ADAVNTAGE DU RAID

essay A+

Les avantages de la technologie RAID A quels environnements la technologie RAID est-elle destinée ? Le RAID est en fait une technique de stockage et de protection des données indispensable pour tous les serveurs et de nombreuses stations de travail. Les entreprises modernes ne peuvent plus se permettre d’ignorer le RAID. Tout au long des développements de ces 10 dernières années, la technologie RAID est devenue à ce poi pratiquement pour t station de travail à h serveur.

Les ordinateurs font presque orn to nextÇEge justifie Oute installation de uipement normal de toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. L’augmentation rapide de la capacité des disques – la capacité des PC a été multipliée par 20 au cours des 5 dernières années — et la chute rapide des prix ont conduit à une véritable explosion de la quantité de données disponibles en ligne. De ce fait, les besoins en capacité de stockage supplémentaire des serveurs s’accroissent de 50 à 100 % chaque année.

En raison du volume de leurs données, applications qui résidaient uniquement sur de gros ordinateurs trouvent fonctionnement d’une entreprise. Une enquête récente a ainsi révélé que, dans 94 % des cas, ne panne catastrophique du système informatique d’une entreprise entraîne sa disparition dans les 2 ansl ! Toutefois, la protection contre ce type de défaillance n’est pas encore universelle. Pour de nombreux responsables d’entreprise, il serait inconcevable de ne pas être couvert par une assurance incendie – des milliers d’euros sont ainsi dépensés chaque année pour se sentir à l’abri de ce danger.

Pourtant, la plupart d’entre eux continuent à prendre des risques en ce qul concerne la protection de leurs précieuses données. Or, le RAID constitue en quelque sorte une police d’assurance qui protège des biens de aleur. Avec un seul investissement de quelques centaines d’euros, une entreprise peut se prémunir contre la défaillance la plus catastrophlque (et la plus probable) qui guette les serveurs : une panne de disque. Brève présentation de la technologie RAID La technologie RAID protège les donnees contre la défaillance d’un seul disque dur.

En cas de panne, le RAID permet de maintenir le serveur opérationnel en attendant le moment propice pour remplacer le disque défaillant. La technologie RAID s’utilise aussi très souvent pour améliorer les performances des serveurs et des stations de travail. Ces deux objectifs de protection et de performa ent pas mutuellement. protection contre une panne de disque. Le RAID combine plusieurs disques en une seule unité, appelée pile de disques. Le système d’exploitation de fordinateur hôte communique avec la pile comme 1 Computer Weekly, avril 1996. ?La technologie RAID est devenue bon marché au point qu’elle se justifie pour pratiquement toute installation de serveur ou de station de travail à hautes performances. » «Dans 94 % des cas, une panne catastrophique dans le système informatique d’une entreprise entraine sa disparition dans les 2 ans. ? RAID O Entrelacement Pile données tronçon 1 tronçon 2 tronçon 3 taille de tronçon Le niveau RAID O, également a elé configuration par entrelacement, décompos PAGF 3 OF performant pour les temps d’accès.

Du fait qu’il permet de traiter plusieurs unités de disque comme un seul disque de grande capacité, le RAID O s’utilise également pour simplifier la gestion des grands fichiers. Il convient aux applications nécessitant de grandes quantités de données qui se suivent ou effectuant de nombreux accès aléatoires ? de petites quantités de données, comme les applications de CFAO. Idéalement, ces applications nécessitent le stockage ou l’extraction rapides de grandes quantités de données, soit en lecture seule, soit par reproduction lors de la répétition d’un processus.

Le RAID 0 convient idéalement aux stations de travail et aux serveurs mono-application et non critiques. s’il s’agissait d’un seul disque, c’est-àdire sans «voir» les disques individuels. La technologie RAID existe en plusieurs varlantes, appelées niveaux RAID, qui offrent chacune un certain compromis entre la tolérance aux pannes, les performances et le coût. Chaque niveau RAID répartit es données ou recrée la parité des données (algorithme utilisé pour reconstituer les données) sur plusieurs unités de disque.

Aucun niveau RAID n’est meilleur que l’autre ; chaque niveau est optimal pour certaines applications et certains environnements. En fait, plusieurs configurations RAID sont souvent mises en oeuvre que l’on utilise en association avec la technologie RAID. Pour fonctionner convenablement, ces deux techniques doivent être prises en charge par le contrôleur ou l’adaptateur du système de stockage, le boîtier du périphérique, ainsi que par la configuration RAID (matérielle ou ogicielle).

La fonctionnalité de remplacement immédiat («hot swap») permet de retirer et de remplacer un disque sans interrompre le fonctionnement normal du serveur et du système de stockage. pour des installations informatiques protégées par une solution RAID, cette caractéristique est essentielle : en cas de panne d’un disque, la pile n’offre plus de redondance tant qu’un disque de rechange n’est pas installé et que les données du disque défaillant ne sont pas reconstituées sur le nouveau disque.

Si un deuxième disque tombait en panne entre temps, non seulement les données ne seraient lus accessibles, mais elles pourraient de plus être perdues. Le niveau RAID 1, également appelé configuration en miroir, stocke les données en les dupliquant sur un deuxième disque. Lorsqu’un disque tombe en panne, le disque miroir correspondant continue à répondre aux demandes jusqu’au remplacement du disque s OF deux disques, le RAID 1 n’en est pas moins la solution de tolérance aux pannes la meilleur marché en entrée de gamme – les autres niveaux RAID avec tolérance aux pannes nécessitent au moins trois disques ou plus.

