Commentaire hegel tome
Chomme moderne est écartelé entre la raison et les sens, entre le savoir et la foi, entre la moralité et l’action. Hegel tente de le réconcilier avec lui-même en demontrant que la réalité et la pensée (l’individu empirique et la froide raison) ne sont pas contradictoires. •esthétique : Notion philosophique qui désigne le jugement que l’on porte sur le beau. L’esthétique est une partie dela philosophie qui réfléchit sur l’art, son essence, sa fonction.
Swipetaviewn htp g Méthode Qu’est-ce qu’un commentaire en philosophie ? Le commentaire doit être une analyse argumentée d’un extrait d’oeuvre d’un philosophe célèbre (Descartes, Kant, Platon, ou Nietzsche par exemple). Voici quelques astuces pour réussir au mieux cette épreuve : définissez les termes clés du texte (les concepts principaux du texte) • essayer de montrer que vous connaissez l’auteur et son courant philosophique si possible.
Si vous ne connaissez pas l’auteur, tentez de le rattacher à son courant philosophique (idéalisme, existentialisme, empirisme, • essayer de situer le texte dans son contexte historico- • si l’auteur critique d’autres philosophes, essayez de les dentifier ‘explication de texte : Le commentaire de texte est toujours le troisième sujet possible lors du bac philosophie. Il est donc impératif d’en maîtriser la méthode et la structure. Ce, pour plusieurs raisons : Les deux sujets de dissertation peuvent vous laisser pantois.
Il ne faudrait surtout pas que vous fassiez un devoir pour la première fois le jour du bac. Sachez aussi que la moyenne des notes au commentaire de texte est plus faible que pour la dissertation. Soyez donc bien sûr de votre choix. • Plus aisé en apparence, le commentaire de texte est en fait lus compliqué que la dissertation car les correcteurs suspectent souvent les élèves choisissant le 3ème sujet de paresse intellectuelle. Quand faut-il choisir le commentaire ? Avant de choisir définitivement le texte, lisez au moins 5 fois le texte.
Les éléments suivants doivent vous permettre de choisir ou non le commentaire philosophique : Quand vous comprenez les termes du textes (si le texte parle d’onto-théologie et que vous ignorez sa signification, reportez vous sur la dissertation) Quand vous la thématique du texte vous apparaît clairement (la mort, la responsabilité, la conscience, la justice, Posez-vous la question : « De quoi parle ce texte Si vous pouvez répondre sans hésitation, vous pouvez opter pour le texte. Posez-vous la question : « Quelle thèse fauteu 2 sans hésitation, vous pouvez opter pour le texte. • Posez-vous la question : « Quelle thèse l’auteur défend-il Si vous répondez à cette question, optez définitivement pour le commentaire. Types de Plan Il existe plusieurs types de plan : • Plan linéaire : il s’agit du plan ligne par ligne, regroupé en partie (ligne l/ligne 8; ligne 9/1igne 15, etc. • Plan thématique : il s’agit du plan par notions (La conscience t la liberté / Réfutation de la théorie kantienne / Défense de la liberté d’indifférence) En conclusion : Il n’existe pas de commentaire philosophique parfait, mais les correcteurs jugeront votre copie sur sa structure et la pertinence de votre analyse, rien d’autre !
Nous consacrerons des articles dédiés au plan, à la problématique, à l’introduction et à la conclusion. Thème : L’inspiration de l’artiste Problème : L’art est-il forcément une activité sérieuse et pénible ? Thèse : Le génie est nécessaire à la création d’une oeuvre d’art mais elle demeure insuffisante. Ainsi, l’art est une chose q 3 n dépit du génie.