Plaidoyer pour les droits des femmes africainnes

essay A+

D’emblée, nous apprécions les membres fondateurs de FEMNET: Dr. Eddah 2 11 dont l’engagement a abouti à la rédaction et la publication de ce livre plei d’inspiration. Notre appréciation à Zarina Patel qui a relu en corrigeant le contenu du livre et veillé sur la ponctuation et l’uniformité professionnelles dans la chaîne du contenu. Nos remerciements aux actuels membres du Conseil d’administration et membres du Comité de gestion pour leur constant encadrement et leur appui sous le leadership de la Présidente, Sylvie Jacqueline Ndongmo.

Plusieurs membres du personnel au Secrétariat de FEMNET ont nstrumentaux dans la réussite et l’achèvement de ce travail, notamment l’ancienne Directrice Exécutive, Norah Matovu, l’ancien Chef du Programme Communication, Carlyn Hambuba, la Gestionnaire de Programmes, Roselynn Musa, la Gestionnaire de l’Information, Rachel Kagoiya, la Gestionnaire de l’administration, Rose Akinyi, le Gestionnaire des finances, Martin Odera, la Stagiaire chercheur du programme d’échange, Ntswaki Mahlangu, et la stagiaire du Programme Communication, Hannah Ondiek.

Au fur des années, FEMNET n’a pas cessé de jouir de l’appui d’un grand nombre e partenaires de développement et amis à qui nous sommes énormément reconnaissantes, notamment: Carnegie Corporation, Interchurch Organization for Development Cooperation ICCO Swedish International Development 3 211 New Field, Afrodad, Eurodad, Pays de la Loire, ActionAid International (AAI), CIDAGESP, Oxfam Royaume-Uni et Fahamu Trust-Réseau pour la Justice Sociale, Urgent Action Fund-Afrique (UAF-A),Open Society Institute (EtatsLJnis, Afrique de l’Est, Afrique de l’Ouest, RU), GTZ, Union européenne, Norwegian Church Aid, Centre Technique d’Agriculture & de Coopération Rurale (CTA), DFID, PNUD, LJNHCR, Trust Africa, Fredskorpset, Global Ministries, Global Knowledge Partners, Partnership Africa Canada, CCP-AU, ACCORD, KULU Danemark, DVV- Allemagne, IPAS, Sommet Mondial pour la Société de l’Information, Communication for Social Change, ONU Femmes. Nous remercions African Women’s Development Fund (AWDF) pour avoir soutenu ce projet financièrement et techniquement.

Nous aimerions également apprécier toutes les personnes qui ont rendu différents services à FEMNET à divers moments, notamment les consultants, les imprimeurs, fournisseurs, traducteurs – à vous tous nous isons merci de votre accompagnement! Bonne lecture et faites-nous part de vos réactions par courriel l’adresse communication@femnet. or. ke Dans la solidarité féminine, 5 4 11 nformation Society Gender Working Group AMARC World Association of Community Radio Broadcasters APC Association of Progressive Communication ARSC Africa Regional Steering Committee ASF African Social Forum AU African union AWCIN African Women and Child Information Network AWD African Women’s Decade (2010-2020) AWDF African Women’s Development Fund CCP-AU S 211 Communication Network F ERBA p

Federation of African Women’s Network for Peace BGI-r FEM NET Gender Training Team FIDA Federation of Women Lawyers FIFA International Federation of Association Football Fredskorpset FLS Forward Looking Strategies General Assembly GEAR Gender Equality Architecture Reform GA,V S 11 UNICEF United Nations Children’s Fund NGO Non Governmental Organization UNICEF/ESARO NŒocc Non-Governmental Organization Coordinating Council Zambia United Nations Children’s Fund, Eastern and Southern African Region UNIFEM United Nations Fund for Women (now UN Women) NGOCSW NGO Committee on the Status on Women Geneva USAID United States Agency for International Development OAU Organization of African Unit now African Union) 11 reflété dans les accomplissements personnels, nationaux, sous-régionaux et mondiaux du mouvement féministe.

Dans la décennie des années soixante-dix, la plupart d’entre nous avons connu la grande prise de conscience et une insatisfaction en ce qui concerne le statut désavantagé et inégal des femmes et avons commencé à nous regrouper pour nous battre ensemble. Même si les concepts telle que l’émancipation de la femme étaient encore vagues, ils ont néanmoins trouvé un errain propice dans les vies des femmes qui cherchaient avec espoir les possibilités d’une vie meilleure. L’expérience la plus gratifiante de cette décennie fut le mouvement des femmes de la base, à travers lequel les femmes cherchaient individuellement et collectivement à améliorer leurs vies. A travers ces mouvements de groupes, les femmes ont été sensibilisées à savoir qu’elles avaient des droits et qu’elles ne devaient pas endurer passivement la discrimination.

Je fus personnellement bénéficiaire du mouvement des femmes de la base qui m’a donné le courage de ombattre l’injustice, développé mes habiletés de leadership innées et aiguisé ma détermination à aider les autres femmes à changer leur situation. La décennie des années quatre-vingt a connu la maturité du féministe, propulsé par les activités et l’esprit de libération qui sont venus avec la 8 11 opéraient au sein des systèmes politiques répressifs. En Afrique, le combat ressemblait à une nage à contre-courant, étant confrontées à des systèmes patriarcaux profondément enracinés qui dominaient les systèmes 8 sociaux, culturels, économiques, religieux et politiques. Les avancées étaient petites, mais l’esprit des femmes était fort et il nous a aidées aller de l’avant, avec de petits pas à la fois.

La pression mondiale pour le changement a aidé casser la résistance du patriarcat et permis aux femmes de faire de petits pas pour améliorer leur sort. Mon implication dans le leadership du mouvement féministe est venue dans les années quatre-vingt-dix lorsque renvironnement dans mon propre pays le Malawi a changé et créé un espace pour la mobilisation des femmes à aller au-delà de la dance et passer à l’engagement à des activités qui ransforment la vie et autonomisent. La faim et la soif que les femmes des différentes classes sociales, économiques et culturelles avaient pour l’autonomisation a abouti à la naissance et la croissance rapide du mouvement féministe qui ont grandement impacté non seulement les femmes mais des communautés entières.

Les voix des femmes ont commencé tte décennie a connu le g 211 floraison du mouvement de droits de la femme est venue dans le nouveau millénaire au moment où le monde a accepté que les femmes étaient prêtes prendre leurs postes égaux avec les hommes dans toutes les phères de l’effort humain. Même si beaucoup de promesses étaient faites et rompues, à travers des conventions, déclarations, plans d’actions et traités mondiaux et régionaux par les gouvernements, les Etats parties sous les Nations Unies et les coalitions régionales au fur des trois dernières décennies, les femmes ont pourtant percé et se sont trouvées progressivement le chemin dans les systèmes patriarcaux.