Commentaire l’e?tranger, la demande en mariage
ecture analytique, l’étranger texte 2 . La demande en mariage Introduction : Le passage de la demande en mariage se situe au chapitre 5 de L’étranger de Albert Camus. Meursault vient de reçevoir la proposition de prendre la direction d’un bureau installé à Paris. En dépit de sa conviction que cette proposition ne peut que plaire ? Meursault, celui-ci répond que cela lui est « égal » Meursault ? nouveau montre son manque de sentiments, le fait qu’il n’accorde aucune importance a toutes ces choses, ce sentiments prend à nouveau tout son sens dans cet épisode de la demande
Swipe View next page en mariage que relat ue le soir même de cette proposition d’al Nous dmontreronsq cette particulièrement aty dialogue en apparen personnages. I. Un dialogue en apparence 1. L’initiative de la parole ariage est n premier temps le osition de ces deux Dès la première phrase, le sujet est Marie « Marie est venue me chercher » le pronom personnel qui représente Meursault est COD : me # je, on note alors la passivité de Meursault. C’est donc Marie qui prend les initiatives de la parole, c’est elle qui mène le ialogue même si il y a une alternance des pronoms personnels elle/ je.
L La parole de Meursault constitue des réponses sans développement ni commentaire. Le style reste laconique et suit un déroulement chronologique d’où la fréquence de l’adverbe « alors » qui marque la succession. Marie m’a demandé j’ai répondu etc. Jusqu’à ce point, il s’agit de la demande en mariage que fait Marie à Meursault. Cest une inversion par rapport à la demande traditionnelle puisqu’ici c’est la femme qui se déclare et propose. « Elle a déclaré qu’elle voulait se marier avec moi . L’affirmation du désir • On remarque la répétition du verbe vouloir « si je voulais…
Si elle le désirait… Si elle voulait.. dès qu’elle le voudrait… ». C’est Marie qui demande, qui veut savoir, qui pose des questions au style direct : « Pourquoi m’épouser alors ? » ou indirect « Elle s’est demandé alors si elle m’aimait h. C’est Marie qui exprime son désir de mariage si c’est elle qui veut se marier, elle aimerait entendre le désir de Meursault. Or « [il] se content[e] de dire oui L’étranger retranscrit les événements tels qu’ils se sont assés. Il ne leur donne donc aucune couleur particulière. Les événements sont tous vécus sur le même plan.
Cest d’ailleurs ce que signifie le leitmotiv « sans importance 3. Les réponses illogiques de Meursault . Dans ce passage, Meursault réponds de 3 façons différentes :brève, bizarre , ou absente et I 2 différentes :brève, bizarre , ou absente et laisse place au silence. Comme son patron vient de lui reprocher, il répond toujours « à côté » mais c’est parce qu’il n’est jamais de plain- pied avec son interlocuteur : il ne se situe pas au même plan car l n’accorde pas aux choses ou aux événements la même valeur qu’eux.
Par rapport au mariage : Si Marie le juge bizarre c’est parce qu’il ne répond jamais comme elle sy attend, comme le ferait tout autre homme. La vision de Meursault : cela m’est égal ou n’a aucune importance. En ce sens c’est un être passif, il n’agit pas selon un désir propre mais selon les circonstances qui s’offrent ? lui. C’est un être de sensations et non de sentiments. II est bien avec Marie comme il pourrait l’être avec une autre femme. Sa réponse « naturellement » est significative. Certes, cela veut dire « oui, bien-sûr » mais aussi selon la nature.
Il. Deux personnages opposés 1. Opposés par leur logique : Marie est un personnage cohérent, exprime son désir de se marier. Cohérente dans sa logique elle aime Meursault et veut l’épouser. Or Meursault accepte del ‘épouser mais il ne l’aime pas, n’éprouve aucun sentiments, il dit oui par dépit. 2. Opposés par leurs sentiments, leurs valeurs: Marie attribue au mariage du sens. Pour elle le mariage est Important. Or Meursau 3 leurs valeurs: est important. Or Meursault déclare que pour lui l’amour ne ignifie rien et que le mariage n’a « aucune importance ».
Se marier lui est « égal Il faut prendre le terme égal au sens propre : le mariage est un événement comme les autres, il n’a pas d’importance supérieur. La mort de sa mère, l’amour de Marie, tout est vécu par Meursault également dans le déroulement des jours, de la vie qui elle-même n’a pas de sens : pas de direction ou de signification particulière. Rien ne l’ordonne, aucun Dieu, aucune destinée. Il ne faut jamais oublier la notion d’absurde qui sous-tend tout le roman de Camus. Ill. Conclusion
Si Marie ne rompt pas avec Meursault malgré ses réponses choquantes pour une femme aimante et désireuse de l’épouser, c’est parce qu’elle ne peut attribuer à Meursault une intention de la peiner ou de la nuire.. Il n’a pas la volonté de dire la vérité à tout prix, de ne pas mentir, il se contente de dire ce qui est au moment où cela se produit. Et c’est le même principe qu’il exprimera lors de sa défense pour le crime qu’il commettra. En fait, Meursault est totalement étranger à ce que l’on attend de lui en tant qu’homme aimé ou fils endeuillé ou accusé jugé. 4