AFFICHE DE LA REVOLUTION NATIONALE
AFFICHE DE LA REVO LITION NATIONALE Je vais vous présenter une affiche de propagande du régime de Vichy : La révolution nationale. Avant de vous présenter cette affiche, je vais faire quelques rappels La propagande est [‘ensemble des mesures prises pour : Répandre une idée Pour agir sur la perce Pour influencer voire Enfin, pour convaincr On utilise depuis très ors ani ette lique de : dans les civilisations antiques ( les empereurs romains faisaient ériger des bornes par exemple) ou par napoléon ( tableau de David) par exemple Elle est surtout utilisée par Les dictatures
Mais aussi parfois par les démocraties, surtout en temps de crise ou de guerre Elle repose sur l’exagération et la valorisation. La propagande moderne s’est surtout développée au XXè siècle ? partir de la PGM et utilise l’ensemble des médias. je vais maintenant vous présenter l’affiche l’armée française est balayée par la guerre éclair menée par l’Allemagne. Le 17 juin 1940, le Maréchal Pétain demande l’armistice signé le 22 juin 1940 à Rethondes. La France st alors divisée en deux . Au Nord, la zone occupée Au sud, la zone libre avec pour capitale Vichy.
Le 10 Juillet 40, Pétain reçoit les pleins pouvoirs. Il crée l’Etat Français dont il est le chef. Il veut redresser la France par la politique de révolution nationale. C’est un régime autoritaire, antiparlementaire, antidémocratique et antisémite. une immense propagande est alors organisée autour de Pétain. je vais maintenant vous décrire cette affiche On peut divisée cette affiche en trois parties : EN HAUT Un titre : « la révolution nationale sorte de slogan A GAUCHE : La maison de gauche porte l’inscription France et compagnie. Elle est en ruines, chavirée.
L’arbre est mort, les volets Rien ne s’échappe de la l’inscription « France Elle est en très bon état, elle repose sur es fondations solides. Les volets sont ouverts, Parbre est fleuri. une famille y habite : une femme ouvre les volets, un enfant est ? la fenêtre, la cheminée fume. Le drapeau tricolore vient renforcer l’esprit patriotique. On retrouve les aussi les trois couleurs de la France dans la devise « travail, famille, patrie » Cette maison inspire confiance. Les fondations de la maison reposent sur des valeurs traditionnelles : discipline, ordre, courage et épargne. our cela, il faut s’appuyer sur des piliers que sont l’école, l’artisanat, la paysannerie, la égion. Dans le ciel, on retrouve les étoiles rappelant l’insigne militaire du aréchal, héros de Verdun. Les couleurs sont lumineuses : il y a du blanc, du vert, du bleu, du rouge. Le ciel est dégagé, il n’y a pas de nuage Passons maintenant à l’interprétation Cette affiche repose sur l’op osition des contraires, un point de vue manichéen du bien et nation qui perd son sens : antimilitarisme est reproché.
C’est un rappel des mouvements pacifistes qui se sont développés après la PGM. L’esprit de jouissance responsable de la paresse (on pense aux congés payés et à la semaine de 40h) et du désordre. Le rouge prédominant rappelle le rôle des communistes dans par xemple la lutte contre les ligues Le « France et compagnie » inscrit sur la maison semble mettre en doute l’indépendance de celle-ci : Vichy critiquait l’Angleterre où était De Gaulle.
A droite : L’état français va sauver et reconstruire la France. Pour cela , il va s’appuyer sur : Des valeurs traditionnelles : discipline, ordre Le monde paysan et ouvrier, non corrompus par le capitalisme La famille : c’est la base. Pétain représente la figure paternelle, les français sont ses enfants. Cest le guide, le seul chef. De plus, en choisissant de représenter une femme, il est rappele que la place de la femme est au foyer. ur passer de la France dévastée de gauche à celle reconstruite à droite, il faut faire la révolution nationale écrite avec le V » de la Victoire en haut de l’Affiche. On peut noter que les aspects de la politique de Vichy sont bien visibles Antisémitisme Antiparlementarisme Régime autoritaire antidémocratique Il est intéressant maintenant de s’interroger sur l’impact de cette affiche Comme toute affiche de p PAGF Ile-ci reprend tous les été convaincus que la politique de la révolution nationale allait leur rendre la vie meilleure ?
Ont-ils adhérer massivement aux théories antisémites de vichy ? Se sont-ils engagés dans la collaboration avec l’Allemagne ? L’histoire nous montrera que non. Malgré l’intense propagande, en, raison des privations et de la peur, beaucoup ont rejoint la résistance ou l’ont soutenue sans y participer activement.
Enfin je terminerais par un rapprochement avec d’autres affiches de propagande politique dans un premier temps, voici d’autres affiches du régime de Vichy Voici une affiche de propagande du régime nazie pour promouvoir la supériorité de la race aryenne sur les autres. Elle aussi joue sur l’opposition : d’un côté, un allemand, beau et fier e l’autre, un homme d’Europe orientale semblant souffrir de tares Le régime stalinien a aussi beaucoup utilisé la propagande comme montré ici au travers de ces quelques exemples.
Voici un exemple récent, avec cette affiche de propagande de 2005 en Corée du Nord intitulée : « le ciel bleu de mon pays » Je terminerais par quelques affiches de propagande utilisées par les democraties Voici par exemple une Affiche de ro agande américaine, Royaume-Uni, États- 1944-1945 : Les mains des Voici par exemple une Affiche de propagande américaine, 1944-1945 : Les mains des Alliés (France, Royaume-Uni, États-