lui propose un café qu’il refuse, puis entame un sujet de discussion. Sonia se renseigne sur le travail et l’entreprise de M.

Girard tandis que lui demande si Carole a déjà eu affaire avec une entreprise qui vend le même typer de produit que la sienne. L’EVALUATION DE LA RELATION Évaluation de la communication, de son efficacité professionnelle ‘assistante a accueilli M. Girard comme il se devait et a instauré un dialogue avec son hôte afin de le faire patienter du retard de Carole. M. Girard étant à l’aise, la communication entre les deux acteurs s’est créée. Cette communication a permis à Sonia de montrer une bonne image de qualités d’assistante et donc à M. Girard d’imaginer qu’il en est de même pour Carole.