Ross
La démocratie d’op l’expression spontan dei opinion publique. e basée sur omme forme une Elle présente l’avantage d’être médiatisée, puisqu’elle s’appuie sur des supports modernes de communication comme les différentes ormes de presse, internet…. – La volonté des citoyens est censée s’exprimer à travers des représentants qui incarnent la volonté générale, votent la loi et, dans un régime parlementaire, contrôlent le gouvernement. On peut cependant afirmer que la démocratie d’opinion et la démocratie représentative ( qui est un système politique dans lequel on reconnaît à une assemblée restreinte le droit de représenter un peuple, une nation ou une communauté) sont complémentaires pour le bon fonctionnement des démocraties contemporaines. En dehors des scrutins électoraux qui se roduisent à intervalles réguliers, il est en effet souhaitable que de manière permanente ou quasi permanente afin d’orienter l’action des gouvernants. Elle a aussi l’avantage d’être directe, puisqu’elle se défie des intermédiaires, permettant même dans le système présidentiel un dialogue entre l’opinion et le Président de la République. – Néanmoins, dans un certain nombre de cas, la démocratie dopinion est perçue comme un renoncement à l’action politique, parce qu’elle conduit dans ses formes extrêmes à prendre des décisions en fonction d’une opinion publique, mal informée et arfois construite de manière artificielle.
Developpement Cest une démocratie médiatique, directe et permanente. Médiatique, ainsi qu’on l’a dit plus haut, parce qu’elle doit son essor à la multiplication des moyens d’expression : presse écrite, parlée, télévisée, Internet. Elle a pour effet de démoder complètement le modèle du représentant unique, omniscient, omnicompétent, omniprésent. Directe, parce qu’elle se débarasse des intermédiaires. Le Parlement est désormais perçu comme un obstacle, non comme un lien.
La crise des trois grands « moyens de gouvernement mis au point au XIX siècle, le suffrage universel, les partis, le Parlement, est une seule et même crise dont on ne sortira qu’en réintroduisant ces institutions sur une scène démocratique qui paraît s’être éloignée d’elles. Pour le moment, la démocratie d’opinion penche résolument vers le régime présidentiel. Ce n’est pas un hasard. Le système présidentiel, c’est le « tête-à-tête » de l’O 2 régime présidentiel. Ce n’est pas un hasard.
Le système présidentiel, c’est le « tête-à-tête » de l’opinion publique avec le président au-dessus des corps constitués. Permanente : c’est là sa caractéristique principale. Le système représentatif est démocratique une fois tous les cinq ans et oligarchique (une oligarchie est une forme de gouvernement où le pouvoir est réservé à un petit groupe de personnes qui forment une classe dominante). Une fois qu’il a élu ses représentants, le peuple n’a que le droit de se taire.
Cest de cette démocratie intermittente et illusoire qu’il a fini par se lasser, car il ne s’y retrouve pas, « la démocratie est la forme politique par laquelle la société arrive à la plus pure conscience d’elle-même » dit Durkheim Cette phrase signifie que si l’on élit un président par exemple t que la société n’est pas satisfaite de ce dernier, la société ne pourra s’en prendre qu’à elle meme puisque c’est justement elle qui aura decidée d’élire cette personne.
Conclusion: Que nous aimions ou que nous détestions l’opinion publique, nous sommes désormais condamnés à vivre avec elle. Que les élites qui craignent d’être dépossédées de leur rôle central se rassurent : leur tâche est plus importante que jamais. Mais elle a changé de nature : elles seront de moins en moins les dirigeantes exclusives de cette société, mais elles doivent devenir son Institutrice ».