Popo

essay A+

Proposé en septembre 2013, ce sujet de philosophie terminale S est de type explication de texte et se rapporte au thème : la culture l’art. ‘idée essentielle qu’il nous faut noter est que, même si le talent et le génie de l’artiste comportent un moment naturel, ce moment n’en demande pas moins essentiellement à être formé et éduqué par la pensée, de même qu’il nécessite une réflexion sur le mode de sa production ainsi qu’un savoir-faire exercé et assuré dans Hexécution.

Car l’un des aspects principaux de ette production est malgré tout un travail extérieur, dès lors que l’œuvre d’art a un côté purement technique qui confine ? l’artisanal, surtout en en peinture et en mu pour acquérir en ce d pas l’inspiration qui p seulement la réflexio p g ture, un peu moins mesure en poesie. -faire, ce n’est e secours, mais atique assidue. Or il se trouve qu’un tel savoir-faire est indispensable à l’artiste s’il veut se rendre maître du matériau exterieur et ne pas être gêné par son âpre résistance.

Hegel, Esthétique, 1837. La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question. Dégager la Sv. ‘ipe to problématique du texte Le texte interroge sur les origines de la création artistique comment un artiste produit-il une œuvre ? Est-ce le fruit de son imagination ou le résultat de l’apprentissage d’une longue technique ?

Hegel dépasse cette opposition en affirmant que le énie est un don qu’il faut travailler. Repérer la structure du texte et les procédés d’argumentation Hegel présente dans une première partie (du début à « dans l’exécution. ») le paradoxe de sa thèse sur le génie issu d’un don (inné) et d’un travail (acquis) en même temps. Il en donne une explication dans une seconde partie (jusqu’à « en poésie ») par le fait que toute production artistique requière une technique, en particulier les arts manuels.

Il en déduit, dans une dernière partie que, pour l’acquisition d’un avoir, l’inspiration ne sufft pas : il faut qu’il y ait « la réflexion, l’application et une pratique assidue ». Éviter les erreurs Ce texte ne semble pas présenter de difficulté particulière de compréhension. Le travail de l’élève résidera essentiellement dans la problématisation et la mise en place de l’articulation du texte. Des exemples d’œuvres d’art sont bien sûr les bienvenus. L’auteur du texte se demande d’abord ce qu’est le génie. Mais au-delà de cette définition, il interroge le rapport entre l’art et la technique. 2