dossier calligramme
Dossier Apollinaire Kori Tiroumalle a) Les dessins « parlent » du titre. Ils ont comme point commun le voyage Tous les dessins parlent du voyage mais de différents types de voyage : le voyage émotionnel et le voyage physique. Le voyage émotionnel c’est le rêve, l’imagination un échappatoire au fait qu’il faudra allé à la guerre, le voyage physique c’est le fait de partir à la guerre physiquement comme pour le calligramme avec les rails.
Les des sur le thème du voya or7 De plus, dans ce calli m. il véritable dessin qui r suppose r le texte également ularité, il y a un honique je b) Pour chaque dessins, il y a une interprétation différentes. L’oiseau est l’espérance d’un message et l’imagination qui « s’envole Le nuage lui aussi symbolise le voyage émotionnel, on peut voir le mot « amour » et au mllieu Apollinaire fait référence au voyage de Dante.
Les rails font références au voyage physique ils montrent une voie, et le texte dit qu’une personne est dans ce train qui utilise ces rails vers « le tendre été si pâle » Le ciel étoilé symbolise plutôt le voyage émotionnel car la personne qui parle pense au visage d’une femme qu’il a l’air ‘aimer, il se plaint du fait qu’il ne ‘a pas vu depuis longtemps. Et le dess dessin de la ligne téléphonique représente le lien émotionnel , peut-être l’attente d’un coup de fil d’une femme. ) Je lirais ces textes en trois parties différentes, les rails je les lirais avec des regrets (regrets de partir au front), le ciel étoilé je le lirais de façon rêveuse et nostalgique (nostalgie du visage de la femme), l’oiseau et le nuage sont un peu identique donc je les lirais de façon similaire de façon « aérienne », penseuse. 2) Lien entre Apollinaire et ses amis peintres a) Pablo Picasso : Pablo Ruiz Picasso est né a Malaga en Espagne, le 25 octobre 1881 et il est mort le 8 avril 1973 à 91 ans à Mougins en France.
Il était un peintre un dessinateur et un sculpteur qui a vécu principalement en France. Cest un artiste qui utilise tous les supports pour son travail et est considéré avec Braque comme le fondateur du cubisme. pour Picasso, Braque était un compagnon d’art du surréalisme et un Dans sa vie l’artiste aura produit environ 50000 œuvres dont 1 885 tableaux, 1228 sculptures 2880 céramique, 7089 dessins, 342 tapisseries, 150 carnets de croquis et 30000 estampes. Georges Braque : Il est né à Argenteuil le 13 mai 1882 et est mort à Paris le 31 août 1963 c’était un peintre et un sculpteur.
En 1903 il part à paris pour y étudier les beaux arts. Il peint ses premières toiles avec une influence impressionniste puis se rapproche du fauvisme. Plus tard Braque essaiera de tr PAG » rif 7 Plus tard Braque essaiera de transposer des objets tridimensionnels sur des tableaux en deux dimensions. Par la suite il travaille avec Picasso sur la recomposition et la géométrisation, puis découvre la sculpture et la gravure. Avec Picasso, il est le cofondateur du mouvement cubiste. Guillaume Apollinaire avait des liens d’amitié avec ces deux personnes et il les soutenait dans leur parcours artistique. ) 1- On peut voir sur Compotier avec fruits, violon et verre comme l’indique le titre des fruits en haut à gauche sur un fond blanc découpé plus ou moin en carré, un verre vers le milieu et complètement à droite dessine au crayon sur un morceau de journal et pour finir le violon en trois partie un partie du caisson de résonance dessiné sur un fond bleu , la partie gauche de ce casson dessiné sur un fond gris et pour finir le haut du manche essiné sur un morceau de journal.
Sur tout le fond du tableau on peut voir du papier blanc des pages de journaux du papier bleu, du noir, du papier imitation bois et en bas ? gauche il a un E et deux T peint en noir. Tous ces collages sont disposés dans des sens, des inclinaisons différentes. 2-Dans la tradition picturale on appelle ce type d’œuvre ( représentant des objets et des fruits) s’appelle une nature morte. 3-Cette représentation se distingue de cette tradition car les objets ne sont pas représenté PAGF3C,F7 objets ne sont pas représenté différemment de ce que l’on voit en réalité.
Les formes ne sont pas représentatives de la réalité. Et il y a l’ajout de texte sur le tableau. 4-Les technique du cubisme rappelle certains procédés par Apollinaire comme les calligrammes car il utilise du texte et du dessin. Le texte, il le « découpe » et le « recolle » pour faire des formes en adéquation avec ce texte. c) Le cubisme regroupe différentes techniques : la peinture, la sculpture et le collage.
