Distance en cornmunication
Une stance est considérée comme une sorte de bulle protectrice créée pour s’isoler des autres, la distance choisie dépendra du type de relation existant entre les individus, la distance interpersonnelle est un moyen d’exprimer les sentiments, on a tendance à se rapprocher des gens qu’on aime alors qu’on s’éloignent des gens détestés. La distance est une compétence que nous activons dès le moment où nous sommes en situation d’interaction. L’intensité de la voix donne des informations sur la distance qui sépare deux individus. Chuchotement et cri), les sentiments réciproques et les relations mutuelles es interlocuteurs jouent un facteur décisif dans la détermination de leur distance. Dans le cadre des relations humaines, tarde Hall parle de 4 distances : 1)-La distance intime : Elle est mise en ??uvre lorsqu’ s’approche de l’individu au point de le toucher, elle estimée à cm, on peut dire la distance la plus réduite entre deux individus. A cette distance particulière, la présence de l’autre s’impose et peut devenir envahissante par son impact sur le système perceptif.
La vision (souvent déformée), l’odeur et la chaleur corps de l’autre, le rythme de sa respiration, ‘odeur et le souffle de son haleine, constituent ensemble les signes irréfutables d’une relation d’engagement avec constituent ensemble les signes irréfutables d’une relation d’engagement avec un autre corps. Distance intime. Mode proche. Est celle de l’acte sexuel ou de la lutte, celle à laquelle on réconforte et on protège. La présence ou son imminence domine la conscience des partenaires. Olfactifs et perception de la c haler, vision du détail.
La voix joue un rôle mineur dans le processus de communication qui s’accomplit par d’autres moyens. Distance intime. Mode éloigné (15 à 40 centimètres). Ici, êtes, cuisses, bassins ne sont pas facilement mis en contact, mais les mains peuvent se joindre (se tenir portée de main). La voix est utilisée, mais comme un murmure. Quand on est entassé dans le bus, le métro, cette distance est abolie, on est comme agressé. La tactique consiste à rester aussi immobile que possible ou s’écarter au premier contact étranger, les muscles de zones de contact restent contractés. )-La distance personnelle : Elle permet de voir avec finesse et détails toutes les limites de l’autrui, elle est estimée à micmac. (Amis, parents), elle désigne la distance fixe qui sépare es ambrés des espèces sans contact. On peut l’imaginer sous la forme d’une petite sphère protectrice, ou bulle, qu’un organisme créerait autour de lui pour s’isoler des autres. La vision joue son rôle ?important. Distance personnelle. Mode proche (45 à 75 centimètres). La proximité est fonction des possibilités que la distance offre aux intéressés de se saisir ou s’empoigner par leurs extrémités supérieures.
Convention sociale: une épouse p de se saisir ou s’empoigner par leurs extrémités supérieures. Convention sociale: une épouse peut impunément se tenir dans la zone de proximité de son Ar., mais il n’en sera pas de même pour une autre femme. Distance personnelle. Mode lointain (75 à 125 cm), comprise entre le point qui est juste au-delà de la distance de contact facile et le point où les doigts se touchent condition que les deux individus étendent simultanément les bras. AI s’agit de la limite de l’emprise physique sur l’autre (poser la main sur). On peut discuter de sujets personnels, L’interlocuteur est tenu à distance.
Les détails de l’autre sont visibles (grain de peau, rides, couleur des yeux… ) Le ton de la voix est plus élevé. Chaleur et odeur ne sont plus perceptible. )- La distance sociale : Elle est utilisée dans les négociations, le travail commun, les réunions, le contact oculaire, cette distance peut atteindre les mm. Elle marque la limite du pouvoir sur autrui. Distance sociale. Mode proche (1 , 20 mètre à 2,10 mètres). Distance des négociations impersonnelles. Regarder de tout son haut une personne assise évoque l’impression de domination de l’homme qui s’adresse à sa secrétaire.
La frontière entre le mode lointain de la distance personnelle et le mode proche de la distance sociale marque la limite du pouvoir sur autrui. Plus aucun détail intime n’est réceptrice, les contacts sont devenus impossibles. Distance sociale. Mode lointain (de 2,10 mètres à 3 mètres). Je peux vous regarder (place des visiteurs). Ne permet plus de distinguer les détails mètres). Je peux vous regarder (place des visiteurs). Ne permet plus de distinguer les détails subtils du visage, mais la qualité des cheveux, la condition des vêtements. Vue d’ensemble.
élever la voix ou crier peut aboutir à réduire la distance sociale en distance personnelle. Plusieurs changements sensoriels se produisent. Le mode lointain de la distance sociale peut servir à isoler ou séparer les individus. Il permet de travailler sans impolitesse en présence d’autrui, la voix est sensiblement plus haute, l’attention est retenue par les yeux et la bouche de l’interlocuteur. 4)-La distance publique : Elle est utilisée lors des rapports sociaux, dans une administration par exemple, lorsque l’interlocuteur est derrière un guichet, il est obligé à s’exprimer à haute voix.
Elle peut s’étaler au delà de mm. Des changements sensoriels importants se produisent, quand on passe hors du cercle où l’individu est directement concerné. Cette distance de 3,mm à 7,mm peut déclencher une forme de fuite. La personne compte ions que son discours. Les gestes sont amplifiés et ralentis, la parole est articulée Distance publique. Mode proche (3 mètres à 7,50 mètres). A 3 mètres, un individu peut adopter une conduite de fuite ou de défense s’il se sent menacé. Au niveau verbal, on utilise le style formel, la voix est haute mais n’atteint pas son volume maximal. Distance publique.
