LICENCE PROFESSIONNELLE EN SCIENCE ECONOMIQUE Th me ALPHABETISATION GENRE FEMININ ET PAUVRETE
RÉPUBLIQUE DU BENIN Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique UNIVERSITÉ D’ABOMEY-CALAVI FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION Mémoire présenté en vue de Pobtention des crédits associés au diplôme de LICENCE PROFESSIO Option : Economie OF p g NOMIQUE Filière : Statistique-économétrie THEME : ALPHABETISATION, GENRE FEMININ ET PAUVRETE ANALYSE DES DETERMINAN TS DE LA PRODUCTION Réalisé par: DES CULTURES Olivia ELEAZAR Ruthus D. HOUENON Réalisé par ELEAZAR Olivia HOUENON D.
Ruthus Page ili Alphabétisation, Genre Féminin et Pauvreté Remerciements Ce travail étant le fruit d »une conjonction d’engagements, d »assistance, d’exhortations et d »encouragements de la part de plusieurs personnes nous manifestons ICI nos sincères reconnaissances. Ainsi, nous remercions sincèrement : – le Professeur Magloire LANHA, Doyen de la FASEG. – notre Maître de Mémoire, Dr Yves Soglo auprès de qui nous avons trouvé disponibilité et conseils malgré ses contraignantes de temps. notre Maître de stage Mr. Yves S. M. da CONCEICAO, pour sa contribution et pour avoir accepté nous encadrer dans la réalisation de ce travail. (DCQEIP) -à toutes les personnes et proches qui n’ont ménagé aucun effort our nous fournir les informations dont on avait besoin dans le cadre de nos enquêtes et qui nous ont soutenus dans la réalisation de notre mémoire Mr . Dorothée DOGNON Mr. Ahmed BIO NIGAN Mr. Apollinaire TOLEGBE D Mr. Raimi ESSESSINOU û Mr.
Archidi Bartlémy – au corps professoral et a 2 OF sa dministratif de la Faculté d »une conjonction d »engagements, d »assistance, d »exhortations d »encouragements de la part de plusieurs personnes; nous manifestons ici nos sincères -le Dieu tout puissant pour amour inconditionnel. – notre maître de mémoire, le Docteur Yves SOGLO – notre Maitre de stage Yves da CONCEICAO, DCQEIP, pour sa ccepté nous encadrer et permettre que nous fassions notre stage dans sa direction. -Mr. Ahmed BIO NICAN, chercheur et cadre de la DCQEIP – Mr.
Apollinaire TOLEGBE en fonction à INSAE -Mr. ESSESSINOU en fonction à INSAE – aux membres du Jury. – au corps professoral et au personnel administratif de la Faculté des Sciences Economique et de Gestion (FASEG) de I »Université d »Abomey-Calavi, pour les efforts consentis dans le cadre de notre formation. – aux camarades et aux amis pour les échanges et les partages d’expériences, les remarques et les suggestions pertinentes, le climat fraternel et interactif qui a égné tout au long de notre formation. OF sa et des Innovations Pédagogiques (DCQEIP) SECTION 2 : Démarche méthodologique SECTION 3 : Analyse des Résultats SECTION 3 : suggestions CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE ANNEXES Page vi LISTE DES PRINCIPAUX SIGLES BM : Banque Mondiale CEDEF : Convention sur l »Elimination de toutes formes de Discrimination à l’Egard des Femmes DCQEIP : Direction du Contrôle de la Qualité de l »Enseignement et des Innovations Pédagogiques DEPOLINA : Déclaration de Politique Nationale d »Alphabétisation DPFG : Direction de la Promotion de la Femme et du Genre
DSRP : Document de Stratégie de Réduction de La Pauvreté EMICoV : Enquête Modulaire Intégrée sur les Conditions de Vie des Ménages EPT : Education Pour Tous IDH : Indicateur de Développement Humain MF : Institution de Micro Finance NSAE : Institut National d et de l’Analyse 4 OF sa femmes par rapport à leur revenu annuel . 27 Figure N03 : Evolutlon du taux d »AIphabétisation des femmes face au taux d »accès de Crédit 29 Figure N04 .