Le RAID 1 convient aux applications critiques, comme les fichiers systèmes, exigeant ne haute fiabilité et de bonnes performances en lecture. Il convient également aux serveurs et aux stations de travail monodisque lorsqu’on recherche une protection des données par RAID, mais au moindre coût. Le niveau RAID 0/1 (appelé également RAIDIO ou 0+1) consiste en une pile RAID O (données réparties par entrelacement sur plusieurs disques) dupliquée sur un autre jeu de disques.

Le niveau RAID 0/1 offre les plus hautes performances et la meilleure protection des données, mais son prix est également le plus élevé. Le coût par méga-octet du RAID 0/1 est aussi élevé que celui u RAID 1. Le coût total initial du RAID 0/1 est également le plus important, car il nécessite un minimum de quatre disques. RAID 0/1 Entrelacement et miroir copie OF pas protéger le disque d’amorçage du système.

Le niveau RAID 5, également appelé entrelacement des données avec RAID 5 parité distribuée, répartit les données et les données de parité sur Entrelacement et parité distribuée plusieurs disques. En cas de défaillance d’un disque, les données de parité permettent de recréer les parité données de façon économique ; en effet, le stockage des données de arité ne nécessite qu’une fraction de la capacité requise pour la duplication des données, comme c’est le cas dans les configurations RAID 1 ou RAID 0/1.

Le RAID 5 présente le meilleur équilibre entre coût et performances, tout en offrant une bonne tolérance aux pannes. Il s’agit également de la solution la meilleur marché par méga-octet. C’est pourquoi le RAID 5 est le niveau le largement plus utilisé, car il convient à la plupart des applications nécessitant une tolérance aux pannes. Le RAID 5 est approprié pour les applications qui requièrent une protection des données sans ouvoir justifier le coût plus élevé d’une configuration RAID 1 ou RAID 0/1.

Les applications typiques se caractérisent par un grand nombre de demandes de lecture et un faible rapport lecture sur écriture : traitement des transactions de type interrogation, service à la PAGF 7 OF le système de stockage dispose d’un disque de secours qui peut être soit affecté à une pile particulière (disque de secours excluslf), soit utilisable par n’importe quelle pile RAID du système de stockage (disque de réserve) dans les solutions RAID les plus évoluées.

Lorsqu’un disque d’une pile tombe en panne, l’adaptateur ou le ontrôleur RAID détecte la défaillance et affecte le disque de secours à la pile, puis démarre le processus de reconstitution de la pile. Les rnlses en œuvres plus évoluées permettent à l’administrateur système de définir ? l’avance le niveau de priorité de la reconstitution (basse/moyenne/haute) afin de déterminer le compromis voulu entre disponibilité (haute priorité de la reconstitution) et performances (basse priorité de la reconstitution).

Le remplacement automatique réduit considérablement le temps pendant lequel la pile RAID ne dispose plus de redondance et ne peut donc lus réagir de manière sûre à la défaillance d’un disque. Comme il simplifie fortement la gestion RAID, le remplacement automatique élimine pratiquement toute intervention manuelle immédiate. La seule intervention à effectuer par l’administrateur système consiste à remplacer le défaillant et à désigner un autre disque de secours. Comment se justifie le coût du RAID ?

La véritable question n’est si les entreprises PAGF OF la solution d’entrée de gamme la moins coûteuse, car il n’exige que deux unités de disque : le disque existant, plus un autre pour la redondance. A considérer le coût par méga-octet, c’est le RAID 5 qui s’avère le plus économique. La protection des données par parité n’utilise en effet qu’une fraction de la capacité de la pile. Lorsque le coût initial entre en ligne de compte, la mise en œuvre d’une pile RAID logicielle représente l’optimum économique : elle est «gratuite» lorsqu’elle est intégrée système d’exploitation.

Si un disque de rechange est déj? disponible pour les cas d’urgence, le coût initial de la solution RAID logicielle est effectivement nul. Le coût initial d’une solution RAID matérielle d’entrée de amme s’élève à quelques centaines d’euros, soit environ € 200. Calculons maintenant le coût d’un arrêt pour un serveur d’entrée de gamme. Supposons que le serveur desserve dix utilisateurs dont sept sont connectés au système lorsque le disque tombe en panne.

Il est 1 1 100 heures et cinq utilisateurs restent inactifs parce qu’ils n’ont pas d’autre travail. L’administrateur système remplace le disque défaillant par un disque de rechange, restaure les données à partir de la sauvegarde de la nuit précédente et remet le serveur en marche à 12:00 heures. Sept employés doivent ecommencer deux heures de travail correspondant aux données entrées depuis la dernière sauvee question n’est pas de savoir si les entreprises peuvent se permettre le RAID, mais bien si elles peuvent se permettre de s’en passer. ? «Le coût d’une seule heure d’arrêt système peut suffire ? justifier l’investissement lié à la mise en place d’une solution RAID matérielle. » «En cas de défaillance d’un disque, le RAID maintient le serveur opérationnel et élimine les difficultés provoquées par la présence d’un disque défectueux et la restauration d’urgence à partir d’une bande. » eure d’arrêt coûte, en salaire direct, € 380 euros (€ 100 en travail perdu pendant l’arrêt + € 280 pour recréer les données perdues).

Autrement dit, dans cet exemple, le coût d’une protection devant à peine une heure d’arrêt justifierait déjà une solution RAID matérielle. De plus, il y a tous les autres coûts qu’un arrêt peut entrainer : perte de chiffre d’affaires en raison de flnactivité client pendant parrêt du serveur ; traitement de restauration des données endommagées; coûts supplémentaires de retard si l’administrateur système est absent au moment de la panne ou si un disque