Le cubisme présente une vision différentes du monde car tout ce qui est représenté sont fait en formes géométriques simples et ou toutes les faces sont représentées en ême temps de plus tout les volumes sont à plat. d)On a souvent parlé des procédés d’écriture d’Apollinaire d’esthétique cubiste car il y a beaucoup de similitudes entre le cubisme et les procédés d’Apollinaire comme le fait qu’Apollinaire utilise du texte et du dessin et qu’il associe les deux pour faire un ensemble. ? l’aide de la mise en page des mots et de la taille des caracteres. 3) Apollinaire a une évocation réaliste de la guerre il n’hésite pas à employer du vocabulaire de la guerre ( obus, grenades, grenadiers Cependant il utilise parfois l’ironie alors que la guerre est un sujet ramatique et j’imagine sensible car c’est exactement la période de cet evénement. à dieu sujet dramatique et j’imagine sensible car c’est exactement la période de cet événement. (« à dieu ! Que la guerre est jolie ? (l’adieu du cavalier).
L’amour tient aussi une place importante car Apollinaire a aimé de nombreuse femmes dont Lou et Madeleine pendant la guerre. En effet, dans différents poèmes les soldats attendent les lettres de ces femmes, ils les attendent, les lisent et les relisent comme quelque chose de très précieux. Regardons nos mains Qui sont la neige La rose et l’abeille Ainsi que l’avenir » ) J’ai choisi ces vers extrait de L’avenir (page 156) parce que ce sont ceux qui je trouve sont le plus en liens avec le calligramme Voyage.
En effet dans seulement 4 vers Apollinaire est pour moi arrivé à mettre tous les temps, c’est à dire le présent « Regardons nos mains », le futur « Ainsi que l’avenir » (à ce moment il décrit ses mains et écrit qu’elle sont l’avenir ce qui je pense est totalement vrai car en fonction de ce qu’il va faire avec son futur changera) et même d’une certaine façon le passé quand il écrit « La rose et l’abeille » car à ce moment là il décrit également ce u’il voit sur ses mains, comme il est à la guerre à ce moment j’imagine qu’en réalité il y a du sang ou de la terre mais ils dit qu’elles sont la neige la rose et l’abeille.
Pour moi ce sont des souvenirs des jours heureux avant la guerre. 2)Le poème d’où sont extraits ces vers a pour thème la guerre et la p heureux avant la guerre. 2)Le poème d’où sont extraits ces vers a pour thème la guerre et la paix car parfols le poète parle du passé, des jours en paix donc et d’autres fois il parle de l’avenir proche ou lointain ex : « attendons les ordres » fait plutôt référence à un futur assez roche, un avenir plutôt noir un ordre de tuer des ennemis « Ainsi que l’avenir « fait plutôt référence à un avenir lointain qui ressemblerait au passé, heureux. ontrairement au titre Apollinaire parle plutôt du passé car à plusieurs reprises il pense ? ses souvenirs des jours avant la guerre. 3) Le poème a attlré mon attention parce qu’il avait un regard plutôt positif contrairement à tous les autres poèmes. Différemment aux autres textes celui ci parle d’avant la guerre quand il faisait bon vivre et de l’espoir que la guerre se termine bientôt et que tous le monde puissent être à nouveau heureux, l ne parle pas trop de la guerre au moment ou il l’écrit , horrible, ensanglantée etc…
Dans un sens, ici, Apollinaire à l’air un peu naif car après la guerre rien n’aura été pareil surtout pour les soldats qui ont tous connus un traumatisme qui parfois même s’accompagne d’une défigurisation ou d’une invalidité. 4)Si je devais choisir une chanson ou une musique associée à ce poème, je choisirais le theme du film d’animation Le vent se lève de Hayao Miyazaki parce que la musique est très nostalgique et les cordes donnent un son dou les cordes donnent un son doux l’écoute.
Je n’ai pas choisi cette musique uniquement pour ça mais aussi pour le film qul va avec car le film parle d’un jeune homme qui du fait qu’il soit myope ne peut pas devenir pilote mais peut devenir concepteur d’avion. Plus tard il réalise ce souhait et devient même l’un des meilleurs de tout le Japon. Tout au long du film il rêve, voyage dans le temps, et parle à un italien lui même concepteur d’avion exceptionnel Giovanni Caprioni. Le film se passe lui aussi pendant une guerre la seconde guerre mondiale. Les paysages montrés sont « joyeux » avec de jolies colline vertes, des fleurs, il fait assez peu mauvais temps etc…
Les paysages me font vraiment pensés à ceux décrits par Apollinaire. Le film et le poème sont à un même moment critique : la guerre mais les deux ne s’arrête pas totalement dessus et prèfére se souvenir du passé ou imaginer le futur ou encore l’amour ex dans le poème: « Regardons la rose » ici je pense qu’Apollinaire pense être devant cette rose ( ce qui en soit est assez romatique comme plante) avec l’une des femmes qu’il a aimé. Ex pour le film d’animation : le personnage principale tombe lui aussl amoureux d’une jeune femme qui suivra son mari malgrès sa maladie et les déplacements de son mari.