Evolution du taux de l »Alphabétisation des femmes adultes par rapport ? l »lncidence de la pauvreté monétaire. 31 HOUENON D. Ruthus Page viii INTRODUCTION Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, la communauté internationale à travers les institutions telles que l’organisation des Nations Unies (ONU), s’est préoccupée des questions de pauvreté. Plusieurs plans et programmes ont été conçus et mis en œuvre dans le but de centrer désormais le développement sur l’homme, d’où le concept de développement humain.
Sil est vrai que des progrès ont été faits en la matière, il n’en demeure pas moins vrai que des millions d’êtres humains, notamment dans les pays en voie de développement, sont encore sous l’effet de la pauvreté. Au Bénin, le phénomène p s OF sa et sa répartition pauvreté. Selon le rapport mondial sur le développement humain en 2002, avec un Indicateur de Développement Humain (IDH) égal à 0,420 le Bénin occupe le 158ème rang sur les 173 pays. II est évident que la persistance d’un taux élevé d’analphabétisme complexifie le phénomène de la pauvreté et constitue un obstacle sérieux à sa réduction.
Ainsi, le renforcement du potentiel des couches défavorisées necessite non seulement un accroissement du produit intérieur brut (PIB) mais aussi le renforcement de la lutte contre l’analphabétisme. Le taux d’analphabétisme des adultes au Bénin qui concerne 7,4% de la population totale avec de femmes analphabètes contre 44% d »hommes en particulier, est sans nul doute une discrimination pour cette couche et un contre poids pour le processus de développement.
A travers la présente étude, nous tenterons de mettre l’accent sur la nécessité d’utiliser le canal de l’alphabétisation pour combler le déficit de connaissances des femmes tout en maintenant en vue leurs diverses préoccupations. Pour ce faire, trois axes majeurs de réflexion ont été retenus dans notre travail. Dans un premier temps, nous allons aborder la problématique de la recherche pour poser la toile de onds de cette étude à travers un cadre théorique, la clarification des concepts et le contexte de l’étude.
Ensuite, viendra la démarche méthodologique suivie pour conduire l’étude. Pour terminer et avant de formuler des suggestions dans le but d’améliorer ce qui est proposé usqu’à lors, nous présenterons les résultats avec à l’appui, une analyse et un commentair 6 OF sa Genre Féminin et Pauvreté CHAPITRE I : CADRE THEORIQUE ET METHODOLOGIQUE DE L’ETUDE SECTION 1 : PROBLEMATIQUE ET JUSTIFICATION DU THEME A- PROBLEMATIQUE Les modèles de croissance endogène avec Barro, Lucas et Romer invoquent le capital umain comme élément essentiel de la croissance économique.
Le cap tal humain peut se définir par l’ensemble des capacités, connalssances, compétences qu’un individu acquiert et qui l »oriente en fonction de ses propres besoins et de ceux de la société. Ainsi les travailleurs à capital humain élevé augmentent la productivité et sont une source directe d’innovation et de compétitivité à long terme. Au niveau macroéconomique, la contribution du capital humain à la croissance de la productivité est importante.
Selon le rapport final de la commission européenne sur « le capital humain dans ne économie mondiale fondée sur la connaissance »l, toutes choses égales par ailleurs, l’ajout d’une formation supplémentaire augmente le niveau de productivité d’environ 5 % de façon immédiate et de 5 % supplémentaires à long terme. Un investissement dans l »éducation et la formation des femmes permet de les rendre plus efficace et plus apte à répondre aux multiples besoins de ménages étant donné qu »elles sont appelées à faire face à plus de des besoins de ménages.
