A1 Jeu Activit S Journ E
Jeu pour apprendre le français « Commencez une bonne journée» RÉALISATEURS: Ha-Hai-Thuy (PROFESSEURS DE FRANÇAIS VIETNAMIENS) Objectif pédagogique : Consolider à raconter une journée Nombre de joueurs : 4 joueurs par groupe – le nombre de groupes dépend de la classe Durée : 15 mn environ Niveau . débutant CECR Al Matériel : pour chaque groupe, il faut une liste d’activités, 2 dés avec les heures et 32 cartes Lieu : dans la salle de Séquence pédagogiq Après avoir enseigné Avant de faire racont Règles du jeu Préparation : or2 Snipxto e autour d’une table ités de la journée
Chaque groupe de 4 joueurs se place autour d’une table. Les groupes jouent séparément. La liste d’activités et les 2 dés sont mis au milieu de la table. Chaque joueur dispose de 8 cartes en main Déroulement On tire au sort pour choisir la personne qui a le droit de lancer en premier les dés. Celui-ci va lancer les 2 dés à la fois, décide la couleur du dé sur lequel il va lire l’heure et pose une question aux autres, par exemple : « Le dé rouge, qu’est-ce que vous faites à 7 heures du matin ? Le joueur qui donne la bonne réponse le plus vite a le droit de lancer les dés et reçoit la carte sur laquelle est écrite ‘activité. ui a bien répondu possède la carte sur laquelle est écrite l’activité, elle la garde pour elle. Si la personne qui possède la carte sur laquelle est écrite l’activité, n’arrive pas à répondre à la question, elle doit donner la carte à celui qui a trouvé la bonne réponse. Si quelqu’un donne une bonne réponse en dehors des cartes, il ne reçoit pas de carte mais il a le droit de lancer les dés. Objectif : Au bout de 15 minutes, celui qui dispose du plus de cartes gagne. Formation pour professeur CIEL Bretagne http://www. ciel. fr wmw. ateliers-alea. com www. ateliers-alea. com 2 4 6