Mode éloigné (7,50 mètres ou davantage). Les personnages officiels adoptent 9 mètres. Distance à partir de laquelle la subtilité des nuances de significations données par adoptent 9 mètres. Distance à partir de laquelle la subtilité es nuances de significations données par a voix normale échappe au même titre que les détails de l’expression des gestes. AI faut exagérer les gestes et élever la voix, les mots doivent être mieux articulés, le rythme de l’élocution ralenti. Les humains ont la taille d’une fourmi, l’idée de contact devient impossible, on reste des étrangers. )-La distance thérapeutique : On peut aussi parlé d’une autre distance spécifique appelée distance thérapeutique, Dans un processus d’accompagnement d’une personne en souffrance psychique, de type aidant/aidé, il y a échange de messages onctueuses (histoire, faits, événements, description des faits, succession des faits, domaine de l’objective, de la pensée ), et aussi échange de messages affectifs (pleurs, larmes, sanglots, cris, colère, agressivité verbale, domaine des affecte, du subjectif La distance thérapeutiques n’est jamais fixe, elle est sans arrêt auto évaluée et réajustée sans cesse en fonction de la dynamique de la relation tant au niveau des messages conceptuels qu’au niveau des messages affectifs. Il ne faut pas oublier que la souffrance psychique( ne pas confondre avec la souffrance physique ou douleur esquisse)est une impression psychique très désagréable vécue ou ressentie, ce qui cause cette souffrance psychique, n’est pas l’événement, le fait ou l’histoire, … Mais le vécu de l’événement, le vécu des faits ou le vécu de l’histoire. Le malade n’ pas mal à son histoire, c’est le vécu ou le ressentit vécu de l’histoire.
Le malade n’ pas mal à son histoire, c’est le vécu ou le ressentit (l’émotionnel, les affecte, le vécu, le ressentit, les messages affectifs) de son histoire qui le fait souffrir physiquement. La personne en souffrance psychique est souvent à la cherche d’une relation fusionnée, recherche affective, maternage, retour au « ventre » maternelle. L’accompagner à « grandir » n’est pas forcément lui faire plaisir, ni répondre à sa demande affective, ni l’agresser non plus, d’ou cette difficulté à rester entre ces deux pôles, maternage (fusion et régression) ou rejet désaffectée (trop loin solitude et angoisse). Trouver et gérer la « bonne » distance thérapeutique est une sécurité psychologique pour l’aidé et l’aidant . Ai bonne distance est très variable suivant chacun trop près je risque de tomber dans une relation de type fusionnée, repos loin je ne vais rien entendre de la souffrance de l’aidé. La grande différence entre une relation amicale et une relation à visée thérapeutique est justement l’installation et la gestion de cette « bonne « distance, prendre du recul pour mieux écouter et mieux accompagner. AI. La régulation de la distance : E. Giflant a recensé un grand nombre d’exemples illustrant ces propos. Prenons par exemple un bus bondé aux heures de pointes; les voyageurs se trouvent dans cette distance intime qui témoigne en général d’une implication, d’une intimité importante.
AI est amusant alors ‘observer que, pour diminuer le malaise qu’ils ressentent, bon nombre de voyageurs vont lever le bon nombre de voyageurs vont lever les yeux en l’air, regarder au loin, comme pour témoigner de la non-validité de leur proximité… Mers et myrrhes font état de recherches relativement poussées à propos de la gestion des distances: L’étude de «l’espace de vie», soit l’étude des relations spatiales entre les gens, ou ce qu’on a appelé également la «proximité», utilise maintenant deux hypothèses par rapport au rapprochement que les gens tolèrent généralement entre eux: en tenant compte de plusieurs facteurs, les gens ont es espaces bien délimités dans leurs rapports avec les autres; ces distances ne sont pas toujours respectées par les autres.
A partir de ces deux hypothèses et à partir d’un certain nombre de recherches antérieures, bourbon et d’autres psychologues ont mené des recherches. Les gens admirés sont mieux appréciés, sont plus persuasifs et sont mieux compris lorsqu’ se placent plus proche que ce qu’indique la distance normale. Les gens ayant un statut élevé sont également plus aimés, plus persuasifs et mieux compris lorsqu’ se tiennent plus proches que ce à quoi on s’attend d’eux. Si vous êtes une personne dont la crédibilité est élevée, vous serez davantage aimé si vous vous rapprochez, ce qui ne sera pas le cas d’une personne dont la crédibilité est faible.
La distance fera également une différence dans la manière de punir: si vous donnez un fête-bac négatif à quelqu’un, vous serez plus apprécié si vous vous tenez plus loin que ce à quoi vous vous tenez plus loin que ce à quoi on s’attend; les gens se sentent plus menacés par une source punitive qui se tient à une bonne distance que par une source « gratifiante » à la même distance. Un autre élément à mettre en évidence est le concept de irritabilité: Si l’on peut parler de proximité, en termes de gestion de la distance, nous employons le terme de territorialité pour évoquer la gestion de l’espace. Les individus ont tendance posséder un espace personnel, qu’ils utilisent en quelque sorte comme extension d’eux-mêmes. Les voitures en sont un bon exemple, de même que le bureau personnel ou le sac à main; il arrive que nous soyons irrités si, d’aventure, quelqu’un les utilise ! Le territoire contribue à définir aussi les relations: AI procure par exemple un avantage à son propriétaire.