Ainsi elles peuvent mieux gérer leurs activités rémunératrices et les crédits qui leur sont octroyés. Dans la même logique, les mesures visant ? ccroître la quantité et la qualité du stock de capital humain re résentent une part importante de toute strat OF sa général basée sur la formation et l »alphabétisation. Aussi faut-il noter que l »alphabétisation rend les individus bénéficiaires mieux informés, plus performants, plus efficaces, et plus ouverts au monde.
C’est donc un investissement dans le renforcement du capital humain et la valorisation du temps humain, facteurs indispensables à la croissance et au développement. En Afrique subsaharienne, le rendement de l »éducation est plus important dans les pays en développement, (soit 13,4%)2 Au Bénin, au nombre des causes les plus pertinentes de la pauvreté se trouve l »analphabétisme qui concerne 67,4% de la population totale avec de femmes Rapport consulté le 28 aout 2012 sur le site http://europa. eu. int/comm/employment_social/ news/2002/jul/ report_final. df 2 Source : Psacharopoulos (1994). Estimation par la méthode de Mincer (Maguain, 2007). Réalisé par ELEAZAR Olivia & HOUENON D. Ruthus Page 2 analphabètes contre 44% d’hommes. De plus, d »après le RGPH (2002) l’effectif des femmes est plus élevé qu mmes. Etant donné le 8 OF sa principe mieux contrôler entre autres, la gestion de leurs activités énératrices de revenus. Dans ce cadre, le Gouvernement du Benin a adopté le 07 mars 2001 la Déclaration de Politique Nationale d »Alphabétisation et d »Education des Adultes (DEPOLINA).
Cette politique basée sur la stratégie du « faire-faire » vise entre autre ? réduire de moitié ? l »horizon 2015 le taux d »analphabétisme des femmes et des filles en adéquation avec les objectifs de l’Education Pour Tous (EPT). Elle prévoir comme stratégie la mise en place de mesures incitatives, institutionnelles et juridiques et des programmes susceptibles d’assurer l »autonomisation économique et sociale des filles. Pour la mise en œuvre de cette politique, il a été mis en place un cadre institutionnel avec la création pour la première fois du Ministère de l »Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales.
En dépit de ces efforts, selon le rapport du PNUD sur les OMD3, le Benin reste un pays à faible développement humain avec un revenu par tête d »habitant de 540 US $, il demeure au 161ème rang sur 182 au niveau mondial en matière d »lDH. La pauvreté touche encore une partie importante de la population dans la mesure où 33,3% des Béninois vivent en dessous du seuil de pauvreté qui s’est aggravé de 5% selon les stimations de 2009, avec une forte inégalité prononcée au niveau des femmes.
Selon le Rapport final de la mission genre Bénin4, l »indicateur de l’intensité de la pauvreté en milieu urbain s »établit en moyenne ? 1,38 pour les femmes chefs de ména e et 1,19 pour les hommes chefs de ménage au plan sa de 15,9 % en moyenne au niveau national celle des hommes chefs de ménage. Tandis qu’en milieu rural, 3 Rapport intitulé » Bénin : progrès vers l’atteinte des OMD », consulté le 20 Août 2012 sur le site vw ». bj. undp. org 4 Rapport final de la mission d »étude sur le profil genre du Bénin, 6 septembre 2006. Réalisé par E EAZAR Olivia & HOUENON D.
Ruthus Page 3 l »intensité de la pauvreté des ménages dirigés par les femmes dépasse de 16,8 % celle des ménages dirigés par les hommes au niveau national. Au regard de ces données statistiques, il se dégage une préoccupation majeure : les programmes d »alphabétisation notamment ceux destinés aux femmes permettent-ils effectivement leur participation au développement économique du pays ? JUSTIFICATION DU THEME L « alphabétisation est l’acquisition des connaissances et des compétences de bases (de lecture et d »écriture) qui rend les individus bénéficiaires mieux informés, plus 0 3