Yann Espos Fran Ais
REPUBLIQUE DU BENIN MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE COLLEGE CATHOLIQUE PIERRE JOSEPH DE CLORIVIERE Nom de rexposant professeur OLOLJ Yann Kelly Polycarpe PLAN I-La vie de l’auteur THEME OF4 p g n ça. s Classe : 3e Nom du Mr ATCHADE ACADEMIQUE : 2014-2015 ANNEE traditionnelle africaine VIII-Les indices des faiblesses de la vie traditionnelle africaine IX-Les indices de la modernité X-Commentaire personnel sur le contenu du livre Seydou Badian Kouyaté est un écrivain et homme politique malien.
Après des études de médecine à l’université de Montpellier en France, il rentre au Mali. Proche du premier président Modibo Kéita, il écrit les paroles de Ihymne national, pour l’Afrique et pour le Mali. Il est nommé ministre de la Coordination économique et financière et du Plan le 17 septembre 1962. Lors du coup d’Etat de Moussa Traoré en 1968, il est déporté à Kidal puis s’exile à Dakar au Sénégal. Il-La structure du livre Sous [‘Orage est un récit. Il est facile de retrouvé le schéma classique du récit. er partie : Page 13 à la page 85 -Mésentente chez Benfa : situation initiale -Annonce du mariage de Kany et de Famagan : élément perturbateur eme partie : Page 86 à la page 1 54(série d’action) -Eloignement : Kany et Birama au village -1er et 2eme épreuve : accueil initial, tradition -Retour : Kany en ville, solution provisoire 3emr partie : page 155 à la page 183 -3eme épreuve : Remis en question du mariage : situation final Ill-l_e résumé du livre 2 Les premier éblouis par une culture nouvelles avec des attitudes nouvelles et a l’apparence beaucoup peu commode sous leurs yeux immatures, aidés par les colonisateurs, tentent de faire leur poids en dérivant irrespectueusement les valeurs auxquelles les sages africains s’accrochent de tout leur sang. Ce derniers, par un sens de devoir spirituel et divin de sauvegarde des dites valeurs se voient face a une meute d’innocents sans repères fixes qui foule la semence ancestrale d’un coup de pied impitoyable et dédaigneux.
Ainsi, même si des fois les voix se sont levées, il est clair que tout se réglera dans la parfaite symbiose dans une entente entamées par une partie « neutre » mais qui a apte de mettre tout d’abord en arrière-plan cette atroce idée d’adversité entre les jeunes et les vieux. De là le déchet donné par celui qui était perçu comme « fou » servira d’huile, non pour alimenter le feu éjà en transe mais plutôt, pour barbifier les engrenages qui permirent le retour des jeunes à la sources et le retour des vieux a la réalité. Si les uns comme les autre se doutaient réellement d’avoir dû ou non ci qu’ils réclamaient ou retiendra que surement au fond de chaque cœur la satisfaction intérieure se lisait sans loupe oculaire. IV-Présentation des personnages porteurs du thème de la tradition Les personnages porteurs de thème de la tradition sont les ainés.
On peut citer -Le père Benfa avec ses trois frères qui sont Tiemoko, Moussa et son -Maman Téné qui est la femme ainée du père Benfa Fadigan le muezzin -Sibiri le fil ainé du père Benfa -Famagan Ihomme q 3 femme ainée du père Benfa -Famagan Ihomme que le père Benfa veut que Kany sa fille marie -Le père Djigui -Le féticheur -Le père Benfa a d’autres femmes citées dans le roman seulement comme coépouse de maman Téné plus jeunes qu’elle et jouissant à son détriment de la faveur En dehors de ses personnages on peut citer également Kerfa le fou et Tiéman le soigneur. Kerfa est un fou sage, une identité ? double face : il donne souvent de bons conseils à ses citoyens.
Il représente donc la mesure avec Tiéman, l’infirmier du village e Djigui. Il sait qu’il existe autre chose que le village et que le problème n’est pas a rejeté. V-présentation des personnages porteurs du thème de la modernité es personnages porteurs du thème de la modernité sont les jeunes. On peut citer : -Kany la fille du père Benfa -Birama le frère de Kany -Karamoko le dernier né de la famille Benfa -Samou, le fils de Coumba. C’est ramoureux de Kany la fille du père Benfa -Coumba la mère de Samou -Nianson -Didji un ami de Samou Vl-Présentation des personnages porteurs du thème de la condition féminine -Le père Benfa a d’autres f 4 OF dans le roman