ECJS Democratie D Opinion GRESSET DISPAGNE TROUTTET

essay A+

Démocratie d’opinion : Introduction La démocratie d’opinion est un mode de fonctionnement du pouvoir politique dans lequel les décisions sont prises pour répondre aux désirs de l’opinion publique, censée correspondre à celle de la majorité des citoyens. La démocratie d’opinion constitue une dérive de la démocratie représentative qui s’est accentuée, en France, depuis les dernières élections présidentielles.

Cependant le développement des relations publiques, du marketing et de la communication ans le domaine de la politique constituent des moyens de séduction, d’influenc or2 vote des citoyens de mê orienter le choix des nsom commencer par prés d’opinion (l) puis pou cette démocratie (Il). po pour orienter le publicité cherche ? ébuter nous allons la démocratie Ons les limites de Quels sont les fondements et les limites de la démocratle d’opinion ? ) Les fondements : A) Origines Elle a pour conséquence de minimiser le rôle des partis politiques et de favoriser le carriérisme politique. L’émergence de la notion ‘opinion publique est liée à l’apparition des sondages. B) Evolution (innovations techniques) • A) Politique Populiste • Il n’est pas souhaitable que l’action politique soit guidée de manière immédiate par l’opinion publique qui n’est qu’une photographie à un moment donné.

Il est important que le débat politique, à même de faire évoluer les consciences des citoyens, puisse avoir lieu. • Néanmoins, dans un certain nombre de cas, la démocratie d’opinions perçue comme un renoncement à l’action politique, arce qu’elle conduit dans ses formes extrêmes à prendre des décisions en fonction d’une opinion publique souvent versatile, mal informée et parfois construite de manière artificielle.

Ce qui amène à s’interroger sur le concept d’opinion publique • La démocratie d’opinion traduit souvent une dérive vers le populisme et la démagogie. Elle considère l’opinion publique comme l’acteur politique prépondérant. B) Véracité des sondages et dérivés : • Les sondages ne donnent qu’une somme des opinions privées nstantanées sur des questions suscitées par le sondage lui- même. Ils sont une représentation faussée de l’opinion publique. ?? Elle privilégie les sentiments, les passions, les frustrations, les peurs et les rancœurs au détriment de la rationalité, de la connaissance, de la cohérence, de ‘expérience, etc. • La démocratie d’opinion constitue une dérive de la démocratie représentative qui s’est accentuée en France, depuis les dernières élections présid éveloppement des dernières élections présidentielles. Le développement des