Partis S Cesionnistes Quebec
LES PARTIS POLITIQUES SÉCESSIONNISTES PAR A NADEAU Le 9 février 2015 Table des matières Introduction. 2 2. La naissance du parti L’organisation du parti . 3. 1 Qui compose le 3. 2 org Sni* to View Statuts du Parti québécois : Faits prépondérante. Nous verrons également qui compose le parti, et quelques faits saillants de ses statuts et règlements. 2. La naissance du parti 1-2 Tout change en 1967.
René Lévesque, accompagné d’une poignée de partisans, quitte le Parti libéral du Québec qu’il avait joint en 1960, après qu’il tente de faire entériner son anifeste sur la souveraineté au congrès du Parti libéral et que les dirigeants du parti, regroupés autour de Jean Lesage, refusent de discuter de son option. Il fonde alors le Mouvement souveraineté-association (MSA). Sous sa direction, le MSA et le Ralliement national (RN) s’unissent en 1968 pour former un seul et même parti : c’est la naissance du PQ, dont l’objectif principal était l’indépendance du Québec.
Un idéal dont Lévesque se fera le défenseur pendant 15 ans, organisant et perdant le premier référendum provlnclal sur la souveraineté en 1980, n’obtenant que 40 % des suffrages des ouverainistes, échouant même à attirer une majorité du vote francophone! Site internet du Parti québécois, page histoire, http://pq. org/histoire/ Archives de Radio Canada en ligne 3. L’organisation du parti Dans «Les partis politiques PAG » rif q rlé présente la définition rapports réguliers avec l’échelon national, et la volonté délibérée de prendre et d’exercer le pouvoir.
Les Statuts du PQ ont été adoptés lors du XVIe congrès national les 15-16 et 17 avril 20113. Il est prévu au chapitre 3 qu’advenant la démission, le décès ou le vote de nonconfiance du chef du parti, que le Parti oit procéder à l’élection de la ou du chef du parti, selon les dispositions prévues à la section V du même chapitre. 4 Ceci nous indique qu’il existe une structure en place pour assurer l’espérance de vie du parti. par son adresse, à la Permanence nationale du Parti Québécois5, par ses Statuts, adoptés en 2011, il est juste de dire que le PQ est une organisation locale qui est bien établie.
Il est aussi possible de démontrer que l’organisation entretient des rapports avec l’échelon national. Depuis sa création, des candidats péquistes sont présentés aux élections provinciales Statuts du Parti québécois sur le site internet du Parti québécois ? http://mon. pq. org/documents/statuts2011 . pdf (page couverture) 4 Ibid, p. 14 Contact du Parti québécois sur le site internet du Parti québécois http://pq. org/contact/ dans presque chaque circonscri tian6.
Pour la même raison, on peut aussi dire que la régions, à mettre en valeur notre territoire de façon durable, à investir dans l’éducation et à viser une plus grande accessibilité aux services de santé et aux services sociaux8. 3. 1 Qui compose le parti Le chapitre 2 des Statuts du Parti québécois porte sur les membres. Carticle 5 stipule qu’«Est membre toute personne âgée d’au moins seize (16) ans qui souscrit aux objectifs fondamentaux du Parti, se conforme aux statuts et aux règlements du parti, et dont la demande d’adhésion, accompagnée de la cotisation statutaire, est parvenue au secrétariat national du Parti. ? Le parti trouve sa force et son appui auprès de la masse. D’ailleurs, ses débuts sont fulgurants. Après deux ans, le jeune Parti québécois compte 80 000 membres. 9 6 Site internet délections Québec, page des résultats électoraux http://www. electionsquebec. qc. ca/francais/provincial/resultats electoraux/electionsgenerales. php 7 Site internet de PAssemblée nationale, page « Premiers ministres du Québec depuis 1867 » http://www. assnat. qc. ca/en/patrimoine/pm. html Site web du Parti Québécois, plateforme électorale http://pq. rg/plateforme/ Histoire du Parti Québécois à htt q. org/histoire/ chapitre. L’article prévoit aussi que jusqu’à l’élection de la nouvelle ou du nouveau chef du Parti, une ou un chef du groupe parlementaire intérimaire est nommé, sur recommandation du caucus des députées et des députés par le conseil exécutif national. Conformément, depuis la émission de la chef péquiste Pauline Marois le 7 avril dernier, Stéphane Bédard agit en tant que Chef par intérim de l’aile parlementaire du Parti Québécois et chef de l’opposition officielle.
Pour sa part, le chapitre 4 des Statuts porte sur la Circonscription. Ce chapitre régit le mandat, la composition et le fonctionnement de l’Association, de l’Assemblée générale, du Conseil exécutif de circonscription. L’AssembIée générale de circonscription, qui est composée des membres de la circonscription doit, selon Farticle 32, se réunir au moins une (1 ) fois par année sur convocation du conseil exécutif de irconscription, pour entre autre procéder à l’élection au scrutin secret des membres du conseil exécutif de circonscription.
