Methodologie Analyse De Francais Crpe 1
L’analyse de texte au crpe A. La composition d’un corpus 1) Qu’est-ce qu’un corpus Un corpus de texte est un groupement de textes réunis « dont certains peuvent avoir trait à l’acquisition et à l’enseignement du français » selon des critères précis, qui est destiné à éclairer une problématique d’ordre littéraire ou générale conformément aux exigences de polyvalence attachées au métier de professeurs des écoles 2) Comment les documents ont-ils été rassemblés en corpus ? La recherche d’une c or 12 textes.
Pour obéir à c im vue du CRPE peut « a ir trait du français cepend es thèmes traités pe groupement de , un groupement en itio t à renseignement s l’obligation aussi orteront forcément sur des grandes questions de « culture générale Les documents regroupés peuvent être de tout ordre, « textes littéraires ou documentaires » (nous disent les instructions officielles), vous pouvez donc être amené à étudier des extraits de romans, d’essais, d’article de journaux, des scènes de théâtre, des poèmes, des manifestes, des préfaces, des documents pédagogiques ou didactiques, des interviews de critiques ou metteurs en scène, des images….
Que cela ne vous effraie pas, l’important étant de bien garder en tête la question posée. (problématique) 3) A quoi sert la lecture comparée des textes d’un corpus ? La lecture comparée des textes d’un groupement permet de définir une problématique par juxtaposition, comparaison, comparaison, confrontation d’opinions ou de réponses apportées à une question dans Phistoire culturelle ou dans l’histoire littéraire simple -vous n’êtes pas tous des spécialistes- ! C’est parfois difficile (textes hermétiques) mais dans ce cas, tous les candidats se trouvent confrontés à ce sujet complexe. Comme il s’agit d’un concours, c’est le classement qui importe ! 4) Quelles problématiques peuvent être traitées dans un corpus ?
Les problématiques dépendent du choix des textes, portent sur une question d’ordre culturel et « peuvent avoir trait ? l’acquisition et à l’enseignement du français à savoir : La lecture La langue française / la langue maternelle Les genres littéraires: narration, poésie, théâtre, textes argumentatifs…. La notion de textes fondateurs, patrimoniaux L’articulation de l’écrit et de l’oral L’évolution de la langue La relation auteur/lecteur L’évolution d’un auteur Le travail de l’écriture, de fartiste….. Le voyage et l’écriture Le personnage de fiction Les contes Le roman Le théâtre La poésie La représentation de l’Amour, de la guerre, du paysage… La lecture à haute voix, Mais cette liste n’est pas exhaustive pour la bonne raison que les textes officiels sont volontairement flous, en utilisant le verbe « pouvoir » ils laissent un large champ aux possibles. Epreuve de culture générale) De plus, le CRPE est une é tera votre future PAGF 19 Vous pouvez donc aussi être amenés dans vos réponses ? Construire une notion Construire un savoir sur un sujet d’actualité (la violence, le sport… ), une« œuvre (un énième article polémique sur l’apprentissage de la lecture ou sur le socle commun de compétences)…. B. La lecture d’un corpus La lecture du corpus se fait méthodiquement. Etape 1 : Faire les premiers repérages et lire la question. C’est une étape de repérage. Elle vous permet de prendre connaissance du nombre de textes, de leur organisation visuelle (présentent-ils des mses en page particulière de leur longueur… Elle est suivie de la lecture de la question, première approche de la problématique du corpus.
Cette question portant sur l’ensemble des documents du groupement, elle est destinée ? orienter vos lectures et à déterminer l’objet commun à ces textes. Etape 2 : Définir la composition du groupement Pour identifier les documents du corpus, il vous faut les classer selon des catégories simples et cohérentes. La période de temps sur laquelle se déploient les textes retenus L’origine des textes Les genres, registres, forme de discours représentés Les types d’images éventuellement en cas de document iconographique. Etape 3 : Considérer l’ordre de présentation des documents Vous devez à ce stade de votre travail repérer, s’il y en a un, le texte considéré comme central afin de mettre les autres textes en perspective par rapport à lui.
Cela ne veut pas dire qu’il faut négliger les autres ! L’étude prioritaire de ce texte central vous permettra de rechercher ensuite dans les autres textes ce qui vous est le plus utile pour répondre à la pr 19 de rechercher ensuite dans les autres textes ce qui vous est le plus utile pour répondre à la problématique d’ensemble du corpus. Vous ne devez pas en effet étudier les textes séparément mais n réseaux, chacun éclairant l’autre, l’enrichissant et apportant sa contribution à la mise au clair de la problématique. Etape 4 : Lire analyser les documents du corpus Il faut tout d’abord faire la mise en place du texte, c’est-à dire: numéroter les lignes de 5 en 5.
