Tramway Marseille
Dossier de Géographie Urbaine Le tramway sur Marseille or 11 Sni* to View Bret Thomas Gonska Sebastian paressant Antonin Années 2012-2013 Sommaire l. ) Le renouveau du tramway en France page 3 A. ) Les différents intérêts page 3 B. ) Le rôle environnemental du tramway page 4 C. ) Le tramway comme une image de modernité urbaine page 5 D. ) Les inconvénients page 5 véhicule de transport urbain circulant sur rails, et à traction électrique. Le tramway est fréquemment installé sur la chaussée, comme l’atteste son nom aux États-Unis (streetcar).
L’installation d’un tramway répond avant tout à trois esoins: un besoin social, un besoin environnemental et un besoin de modernité. Son installation a pour but de palier à un engorgement du centre-ville et réduire l’atteinte ? l’environnement des autres moyens de transports, notamment ceux à diesel, et de rendre la ville plus attractive. l. ) Le renouveau du tramway en France A. ) Les différents intérêts Nous avons donc vu qu’un des buts du tramway est de réduire l’engorgement des centres villes.
Cet engorgement est surtout dû à l’utilisation massive des voitures. En effet, la population active a tendance à se rendre au travail en voiture. De plus les bus se trouvent également ralentis par ce trafic incessant, rendant ce mode de transport en commun peu attractif par rapport au confort d’un mode de transport individuel. Or quand plusieurs milliers de personnes partent de la périphérie pour le centre-ville, cela occasionne un encombrement majeur du réseau routier. Il faut que toutes ces voitures puissent se garer de manière correcte dans le centre-ville.
Mais le manque d’infrastructure comme des parkings souterrains, ou aériens pose le problème des places de voiture. Le tramway a pour but de donner une alternative à cet engorgement. En effet, au lieu de rentrer dans le centre avec leur voiture, les personnes concernées se garent à proximité des stations extérieures du tramway dans des parkings PAG » 1 concernées se garent à proximité des stations extérieures du tramway dans des parkings aménagés, sécurisés et dédiés ? l’utilisation des transports en commun.
Par la suite, les utilisateurs de ces parkings rej01gnent le centre-ville avec le tramway. La nécessité de désengorger les centres villes de la voiture se traduit par le fait que dans les années 60 près de des ménages étaient équipés d’au moins une voiture, à l’heure actuelle plus e de la population en est équipée. (ZEMBRY). Il y a donc eu une forte augmentation du trafic routier, et les infrastructures de transports en commun n’ont pas su se développer et s’adapter en essayant de concurrencer la voiture. L’autre point positif du tramway, c’est son coût.
En effet, le tramway ne nécessite pas de travaux lourds comme le métro, cela demande tout de même une grande restructuration de l’espace urbain au niveau O. Même si cela a un coût conséquent, on est loin du prix au kilomètre du métro qui est de l’ordre de go à 120 millions par kilomètre alors que le tramway coûte ntre 13 à 22 millions/km (selon Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, annexe 2) B. ) Le rôle environnemental du tramway Le second rôle du tramway en ville est de réduire Fimpact environnemental des transports.
En effet, les voitures produisent des polluants. Or cette pollution est ressentie par les populations (ZEMBRY) car elle est olfactive et de nombreuses études montrent qu’elle est néfaste pour la santé, à cause de la présence de particules cancérigènes. Or, dans un centre-ville le maillage très de PAGF30F11 santé, à cause de la présence de particules cancérigènes. Or, dans un centre-ville le maillage très dense rend cette pollution encore plus présente et concentrée, ce qui peut entraîner de graves risques sanitaires.
De plus cette pollution est accompagnée de fortes nuisances sonores, dû à rencombrement du réseau, aux bruits de moteurs, klaxons, musique et autres, ce qui entraîne une gêne pour les riverains. Le tramway est donc un mayen de transport parfaitement adapté en terme de respect de l’environnement car étant électrique, il ne génère aucune pollution atmosphérique et une nuisance sonore minimale. Nous avons donc vu quels étaient les intérêts pratiques du ramway en ville en termes de mobilité ou d’environnement, nous allons donc voir quels avantages le tramway apporte en termes d’image.
C. ) Le tramway comme une image de modernité urbaine Le renouveau du tramway a aussi pour but de donner une nouvelle image à ce transport et aux villes qui l’accueillent. Le tramway est devenu un symbole pour des métropoles se voulant moderne (GUILLON). En effet, ce mode de transport génère un embellissement de la ville et cela se traduit par l’intervention de cabinet de design (GUILLON) comme à Montpellier, ou les designers ont voulu donner une image du ciel et de la mer sur les rames. Le tramway est donc devenu un objet de décor urbain.
