Comment Tait Le Foot Avant
Quels étaient les enjeux du football avant qu’il ne devienne un business? Le football moderne » est né au Royaume-Uni, au début des années 1863. C’est à partir de cette époque qu’on commence à en délimiter les règles que l’on retrouve encore aujourd’hui. Au fil des années, le football continue à se propager dans le monde entier, on crée des championnats dans tous les pays, puis des compétitions réunissant les meilleures équipes de chaque championnat.
La première coupe d dans l’histoire du foo membres et est rem Dans un premier tem important. ors Sni* to View nextggge éritable tournant réunit 13 pays organisateur. géopolitique très Celui-ci est parfois très flagrant, comme par exemple lors de la septième Coupe du Monde organisée par l’Angleterre en 1966. Durant cette compétition, tout est fait pour que les Anglais sortent vainqueurs, ou en tout cas que la coupe soit remportée par un pays européen, et surtout pas par un pays du Sud.
Cette Coupe du Monde devient un réel affrontement entre pays du Nord et pays du Sud et de l’Est. Et pour que les pays du Nord sortent vainqueurs de cet affrontement, on sait qu’ils doivent voir les arbitres de leurs côté, en plus des supporters, sans quoi ils auront très peu de chance face à des équipes du Sud clairement au dessus niveau football.
Et c’est ce qui arriva, pour éliminer I le Brésil et l’Uruguay et l’Argentine, on assiste à deux matchs pour lesquels l’arbitrage est totalement incroyable : Lors de uruguay- Allemagne par exemple, l’arbitre ignore une main flagrante des allemands dans la surface : deux uruguayens protestent et se font exclure pour des raisons peu évidentes. une fois les pays du Sud éliminés, au tour de l’URSS, qui perd lle aussi un joueur sur blessure, puis un autre sur une exclusion douteuse. La finale sera donc celle rêvée par les européens : Allemagne- Angleterre.
Et comme par hasard, c’est l’Angleterre qui sort vainqueur de cette compétition grâce à deux buts très litigieux. En cette année 1966, on assiste à la fin de la colonisation et la guerre froide touche l’orgueil des européens, perdre la Coupe du Monde qui se déroule chez eux parait invraisemblable. On dit alors que cette Coupe du Monde, surnommée la « World Cup des arbitres n’est ni plus ni moins que « la continuation de la guerre ar d’autres moyens » Un exemple qui montre bien l’enjeu géopolitique important qu’avait le football à cette époque.
Aujourd’hui, cet aspect géopolitique n’a pas totalement disparu, cependant il est moins flagrant et on obsepu’e d’autres valeurs (pas forcément plus respectables) faire leur apparition dans le foot. A une époque à peu près similaire, d’autres conflits mêlent le foot à la géopolitique : ça se passe en Espagne. Au moment où, déjà, deux grands rivaux se distinguent : le Real Madrid et le FC Barcelone. Mais, si à cette époque ces deux