Pédiculose

essay B

Des petits boutons peuvent apparaitre ause des lésions de grattage. Ils ne sont pas évidents à mettre en évidence, et leurs oeufs, les lentes, apparaissent comme des petits points blancs adhérant à la base d’un poil. Cisolement est préconisé, les proches doivent être dépistés et traités et des mesures d’hygiène doivent être prises. animaux vivants (synonyme sanguinivore) ; se dit d’un parasite ou d’un insecte vecteur de maladie parasitaire et qui se nourrit de sang. Nommer et décrire l’insecte responsable de cette infection : Cinsecte responsable de cette infection et le poux de tête.

Description du pou de tête Le pou de tête est un petit insecte sans ailes, au corps aplati dorso-latéralement. À jeun, sa couleur est blanchâtre mais une fois gorgé de sang, il devient plus foncé, de couleur rouge ou noire. Il mesure 2 à 3 mm de long. Dépourvu d’ailes, il ne vole pas et ne saute pas, mais se déplace rapidement (à la vitesse de 23 cm/minute dans des conditions naturelles) entre les cheveux auxquels il s’accroche solidement, grâce à 3 paires de courtes pattes munies de pince. Son abdomen est plus large que le reste du corps et ne porte pas d’appendices.

Le pou de tête respire par des orifices qui peuvent se fermer et devenir imperméables à l’eau. Ces orifices ont aussi une fonction d’excrétion. Sa tête porte des antennes courtes et des pièces buccales très spécialisées, de type piqueur-suceur, qui forment une trompe rétractile. La partie qui entre sous la peau se compose de trois stylets, qui restent à Pintérieur de la tête de l’insecte lorsqu’il ne se nourrit pas. Se nourrissant exclusivement du sang de son hôte, qu’il pique 2 à 4 fois par jour pour des repas d’environ 30 minutes, il peut vivre sur le cuir chevelu plus d’un ois (30 à 40 jours).

Lorsque l’insecte se nourrit, son corps aplati enfle comme une outre. Loin de son hôte, il survit rarement lus de 36 heures, il meurt de faim ou de déshydratation 2 son hôte, il survit rarement plus de 36 heures, il meurt de faim ou de déshydratation. Il lui faut en effet se nourrir régulièrement de sang, et les conditions climatiques et d’humidité nécessaires à sa survie sont assez strictes : température comprise entre 28 et 320 C avec une humidité de 70 % à 80 Le pou de tête est dit « parasite externe obligatoire de l’humain c’est-à-dire qu’il oit absolument se trouver sur un humain pour vivre.

On ne lui connaît pas de prédateurs. Décrire précisément son cycle de vie • 3 chevelu peut présenter un érythème et une desquamation, et de petites bosses qui piquent peuvent apparaître à l’arrière du cou. De temps en temps, on peut observer une tuméfaction des ganglions du cou. SEULE l’identification d’un pou vivant permet de poser un diagnostic. Les lentes ou oeufs sont souvent des coquilles vides et ne permettent pas de diagnostiquer une infestation active. Les lentes sont souvent prises pour des ellicules, du sable, de la poussière ou du gel à cheveux séché. diquer les complications possibles Parmi les principaux symptômes, on compte : des signes de poux sur le cuir chevelu, le corps, les vêtements, les poils du pubis ou dautres poils; une démangeaison intense; des lentes sur la tige des cheveux; une petite lésion rouge à l’emplacement de chaque nouvelle piqûre. Il est possible que la présence des poux de tête ne déclenche tout dabord aucun symptôme et que la démangeaison ne commence que 1 à 2 semaines après l’infection initiale. Certaines personnes e ressentent jamais une démangeaison.

Les grattements qu’elle génère sont à l’origine de la plupart des complications imputables aux poux, car les ongles peuvent causer des abrasions qui mènent à des infections secondaires. Les personnes qui hébergent des poux sont susceptibles à l’urticaire, aux croûtes sur le cuir chevelu et à une tuméfaction des ganglions lymphatiques du cou. 4 traitement des poux de la tête dont refficacité est douteuse tels que diverses huiles, la Vaseline@, le beurre d’arachide et la mayonnaise. Cependant, il n’existe aucune étude clinique émontrant l’efficacité de ces agents et plusieurs d’entre eux sont salissants et d’un usage d fficlle.

La majorité des patients devra être traitée avec un produit commercial conçu pour l’éradication des poux. La plupart de ces produits sont disponibles en vente libre et ils agissent en attaquant le système nenteux du pou. Aucun pédiculicide est efficace à 100 h. Pour une efficacité maximale du pédiculicide, il faut l’appliquer sur des cheveux secs ou presque secs. Appliquer généreusement afin que le produit puisse bien pénétrer dans les poux et les lentes et laisser agir out le temps recommandé.

Perméthrine Après-shampoingà 1 % (Nix@/Kwellada Laver les cheveux et les sécher avec une serviette; puis appliquer au moins 25 ml, et jusqu’à 50 ml pour des cheveux épais ou longs, sur les cheveux et le cuir chevelu particulièrement derrière les oreilles et sur la nuque. Laisser agir un minimum de 10 minutes puis rincer à Peau fraîche au-dessus du lavabo et non sous la douche ou dans le bain. Coiffer les cheveux encore mouillés avec un peigne à lentes pour éliminer les poux moribonds et les lentes. On conseille un deuxième traitement 7 jours après la première pplication pour une efficacité maximale.

L’absorption systémique est minimale et les risques de toxicité sont faibles. Contre-indiqué chez les patients hypersensibles au chrysanthème. Pyréthrines en synergie (R & Shampoing revitalisant) Appliquer sur I S Appliquer sur les cheveux et le cuir chevelu à sec, particulièrement derrière les oreilles et sur la nuque. Les cheveux doivent être complètement secs. Laisser agir pendant 10 minutes puis ajouter de l’eau et faire mousser. Rincer à l’eau fraîche au-dessus d’un lavabo. Ne pas utiliser de revitalisant.

Faire un second traitement 7 jours plus tard pour une efficacité maximale. Faible risque de toxicité. Ne pas utiliser en présence d’une allergie ou d’une intolérance reconnue au chrysanthème ou à l’herbe à poux. Shampoing au lindane Solution économique. Appliquer sur des cheveux secs et laisser agir 5 minutes. Rincer le produit avec de Peau fraîche au-dessus d’un lavabo (pas sous la douche ou dans le bain). Coiffer les cheveux avec un peigne à lentes pour éliminer les poux moribonds et les lentes. Mise en garde : Neurotoxicité à forte dose et lors d’expositions multiples.

Déconseillé pour les nouveaux-nés, les enfants de moins de deux ans, les femmes enceintes et allaitant ou ceux qui possèdent une histoire de crises d’épilepsie. Résistance qui persiste pour plus de deux décennies. Peu importe le genre de traitement recommandé, les patients devraient être encouragés à utiliser un peigne à lentes (peigne en métal à dents serrées) tel que le peigne Licemeister, sur les cheveux mouillés afin d’éliminer manuellement les lentes qui peuvent se souder à la tige du cheveu. Les patients traités doivent être surveillés pour une réinfestation.