De plus l’installation d’une rame de tramway est aussi accompagnée par un aménagement urbain spécifique et une remise en question de la gestion des flux au niveau O. Par exemple, on agrandit les voies de circulations, on ouvre l’espace pour faire PAGFd0F11 niveau O. Par exemple, on agrandit les voies de circulations, on ouvre l’espace pour faire circuler le tramway, on rénove la chaussée. Il y a aussi l’implantation d’espace vert au niveau et autour des rails pour entraîner une piétonnisation de l’endroit.
Le tramway a aussi un attrait touristique évident, en effet il permet e visiter une ville en surface et non par le bas comme le métro, ce qui est toujours un point positif pour une ville se voulant être une grande métropole. D. ) Les inconvénients Cependant le tramway n’a pas que des points positifs. En effet, ce mode de transport ne touche pas toute la population urbaine, il est souvent présent dans le et ne permet pas de relier toutes les périphéries au centre. De plus, le tramway n’est pas un moyen de transport flexible.
En effet, en cas de problème, les lignes ne peuvent pas être modifiées sur le court terme, contrairement à une ligne de bus. Un autre inconvénient du ramway, c’est la place prise en surface, contrairement au métro, et cela entraîne une restructuration urbaine très importante. Ces travaux et leur durée perturbent la circulation mais aussi les riverains et les commerçants, ce qui peut entrainer un arrêt du projet ou son recul. Après avoir vu le concept du tramway, avec les avantages et les inconvénients, nous allons voir à travers l’exemple-type de Marseille si ceux-ci sont vérifiés.
Il. ) Le tramway à Marseille Pour commencer, il est nécessaire de rappeler que Marseille est lié à Ihistoire du tramway. Le 1er tramway électrique de la ville ?tant apparu en 1899 et contrairement aux autre s 1 tramway. Le 1 er tramway électrique de la ville étant apparu en 1899 et contrairement aux autres villes françaises, Marseille n’a pas supprimé la totalité de ses tramways dans la seconde moitié du 20ème siècle. La dernière ligne a fermé en 2004, au commencement des travaux du nouveau réseau de tramway dans la ville.
On peut donc voir que la ville de Marseille est depuis plus d’un siècle habitué à ce type de mode de transport en commun et a perpétuée cette tradition en s’équipant de 2 lignes de tramway, comme montre la carte en annexe. (MARTIN) A. ) Aspects pratiques du tramway La deuxième vague d’implantation du tramway à Marseille à été inauguré le 4 juillet 2007, avec l’installation des lignes Tl et T2, ce projet à été réalisé par les groupes INCEROP en coopératlon avec le groupe Egis-Rail mandataire et les architectes STOA.
A. Peter, C. Vezzoni et CCD. Ce projet a nécessité 3 ans et demi de travaux et a coûté plus de 300 millions d’euros. Ce projet s’inclue dans le PDIJ (Plan de déplacement urbain, voté en l’an 2000. Les 3 objectifs principaux de ce projet sont: concevoir les transports collectifs améliorer la qualité de vie rganiser les territoires et aménager les cœurs des villes Nous pouvons donc voir que la ville de Marseille prépare depuis de nombreuses années la ré-implantation de ce mode de transport et nous allons en voir les causes.
Premièrement, le tramway de Marseille a pour but de désengorger une partie du centre-ville du trafic routier, et pour cela, il est en site propre: c’est à dire sur une voie réservée pour le tramway. Cela permet aux tramways de ne 6 1 propre: c’est à dire sur une voie réservée pour le tramway. Cela permet aux tramways de ne pas être gênés par la circulation utomobile sauf dans des zones de contact aménagées pour cela. De plus la municipallté a eu finitiative de créer des parkings relais ou parking RTM permettant aux automobilistes de se garer et de rejoindre à pied le métro ou le tram le plus proche.
Au nombre de 8, ces parkings relais disposent de près de 2500 places. Ces pa kings ont pour but de permettre un accès de la périphérie vers le centre sans pour autant le saturer de véhicules individuels. Le tramway de Marseille possède pour l’instant deux lignes, qui concernent avant tout un axe Est-ouest en allant d’Air-Bel ? Euroméditerrannée, la municipalité veut développer trois autres trançons reliant le centre aux quartiers nord et sud de Marseille toujours dans le but de désenclaver ces mêmes quartiers.
Il y a en tout 3 prolongements prévus pour le tramway marseillais: un de Castellane/ Dromel/ La Gaye, un autre de Blancarde / Dromel et le dernier de Arenc / Saint-Exupéry / Castellane. Les travaux ont déjà commencé et sont notamment visible sur la Rue de Rome comme l’atteste la photographie en annexe 1 On voit donc que l’intérêt du tramway à Marseille en terme d’accessibilité est grand, permettant de limlter une partie des ncombrements dans le centre-ville. B. ) une volonté de réduction de la pollution à Marseille L’autre raison du renouveau du tramway à Marseille est le facteur environnemental.
