Les usa et leur influence internationale depui
Nous verrons donc que de 1945 au début des années 1970, les états-Unis seront le chef de file incontesté du « monde libre », ayant su imposer leur modèle à une partie de la planète, en offrant une protection à l’Occident face à la puissance soviétique. Partir des années 1970-1980, le temps des doutes et des remises en cause viendront redéfinir le modèle. Enfin, depuis 1990 et l’effondrement internationale depuis 1945 premier boy valence harpon 11, 2009 7 pages puissance : les états-Unis d’marquée.
Grâce au rôle majeur Nous allons donc étudier le rôle des États-Unis sur la scène les États-Unis seront le chef de file incontesté du « monde puissance soviétique. A partir des années 1970-1980, le du bloc soviétique, le modèle américain a certes reconquis une certaine suprématie mondiale, mais il n’est plus incontesté, et dévie vient surtout plus vulnérable, avec l’émergence de nouvelles puissances économiques, politiques et militaires.
De 1945 au début des années 1 970, les états-Unis s’affirment donc comme le chef de file du « monde libre Grâce au rôle de taille qu’ils ont joué dans la Seconde Guerre mondiale et dans la victoire de 1945, ils vont avoir une influence prédominante dans la réorganisation du monde. Au niveau idéologique, ils vont imposer les valeurs de démocratie et de liberté, principes fondateurs de la nation américaine. On retrouve en effet ces valeurs dans les chartes des nouvelles institutions créées pour régir et construire le monde d’après-guerre.
Ainsi, la charte de l’ON (Organisation des Nations-Unies) signée en 1945, met en avant les droits de l’homme, le droit des peuples disposer d’eux-mêmes, les élections libres. Le système démocratique américain, accompagné de progrès social et économique, devient le modèle à suivre. Les états-Unis vont aussi imposer leurs idéaux sur le plan économique. En 1 947, la signature, par 23 pays, des accords du GÂTA (en anglais, général agrément on Tarifs and triade) constitue un premier pas vers des négociations commerciales visant à libéraliser le commerce mondial.
Ces accords serviront de cadre multilatéral pendant près de cinquante ans, et se baseront avant tout sur les valeurs économiques du modèle américain : liberté d’entreprendre, libre échange, économie de marché mais avec toutefois une régulation de l’état. Au niveau culturel également, l’marquée séduit. Pendant et après la libération d l’état. Et après la libération des pays occupés, les soldats américains ont introduit une certaine image de l’marquée véhiculée par des symboles tels que le chemine-gamme, le coco-Cola, les cigarettes « blondes » américaines, ou encore le jazz.
Les populations libérées sont fascinées par tous ces nouveaux produits venus d’Outre-Atlantique. Le cinéma américain permettra également par la suite la diffusion du modèle culturel américain, plus particulièrement celui de la société de consommation. Le Plan maréchal, plan américain destiné à aider l’européen se reconstruire après la Seconde Guerre mondiale, initié par le président trauma dès 1947, est très représentatif de la montée en puissance de l’influence des états-Unis sur la scène internationale.
Il va mettre en avant les valeurs humanitaires de l’marquée qui souhaite contribuer au établissement de l’européen et promouvoir un monde nouveau. Il permet également le développement de la puissance économique du pays en trouvant des débouchés pour es produits d’Outre-Atlantique. De plus, en favorisant la croissance économique en européen, il permet l’exportation du système capitaliste basé sur la société de consommation et va mettre un frein à l’accession au pouvoir des partis communistes en européen de l’ouest.
L’influence américaine va donc dominer le « monde libre » de l’après-guerre, c’est-à-dire l’européen occidentale, le jupon et l’marquée. Avec le début de la Guerre froide, les états- Unis vont également tout faire pour réduire l’influence d Avec le début de la Guerre froide, les états-Unis vont également tout faire pour réduire l’influence du communisme dans le monde. Ils vont intervenir militairement ou financièrement dans différents conflits où sont impliqués des communistes, comme en endocrine ou en corne.
Ils vont même également soutenir des dictatures anticommunistes. On voit donc qu’ils commencent bafouer leurs valeurs démocratiques. Ils s’engagent notamment de plus en plus à partir des années 1960, dans le conflit vietnamien où ils vont s’enliser. Leur image commence alors à se détériorer aux yeux du monde. L’engagement de plus en plus massif des états-Unis au vietnamien, va notamment déboucher sur une crise morale au sein même de la nation américaine, qui va durer jusqu’ début des années 80.
On assiste donc à une période de remise en cause du modèle américain. Les jeunes, surtout les étudiants et les intellectuels, ne veulent pas se battre et mourir pour soutenir un régime à leurs yeux corrompu qui ne correspond plus aux valeurs américaines. On assiste l’émergence du mouvement hippie qui se développe routa dans le monde où les manifestations anti- américaines commencent à avoir lieu. La ségrégation raciale, envers les Noirs notamment, posent également le problème du non-respect des droits de l’homme au sein même du pays.
On assiste au début de la contestation face à l’impérialisme américain représenté par la présidence de mixons et au rejet de son modèle politique. Par ailleurs, au niveau économique, les dépenses militaires liées au conflit vietnamien et le choc p ailleurs, au niveau économique, les dépenses militaires liées au conflit vietnamien et le choc pétrolier des années 0 ont mis en déficit le budget du pays, provoqué la hausse des prix et ont affaibli le dollar. L’marquée est touchée par la pauvreté et le chômage. L’industrie automobile, industrie phare de la nation américaine, connaît une grave crise.
La puissance économique des états-Unis devient vulnérable, alors que le jupon exporte de plus en plus de produits sur les marchés mondiaux, et incarne ainsi le nouveau modèle économique à imiter. Au début des années 80, c’est donc l’ensemble du modèle américain qui semble fragilisé ou contesté. Cela se traduit sur la scène internationale par un certain nombre de revers au vietnamien, mais également en airain où les états-Unis sont conspués. D’un autre côté, la puissance rivale, l’OURS, semble progresser et de nouvelles puissances économiques comme le jupon émergent.
Mais l’élection de regagna et le retour des républicains conservateurs au pouvoir marquent un tournant qui va annoncer le redressement du pays et restaurer la puissance et les valeurs des états-Unis à travers le monde. Sur le plan économique, regagna applique le libéralisme total, en limitant l’intervention de l’état. AI libère l’économie de toutes les règles autres que celles du marché et favorise a flexibilité du travail. Il baisse les impôts pour relancer la consommation. AI réduit les dépenses sociales de l’état tout en maintenant un budget militaire élevé.
Cette politique a certes favorisé une relance de l’économie, qui va budget militaire élevé. Cette politique a certes favorisé une relance de l’économie, qui va amorcer une onguent phase de croissance aux états-Unis et consolider leur place de première puissance économique mondiale, mais va entraîner par ailleurs l’augmentation de la pauvreté et de la précarité dans les années 80-90. Sur le plan diplomatique, regagna réaffirme la volonté américaine de jouer un rôle de grande puissance face au communisme.
Il va soutenir militairement et financièrement plusieurs mouvements de guérilla anticommuniste en marquée atteinte (ex : au pâma). Il va relancer la course aux armements avec l’Initiative de Défense Stratégique (ou « guerre des étoiles »). Le temps est revenu pour les états-Unis de s’afficher comme chef de file du monde libre face au bloc soviétique. La chute du mur de berline en 1989 et l’effondrement du bloc communiste d’européen de l’est, en 1 991, permettront aux états-Unis de rasseoir leur puissance et de réaffirmer ours valeurs dans le monde entier.