Dossier Finale A Envoyer
N’Ghollo Ruth Le 24 Novembre 1992 Brevet professionnel Esthétique Cosmétique – parfumerie Dossier professionnel Epreuve E3A : Suivi d or 15 Sni* to View Session mai/juin 2015 Sommaire 1 ère partie: contexte des activités …….. 3 Présentation de l’entreprise……….. 3 2ème partie : Fiches descriptives de situations professionnelles.. Fiche no 1 : Accueil, prise en charge et Etienne Marcel à deux pas du forum des halles. Les jardins de nana existe depuis 4 ans, l’institut s’est constitué une clientèle fidèle ; grâce à la restructuration du sourcil (épilation au fil).
Concurrence : 14 : soins du visage bronzage soin corps soin main, maquillage dermo —pigmentation -17 : soins corps, soins du visage, soins des mains, soins des pieds, Extension de cils Teinture de cils 14- mauiderme institut soins du visage soins bronzag uv tatuages ephemere gommage maquilla 17- nayanka soins du corps soin du vsage soins des pieds maqulllage 18-nuxe sap : soin corps soin du visage soins minceur soins des pied soin des mains -18 : soin corps soins du visage soin minceur soin des mains bronzage 17- nayanka sons du corps soin du vsage soins des pieds maquillage 4 15 situe l’accueil
Dans l’espace accueil on retrouve un bar à sourcils 1 espace détente comprenant 1 coin repos et des WC L’institut compte dès l’entrée une grande surface de vente où sont exposés tous nos produits de soins et de maquillage. (photos disponibles dans l’annexe) Atmosphère de l’institut Les couleurs principales de l’institut sont le vert et le blanc. C’est une atmosphère simple et cocooning pour que la cliente se sente bien et apaisée.
L’éclairage est doux et tamsé dans les cabines de soin et Vf dans l’espace vente. Assortiment : Nous proposons des soins corps/visage ainsi que les produits sthétiques de nombreuses marques : The Balm, Bombcosmétiques, Miss Ferling, pour le maquillage Perron Rigot pour les épilations. Essie, OPI, kure3azaar,pour le bar à ongles Pour les soins du visage nous travaillons avec la marque Dermalogica 6 Services rendus à la client à disposition de la clientèle, espace vente spacieux avec des tables de jardins…
Nombreuses offres promotionnelles : Nous multiplions nos offres promotionnelles durant les fêtes. Communication média et hors média : Média : Notre institut communique régulièrement par voie d’internet, la presse et la radio. Hors média : Distribution de prospectus par courrier, l’envoi de SMS, le bouche à oreille et par le bials de notre. 2ème partie : Fiches descriptives de situations professionnelles Fiche no 1 : Accueil, prise en charge et conseil : Contexte professionnel : « La beauté s’invite» 1 – Circonstances : Un lundi matin une cliente entre dans l’institut et m’informe qu’elle se rend à un mariage qui aura lieu le samedi et souhaiterait faire une manucurie complète (gommage, masque et une pose de vernis) pour mettre ses ongles en valeur.
Elle me demande conseil pour un vernis permanent. 2 – Personnes concernées : La cliente madame Villa q PAGFd OF IS leme à Oberkampf Conditions de réalisation : Dans un premier temps, j’accueille la cliente dans l’espace vente de mon institut en lui proposant un thé. L’ambiance est très cocooning, les couleurs sont chaudes (blanc, vert), une musique d’ambiance apaisante est diffusée. – Résultats attendus : Satisfaire les besoins de ma cliente Lui apporter un moment de détente (vente d’une prestation) soin hydratant pour les mains Lui vendre une crème main velours (vente d’un produit) Lui proposer un rendez-vous pour un soin du visage 9Actions du stagiaire – Préparation de l’action : Activités préalables : -Participer au tâches quotidiennes (ménages de l’institut, rangement des cabines, réassort des produits soins dans la cabine comme dans l’espaces vente… -Maintenir la propreté et l’hygiène de l’institut tout au long de la Journée -Soigner mon apparence, porter une blouse qul montre mon professionnalisme, valoriser mon image et celle de l’institut 2 – Stratégie mise en œuvre pour atteindre l’objectif : -Accueillir de manière apr usement la cliente et la PAGF 15 se rende compte de la texture, du parfum et de la sensation de onfort immédiat. 3 – Réalisation de l’action : Lorsque la cliente pénètre dans l’espace vente, je me rends disponible, je l’accueille avec un sourire naturel en lui disant « Bonjour Madame » et je lui demande ce qu’elle recherche.
Je reformule sa demande pour être sure d’être d’accord avec elle sur ses besoins et ses attentes. Après avoir aseptisé mes mains et celles de ma cliente, j’examine avec professionnalisme les gênes physiques dont elle se plaint. Ansl, je suis en mesure d’exprimer un diagnostic complet pour pouvoir lui proposer le produit et la prestation qui vont résoudre on problème. Suite à cet échange ma cliente est convaincue et une prise de rendez-vous a été effectuée pour faire une beauté des mains complète. Je lui présente également la planche tarifaire et les soins que nous proposons. – Utilisation d’outils de vente : -démonstration -dose d’essai de crème hydratante pour ses mains 10 5- Résultats obtenus . Satisfaction de la cliente par rapport à la démonstration prise de rendez-vous Fidélisation 6 – Auto analyse : Temps imparti : 25mlnutes pour la vente (prise de rendez-vous et fidélisation) Performance : Mme Villa est venue pour demander un enseignement et avoir quelques conseils pour une beauté des mains. Elle repart satisfaite avec une rise de rendez-vous. Difficultés rencontrées : pas simple à convaincre prestation.