En effet, un tramway permet d’éviter à une centaine de véhicules individuels de se retrouver dans le PAGF70F11 effet, un tramway permet d’éviter à une centaine de véhicules individuels de se retrouver dans le centre-ville. Cela évite donc une trop forte concentration d’émission polluante, en effet, un des buts du PDI_J est de réduire la pollution avec -32% d’oxyde d’azote, -30% de particules en suspension. De plus, le bruit est réduit en partie avec le tramway car la circulation sera reduite. Pour rappel, un des objectifs du PDU est une réduction de 8% des déplacements en voitures par rapport à 2009.
C. ) Le tramway sert de tremplin à Marseille vers la modernité Un des autres aspects positifs du tramway, c’est d’essayer de rendre le paysage urbain attrayant. Il y a donc eu un réel travail sur l’aspect intérieur et extérieur du tramway. Ce travail a été réalisé par l’agence MBD Design. L’objectif des designers étant de faire en sorte que le tramway ressemble à une idée de la culture arseillaise. pour cela, le thème de la mer a été retenu. En effet, Marseille est une ville tournée vers son port, donc le tramway ressemble à la coque d’un navire, avec à la proue, la cabine du conducteur.
Cintérieur aussi a été aménagé pour rappeler la navigation, avec la présence de bois, et les couleurs de la ville avec des touches de bleu et blanc. De plus, l’implantation du tramway permet de réaliser une nouvelle occupation de l’espace urbain au niveau O. En effet, on doit réaménager les voies pour les rails, ouvrir des espaces dans le bâtit pour améliorer la gestion des flux. L’exemple le plus récent étant la Rue de Rome, en travaux pour accueillir le nouveau trajet du tram, vers le Sud de la vill B1 étant la Rue de Rome, en travaux pour accueillir le nouveau trajet du tram, vers le Sud de la ville.
Cette rue a été complètement repensée pour permettre la future cohabitation des piétons, des voitures et du tram (volr annexe no 1) On voit donc que Marseille compte sur son tramway pour se donner une image de ville attrayante et moderne même si de nombreux problèmes persistent D. ) Cependant, de nouveaux problèmes persistent En effet l’implantation du tramway à Marseille a causé de ombreux inconvénients et certains persistent toujours. Actuellement, le tramway marseillais est actif uniquement dans le centre-ville dans une logique Est-Ouest.
Le tramway touche directement peu darrondissement marseillais, % environ. Cela exclu totalement les quartiers Nord et Sud de la ville même si des projets de tramways Nord-Sud sont en train d’être développés. L’autre problème du tramway marseillais vient du manque de place de parking dédié aux transports en communs. Marseille en compte 2500 (RTM) pour 5000 à Montpellier, ville d’environ 255 000 habitants, alors que Marseille en compte 3 à 4 fois plus. De plus, bien que son coût soit moins onéreux que le métro, le tramway reste beaucoup plus coûteux que le bus au prix du kilomètre. Mlnistère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, annexe 2). En effet, selon la RTM, le tramway représente de l’offre de transport à Marseille, contrairement à Montpellier qui en propose 35%. Par ailleurs, dans cette même comparaison entre ces 2 villes, le tramway de Montpellier représente 75% des transports de passagers comparaison entre ces 2 villes, le tramway de Montpellier représente 75% des transports de passagers pour les transports n commun, tandis que pour Marseille, l’influence du tramway reste négligeable.
On voit donc que le tramway à Marseille comporte de nombreuses limites, et cela pose de nombreuses questions sur son utilité réelle. Conclusion : Nous avons donc vu les différents aspects pratiques de la ré- introduction du tramway en France et les multiples avantages que cette forme de transport apporte. En effet, il limite les voitures en centre-ville, permet de transporter de nombreuses personnes et a une atteinte environnementale réduite. De plus le tramway s’implante comme un nouvel élément du paysage urbain, c’est devenu un objet de design.
A travers l’exemple de Marseille, nous avons donc vu l’application du tramway à un territoire urban spécifique. On se rend donc bien compte que le tramway sert à Marseille de tremplin vers la modernité, vers une autre image de cette ville. Cependant, de nombreux problèmes persistent, comme la faible flexibilité et le coût élevé par rapport à une ligne d’autobus. On voit donc que le tramway sert aux villes françaises de tremplin pour devenir des métropoles modernes, européennes. Il y a aussi une volonté de faire des un lieu plus attrayant, en réduisant l’impact environnemental dû aux voitures. 11