dissertation caricature
La caricature est un témoin de la démocratie. Problématique : «La caricature est un témoin de la démocratie» ntroduction : La caricature est un art de liberté d’expression et de libre interprétation. La caricature exprime une idée que le public page interprète dans la so utilisées comme criti dune chose en toute démocratie». Elle peu reste toujours ludiqu -catures sont personne ou t un témoin de la ssez dure mais jours rire le public et dégage une certaine image humoristique du public visé. A partir des arguments tirés du texte, nous allons nous demander en quoi la caricature peut être un témoin de la démocratie.
Pour commencer la liberté d’expression, tout le monde est pour, car faut savoir que nous sommes en démocratie en même temps, tout le monde s’accorde sur le fait qu’elle doive être limitée. La question sur les limites nécessaires de la liberté d’expression est un débat difficile, qui se figure dans l’actualité au temps d’aujourd’hui et elle est aussi plus ou moins médiatisée. Des débats sur la question ont fait rage sur les plateau to next page plateaux télévisés, il y a quelques mois par exemple, à l’occasion de l’affaire Dieudonné et d’un fait récent avec Charlie Hebdo.
Mais pour le cas de Dieudonné qui est lui comme à chaque fois, adversaire, opposé d’une conception moyennement soutenu et large de la liberté d’expression se sont affronté, dans la mesure où les raisons pour lesquelles on considère la liberté d’expression comme une bonne chose sont rarement explicitées. Ensuite on peut dire de la liberté d’expression qu’elle doit être totale et sans autre restriction que le respect du droit de propriété d’autrui. Cela signifie par exemple que untel à le droit d’empêcher un homme de coller une affiche sur le mur de sa maison.
De même, un éditeur ou un groupe de presse est maître e ses choix éditoriaux et de ses publications (Caricature) ou tout simplement le cas d’un chef d’entreprise qui est chef du règlement d’intérieur de son établissement, quand on y entre, on accepte ce règlement, sous peine de sanctions. Chacun peut rédiger un règlement en vertu duquel il s’engage à censurer tel ou tel propos qui est mal jugé ou déplacé. Autrement dit, dans une société libre, on a le droit de tout dire dans la limite des engagements par un contrat que l’on a pris et du respect du droit de propriété. Après faut bien dire que les caricatures et 2