Lire le texte attentivement, plusieurs fois de manière à pouvoir surligner les mots communs dont on ignore le sens. Puis, dégager les grandes articulations du texte c’est-à dire les idées essentielles. Ensuite, nous nous pencherons sur la datation du document: on recherchera la date à laquelle le texte a été rédigé. our cela, il faut se reporter à la source elle-même. On s’intéressera à la nature du texte Votre lecture des textes peut alors s’engager, éclairée par vos repérages. Son approche est comparative : vous analyserez ainsi sous quelle forme une même problématique est traitée à travers plusieurs documents, comment son traitement varie en fonction d’une époque, d’un auteur, d’un type de texte, d’un genre…
Vous recenserez ainsi les parentés de point de vue, de structure, de thèmes, les correspondances historiques, culturelles, mais aussi les différences de traitement, d’orientation idéologique, es choix artistiques divergents qui existent entres les différents documents….. Il vous sera alors possible de préciser les domaines concernés par votre étude (genres, éducation, question didactique, histoire littéraire… ) Attention aux liens logiques : ce so 2 (genres, éducation, question didactique, histoire littéraire… ) Attention aux liens logiques : ce sont les termes et expressions qui vont permettre à l’auteur d’articuler sa réflexion. Les textes à expliquer sont courts, mais proposent néanmoins toujours un mouvement.
Et de la même manière que les mouvements de otre corps sont permis par les articulations de notre squelette, les mouvements de pensée ont aussi leurs articulations, leurs rotules, leurs hanches, leurs vertèbres etc. Elles se présentent sous la forme de mots tels que « mais, cependant, néanmoins, en effet, au contraire, donc, par conséquent… mais peuvent aussi se présenter sous des formes plus subtiles. Cest là que la finesse de votre compréhension du texte se joue. Le but n’est pas de trouver formellement ces expresslons mais de saisir quel est le mouvement du texte : s’agit-il d’une accumulation d’arguments allant tous dans le même sens ? Ou de l’exposition d’une thèse que l’auteur va dans un second temps invalider ?
Il est absolument nécessaire de repérer cela, car c’est sur cette structure que va s’appuyer votre propre commentaire. Précautions à avoir face à un document: -faire attention aux anachronismes (erreur qui consiste à ne pas situer un événement à sa date ou dans son époque) – s’interroger sur la qualité du témoignage de l’auteur: quelles étaient ses intentions, ses intérêts? L’objectivité du texte, sa portée; voir le point de vue défendu par l’auteur, restituer l’action dans un contexte précis. Vérifier s’il ya pas d’exagérations dans ce qu’il dit, des déformations sur la réalité des faits.. – Éviter de faire de la paraphras PAGF s 9 dans ce qu’il dit, des déformations sur la réalité des faits… Eviter de faire de la paraphrase (répéter le texte sans le commenter). C. L’organisation de l’analyse : la construction du plan. L’analyse de textes doit être organisée en deux ou trois parties qui mettent en valeur les aspects importants des textes au regard de la question posée qui est, rappelons-le, la problématique du devoir. A l’intérieur de chaque partie doivent apparaître trois sous-parties n lien avec l’idée générale de la partie. Ces sous-parties doivent être des idées sur le texte, des analyses, et non des procédés. Chacune d’entre elles doit être appuyée par des analyses précises des idées du texte et former un paragraphe cohérent. La contrainte du plan est fondamentale.
Vous êtes donc dans l’obligation d’organiser votre réflexion autour de deux ou trois idées fortes que vous avez repérées dans les textes : soit des idées convergentes- présentes partout (ceci constitue souvent la première partie)- soit des explications étayées d’idées divergentes u implicites (deuxieme partie) et ensuite autre point qui interroge d’une façon différente la question posée dans le sujet. Il est conseillé de regrouper les arguments des auteurs selon des thèmes, ce qui ne correspond pas toujours à l’ordre des textes. Une fois les arguments dégagés, vous pouvez faire dialoguer les auteurs sur l’argument principal, l’idée forte. Ainsi, dans cette discussion que vous animez grâce aux textes, vous pouvez développer les arguments, en montrer les limites, et/ ou les renforcer à partir des autres points de vue et de vos connaissances, et non donner votre avi