Notre dame de paris
La cathédrale Notre-Dame de Paris, Notre-Dame de Paris ou Notre-Dame est la cathédrale de l’archidiocèse catholique de Paris. Cest l’une des quatre basiliques mineures de paris, élevée au rang de basilique mineure par le pape Pie VII le 3 mars 18052. Elle est située sur la moitié Est de l’île de la Cité, dans le 4e arrondissement de Paris. Sa façade occidentale domine le parvis Notre-Dame place Jean-Paul-ll.
La construction s’étant étendue sur de nombreuses décennies (deux siècles), le style n’est donc pas d’une uniformité totale lle possède ainsi des caractères du gothique primitif (voûtes sexpartites de la nef) et du gothique rayonnant. Les deux rosaces qui ornent c les plus grandes d’Eu diamètre. Elle fut lors cathédrales d’occide cathédrale a subi de Swape nextp g pt sont parmi ne 13 mètres de e des plus grandes volutionnaire, la ation importante et parfois controversée dirigée par l’architecte Viollet-le-Duc, qui y a incorporé des éléments et des motifs que le monument légué par le Moyen Âge n’avait jamais possédés.
Quand ? Début des travaux en 1163 Fin du chan Swige to next page chantier en 1250… uis reprise Soit un chantier permanent et interminable Commémoration des 850 ans en 20131 Encore aujourd’hui, rénovation, entretien, nouvelles cloches… A Paris,nouvelle capitale du Royaume de France sous les Capétiens sur I île de la cité sur les rives de la Seine, au cœUr de la ville à proximité immédiate du palais royal et de la cité administrative. aris est alors un centre économique et intellectuel important comptant environ 25. 000 habitants. Dimension 130 m de long 48 m de large Pourquoi ? Pour honorer la Vierge Marie personnage sacré pour les chrétiens catholiques. Cest un moyen pour l’église de rendre hommage à dieu mais aussi de dominer l’espace Concrètement une cathédrale est une église où siège un évêque (« cathedra « signifiant en latin le trône de l’évêque).
Capable d’accueillir 9000 personnes elle permet aux rois de célébrer de grands offices. Par qui ? Maurice de Sully, évêque de paris décide la construction de la nouvelle cathédrale en lieu et place d’une ancienne cathédrale romane avec le soutien du roi Louis VII en même temps qu’un palais épiscopale et dun hôtel dieu (équivalent médiévale dun hôpital)