Solutions proposées : Je lui montre mon professionnalisme lors de la démonstration en lui expliquant les étapes et les effets de mon son Points forts : Je prends mon temps pour être à son écoute bien comprendre ses attentes et surtout prendre soin d’elle. Points faibles : j’ai mis du temps au moment de convaincre ma cliente pour la prise de rendez-vous. 11 Fiche n02 : Suivi et fidélisation Contexte professionnel : «l’essence du maquillage» Mme Lafond 36 ans, nouvelle cliente, souhaite effectuer un maquillage soir pour un évènement.
Mme Lafond me fait part qu’elle n’est pas très a l’aise avec le maquillage. Je lui propose et lui explique nos prestations maquillages. 2 – Personnes concernées Moi-même qui suis esthéticienne, titulaire d’un cap, avec trois ans d’expérience et apprenti en BP esthétique. Mme Lafond qui habite paris rue de la Boétie Dans la pyramide de Maslow elle ex rime un besoins d’estime, sa motivation est hédonis -les principaux dans uite à revenir dans Hespace vente ‘accueil. La cliente a été très satisfaite de la prestation effectue -Je l’ai conseillé et appris comment se maquiller quotidiennement -Lors de l’encaissement Mme Lafond repart avec les produits conseillés et une prise de rendez-vous pour son maquillage. -Je lui propose notre carte fidélité, qui lui permettra d’obtenir au du 6eme prestation une réduction sur la prestation de son choix. 12 Actions du stagiaire : 1 – Préparation de l’action : activités préalables . L’espace vente et l’espace maquillage sont propres et inspirent la sérénité.
Ma tenue est propre et mon image est soignée avec un maquillage léger et les cheveux tirés en arrière Je prépare une ordonnance Make- Up avec des conseils personnalisés qu’elle pourra effectuer chez elle. Pour fidéliser une cliente nous soignons la qualité de l’accueil et nous veillons à la qualité de notre communication tout au long de notre relation. je mets ma cliente en confiance, je suis ouverte face à elle de façon à lui donner toute mon attention. Je suis attentive à ce qu’elle me confie pour lui apporter la meilleure solution afin de résoudre son problème en faisant reuve d’empathie.
J’entoure ma cliente de multiples attentions telles que de lui offrir un thé qu’elle apprécie. Je mets en œuvre un plan de vente mis au pont par la marque ainsi que des techniques de ventes étudiées au centre de formations. Lors de pratique du maquillage, je lui ai expliqué et appliqué chaque produits utilisés afin u’elle uisse mieux comprendre les étapes de maquillag expliqué et appliqué chaque produits utilisés afin qu’elle puisse mieux comprendre les étapes de maquillages que j’ai effectué.
Lorsque la cliente a terminé sa prestation et qu’elle revient dans ‘espace vente, je lui demande avec le sourire « Comment avez- vous trouvé cette prestation de maquillage ? » Pour déterminer avec précision ce qu’elle désir, je lui pose les questions adaptées telles que des questions ouvertes ou fermées pour mieux cibler ses besoins. Je reformule sa demande pour montrer mon attention, vérifier que je l’ai bien comprise et éventuellement lui donner l’occasion d’ajouter ou de préciser ce qui lui semble utile pour améliorer les qualités de notre communication.
Apres avoir examiné avec professionnalisme son besoin, je uis alors en mesure de lui exprimer un diagnostic Make- up personnalisé et complet pour pouvoir lui proposer par la suite un soin complémentaire contour des yeux, pour atténuer les poches qui la gêne énormément. A la suite de la prestation, nous nous trouvons dans l’espace vente, je lui crée une fiche cliente comportant ses coordonnées, les soins et les achats effectués. Puis je lui propose notre carte de fidélité, je lui en explique les avantages à savolr qu’au terme de la carte une prestation est offerte. 3 Le soin effectué en cabine Doses d’essai, les publicités sur le lieu de vente (plv), je lui résente les prestations de l’instltut, tableau statique et photos de maquillages avant et après la prestation Etablir une fiche cliente et la carte de fidélité 5 – Résultats obtenus : cliente et la carte de fidélité Satisfaction exprimé par ma cliente Vente d’une prestation complémentaire un soin de 45 € ainsi qu’une prestation de maquillage Fidélisation de la cliente 6 – Auto analyse Temps imparti : 1 heure de prestation dont 15 min pour le conseil make-up performance : Ma cliente ma confie avoir un évènement et n’est pas très à l’aise avec le maquillage du moins à pratiquer, elle epart satisfaite de l’institut avec une prise de rendez vous pour un soin complémentaire ainsi qu’une carte de fidélité et une fiche cliente ouverte. Difficultés rencontrées : Faire comprendre à la cliente les étapes du maquillage. Solutions proposées : Montrer des photos de maquillages avant et après points forts : La qualité des produits de maquillages Points faibles : Une carte fidélité en plus dans son portefeuille 14 Fiche n03 : Mise en place et animation d’une action promotionnelle d’un produit Contexte professionnel : « Promotions de fin d’année » – Circonstances :