Conformément, rassemblée générale de Montarville, de GaspéGrandeValIée, de Gatineau et de Percée se rassemblent le 15 février prochain. Au moment d’écrire ces lignes, le site internet du Parti québécois n’affiche pas d’ordre du jour ou aucune information autre que des bulletins de mise en candidature sont disponibles, ce qui indique aussi conforme avec u’une élection aura lieu, ce qui est paragraphes 93 et 94 a) et b) stipulent que le Congrès national est l’instance suprême u parti, qu’il définit les objectifs fondamentaux du parti, dlspose des proposltions soumises et adopte le programme et les statuts du parti.
Conformément, les statuts et règlements en vigueur du Parti québécois ont été adoptés lors du XVIe congrès national les 15-16et17 avril 201110. 4. Clivage autour duquel s’articule le parti et idéologie prépondérante Ce n’est pas un secret, et Réjean Pelletier le soulève dès les premières lignes du Chapitre 2 dans Le Parti québécois : «La souveraineté est inscrite au cœur du projet du Parti québécois (PQ) depuis sa fondation. «
Alain Noël dans un article intitulé Élection 2014 : la force des grands clivages idéologiques soulève par contre que «La question nationale, aussi importante soit-elle, ne résume pas toute la vie politique. D’autres enjeux déterminent également la participation et le vote des électeurs». Il soutient que comme partout ailleurs, les choix des citoyens se définissent autour d’un ensemble de positions qui se situent autour de quelques axes. «Au Québec, deux axes idéologiques organisent toute la vie politique. Le 10 gauche. ? Toujours selon Noël, dans une grille popularisée récemment par es concepteurs de la Boussole électorale, formée par le croisement de ces axes qui situe les fédéralistes en bas, les souverainistes en haut et les positions de gauche et droite dans leur camp respectif, le PQ se retrouve en haut à gauche. Le nationalisme au Québec semble inséparable de Vidée que le Québec forme une société distincte, non seulement en raison de sa langue et de sa culture, mais également en raison de son idéologie économique et socialel 1.
Daniel Béland et André Lecours, dans Le nationalisme et la gauche au Québec reprennent une étude de Roch Denis du ouvement ouvrier et de la question nationale au Québec entre 1948 et 1968 dans laquelle Denis juge que «Tout, pendant ces années, au Québec, tourne finalement autour de deux axes centraux, celui du développement de la lutte contre l’oppression nationale et celui de la lutte pour la conquête de l’indépendance. ? 12 Bien que le virage ? gauche du nationalisme est antérieur à la création du PQ, l’émancipation nationale et sociale en mouvement explique bien les alliances du PQ dans les années 70 avec les Tiré du résumé, «Le nationalisme et la gauche au Québec», Globe : revue internationale d’étude qué , nan, 2011, 0. 37-52.
Québec (ADQ) en 2007 a ébranlé les certitudes et convaincu plusieurs au PQ qu’il fallait reprendre les votes perdus en déplaçant le parti vers la droite, en se saisissant d’enjeux identitaires menant le gouvernement de Pauline Marois à miser sur une charte des valeurs, laissant une partie de son électorat tiède. 15 Avec l’élection du Parti libéral du Québec en tant que gouvernement majoritaire, Alain Noël, dans Élection 2014 : la force des grands clivages idéologiques, soutient que « Miné à gauche comme ? droite, le PQ se retrouve dans une position difficile. ?? et que «Des ajustements seront nécessaires» suggérant de «commencer par faire une analyse lucide d’une stratégie identitaire et conservatrice qui a pratiquement ruiné un grand parti politique». 5. Conclusion Emiliano Arpin Simonetti et Pierre Dubuc, dans Quel avenir pour le parti québécois soulève également que le PQ baigne dans un grand désarroi idéologique et que pour durer, le parti devra repenser autant à une solution à la crise de la représentation au Québec qu’au débat souverainisme/fédéralisme. 13 Denis, Rock et Denis, Serge, Les syndicats face au pouvoir, Montréal, Vermillon, 992. 4 Maillé, Chantal, Cherchez la femme. Trente ans de débats constitutionnels au Québec, Montréal, Remue-ménaee, direction de), Le Parti québécois, chapitre 2, pp. 24-37. Roch, Denis, Luttes de classe et question nationale au Québec, Montréal, Presses socialistes internationales, 1979, p. 1 1 Montréal, Vermillon, 1992 Montréal, Remue-ménage, 2002. Article Noel, Alain, « Élection 2014 : la force des grands clivages idéologiques», Bulletin d’histoire politique, vol. 23, no 1, 2014, p. 202-207. Béland, Daniel et Lecours, André, «Le nationalisme et la gauche au Québec», Globe . vue internationale d’étude québécoise, vol. 14, no 1, 2011, p. 37-52. Arpin-Simonetti, Emiliano et Dubuc, Pierre, «Quel avenir pour le Québec», Relations, n’755, 2012, p36-37 Site internet Dictionnaire biographique du Canada, @ 2003-2014 Université Laval/University of Toronto, Biographie de René Levesque à http://www. biographi. ca/fr/bio/Ievesque_rene_21 E. html The Canadian Encyclopedia, Copyright 2014 Historica Canada, page sur René … Levesque, http://www. thecanadianencyclopedia. ca/fr/article Archives de Radio Canada, René Lévesque quitte le Parti libéral, Émission : *AGF g c,Fq