forum handicap
Forum de sensibilisation Retours sur la semaine du handicap: Déroulement : Disposer les élèves en cercle, un président est désigné, il donne la parole aux enfants à I ‘aide d’un bâton relais ou autre. L’animateur dirige le débat, et est garant de ce qui n’est pas permis. Au cours du débat, demander aux enfants d’énoncer leurs idées ? haute voix. Celles-ci peuvent être émises dès que la question à débattre a été posée. Les enfants doivent parle ment possible et ne et réponses » à chau lées par les élèves, e plus ou moins d’élém r PACE 1 or 5 Sni* to View re.
Les propositions ynamique. Apporter 1) Retour sur les activités et interactions avec handicap ajouté ; ? savoir: -Basket à une main -Parcours à l’aveugle -Défis de Rosalie (reconnaître les formes avec bandeau, reconnaitre une odeur, apprendre le langage des signes, écrire en miroir, avec la mauvaise main, avec le pied) -Repas muet « normalement » ? -Avez vous eu peur ? Ou étiez-vous dérangés ? -Avez vous aimé ou auriez vous aimé recevoir de l’aide ? -Cela vous a ti il paru plus simple avec de l’aide ? Aimeriez-vous participer à d’autres activités de ce genre ?
Résumer en faisant apparaitre la notion de différence d’état ou de fonctionnement. Définition de la différence : Caractère ou ensemble de caractères qui distingue une personne d’une autre, une chose d’une autre. Ce par quoi une ou des choses ne sont pas semblables. Nous sommes donc par définition tous différents. 2) Ouvrir sur une question qui aborde la notion de handicap au sens général du terme • EX : Qu’est-ce qui à travers ces témoignages nous renvoi à la notion de handicap, en quoi les ifficultés rencontrées s’apparentent-elles à un handicap ?
Vous êtes vous Handicapés ? sentis Faire le lien avec le handicap en précisant que ces difficultés, ces émotions, ces questions, ces différences sont ressentis et vécues quotidiennement par les personnes handlcapées. 3) Proposer aux enfants d’élaborer une définition du handicap : Définition officielle : « Con dicap, au sens de PAG » cv s plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. ? ) De quoi alimenter le débat autour de cette notion . Réflexions permettant d’expliquer le handicap et de répondre à d éventuelles questions : A partir de quand peut on dire qu’une personne est handicapé ? -Une personne est dites handicapée quand elle rencontre des difficultés dans la vie de tous les jours, pour participer à une activité, pour apprendre quelque chose ou pour nouer des liens soclaux. Y a-t-il plusieurs sortes de handicaps ? Il se présente de différentes manières: Handicap moteur (lié au corps, la mobilité, la motricité) sens, mutisme, surdité, troubles a vue) cerveau, retard, difficultés d’ Handicap sensoriel (lié au de Handicap mental (lié au apprentissages, troubles de la communication) Handicap social (troubles de l’insertion et de l’adaptation en société ; SDF , délinquants) Naissons-nous handicapé ? Comment devient-on handicapé ? Est- ce que cela s’attrape ? -un handicap peut apparaître our lusieurs raisons.
Après un accident, une maladie, une naturelle, une guerre ; malnutrition ; à cause d’une mauvaise hygiène ou d’une eau contaminée, d’une caractéristique génétique ( trisomie ) ; ou d’un roblème survenu lors de la grossesse ou de l’accouchement. Est-ce définitif ? Peut-on en guérir ou évoluer ? -Dans certains cas il est possible de guérir (accident, maladie), dans d’autre cela est définitif. Cela dépend de la nature et de la gravité du handicap. Les personnes handicapées ont-elle le droit de vivre comme tout le monde ? les personnes handicapés ont des droits comme chacun, et la loi oblige les structures d’accueil, les entreprises, et les établissements scolaires à accueillir ces personnes et à leur permettre de participer à la vie en communauté. Faire le lien avec l’intégration et sa probable nécessité. Elle permet aux personnes handicapés de partager des moments de vie des activités avec tout le monde et ainsi de moins subir leur différence en se sentant à l’écart.
Elles peuvent aussi mieux évoluer en ayant un exemple ou un modèle de fonctionnement, de comportement ou d’apprentissage Si des fous restent avec des fous, ils resteront fous. Définition : Faire que quelqu’un, un groupe ne soit plus étranger à une collectivité, qu’il s’y assimile ; L’école essaie d’intégrer à la lasse les nouveaux venus. Action d’intégrer : Fait pour quelqu’un, un groupe, de s’intégrer à, dans quelque chose.
Cela est-il normal ? Espérons que les enfants feront un effort d’imagination en se mettant à la place d’une p icapée. être tolérant. Définition :Attitude de quelqu’un qui admet et accepte chez les autres des manières de penser et de vivre différentes des siennes propres . Au sens moral, la tolérance est la vertu qui porte à accepter ce que l’on n’accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l’encontre de ses propres convictions.
Cest aussi la vertu qui porte à se montrer vigilant tant envers l’intolérance qu’envers l’intolérable. Comment aider ? -Plusieurs modalités : Chien guide d’aveugle, braille, langage des signes, support auditif (pour traverser la route, lire, se servir d’un ordinateur ou regarder la télé), fauteuil roulant, voitures aménagées, méthodes d’apprentissage adaptées, transport adaptés (taxi, ambulance), aide à ou aménagement du domicile, Faire le lien avec les CLIS présentent sur l’école et les structures spécialisées.
CLIS de type 1 spécialisées dans le handicap mental et les troubles de l’apprentissage Ces éléments de réflexion et les épreuves qu’on vécus les enfants peuvent nous permettre de « banaliser » le handicap en parlant de « mise en situation de handicap » Nous avons ajouté des difficultés donc un handicap. On retrouve des mises en situation de handicap dans le sport, (carton rouges, pénalités) ou dans les jeux vidéos (augmentation de la difficulté, objets en moins, temps raccourci) 5) Appropriation des acquis : Proposer aux enfants de f ou d’écrire un petit