Pont Popsicle Partie 1 Et 2
Pont Popsicle Projet de session 2e partie Dans le cadre de : Structure de bâtiment or 8 Sni* to View Remis à : France Verville Présenté par : Vanessa Daigle Cindy ROY Stéphanie Michaud Carole-Ann Tremblay plus simple avec le moins de jonction possible nous apparaissait la meilleure solution constructive. Suite à ce choix, nous avons orienté nos recherches vers des ponts aux membrures triangulées tels que ceux qui suivent (nommé pont en treillis). http://4. bp. bIogspot. c0Tl/_vvhNW7UYdf’J/SZ2KBq6RcI /AAAAAAAAAeQ/udFjTjaSaAE/s1600-h/DSC00222JPG http://galleryhip. m/howe-truss-bridge-design. html Étant donné que ce type de pont nécessitait beaucoup plus de contreventements et de membrures, nous voulions simplifier encore davantage. La raison est fort simple; plus il y a de membrures et de contreventements, plus le poids total de la structure sera élevé. Au fil des recherches, la stratégie que nous préférions était d’avoir un pont plus léger, et ce, dans le but d’obtenir un meilleur ratio (poids du pont/poids soutenu). D’autre part au niveau du design, les treillis épurés et minimalistes étaient l’effet que nous recherchions.
Compte tenu de ce qui précède, nous avons mis de l’avant l’esthétisme, la légèreté et la simplicité. En contrepartie, la force de notre pont se trouvera au niveau de la qualité de l’assemblage, du raccord des jonctions, ainsi que le souci du détail. Dans la seconde partie de ce rapport, le choix du concept sélectionné et les stratégies structurales retenues sont présentés. ÉTAPE NO. 2 Popsicle, nous avons remarqué que le type d’assemblage que nous recherchions avait gagné plusieurs fois. Nous avons donc opté pour des formes simples telles que le ectangle et les triangles, pour ainsi dire un trapèze.
Par ailleurs, il est important de considérer le poids qu’aura la structure puisque plus un pont sera lourd moins sa résistance lors du test sera bonne. Suite aux recherches, le pont dénommé « Queen Post » est celui que nous avons choisi. La forme « Queen post » est celle de droite dans les figures qui suivent. Pour des raisons esthétiques plus que constructives, nous avons choisi, lors de la conception, de placer le tablier sur le dessus et les membrures en dessous. De plus, ainsi positionner le pont ravaillera plus en tension qu’en compression. uis, nous avons décidé de nous inspirer du nombre d’or. Nous avons déterminé la longueur des membrures verticales, horizontales et diagonales du pont à l’aide du rapport du nombre d’or. Puis, nous avons fait un croquis indiquant les dimensions des composantes de notre pont. Dans la donnée du projet, nous pouvions prendre du fil dentaire, chose que nous n’avons pas faite. La raison est simple, nous n’étions pas à l’aise avec cette technique malgré les recherches faites à ce sujet. Tout d’abord nous avons coupé les bouts des âtons de Popsicle pour obtenir une plus grande surface de contact.
Ensuite, nous les avons assemblées une à une à l’aide de colle et de pinces pour les pression. Pour finalement pac;F3CfB à une à l’aide de colle et de pinces pour les mettre sous pression. Pour finalement laisser sécher chaque assemblage durant un minimum de 25 minutes. Lors de la réalisation, nous avons fait le choix de s’attaquer à chaque membrure séparément pour qu’elles soient toutes relativement identiques. Nous avons premièrement fabriqué les membrures verticales, horizontales et diagonales, pour nous ssurer de l’exactitude des jonctions finales. ?tant donné que le risque de flambement est directement lié au dimensionnement d’un élément, nous avons surdimensionné les membrures verticales. Nous avons ensuite fabriqué le tablier en partant du milieu, auquel nous avons jointé par la suite d’autres éléments. Pour le séchage de celui-ci, nous nous sommes sewis de très gros livres et du plancher pour nous assurer qu’il soit droit et nous l’avons laissé sécher pendant toute la nuit. Nous avons préalablement sablé chacune des composantes du pont séparément avant ‘assemblage.
Lors du montage de nos jonctions, nous avons remarqué un espace entre celles-ci qui pourrait éventuellement être un point de rupture. Nous avons donc comblé les espaces avec des morceaux de bâtons, coupés le plus précisément possible et insérés à l’aide de pince et d’un marteau, de manière à effectuer un blocage des jonctions en question. Nous avons décidé de mettre un assemblage ressemblant à une poutre sous le tablier pour augmenter sa stabilité et réduire l’effet de torsion. L’utilisation de contreventements entre les membrures ve PAGF a stabilité et réduire Heffet de torsion.
L’utilisation de contreventements entre les membrures verticales nous a paru nécessaire une fois notre premier assemblage effectué. Ceux-ci empêcheront les membrures inférieures de bouger dans toutes les directions. Nous avons aussi décidé de placer de plus petites membrures horizontales entre les celles diagonales et verticales pour les empêcher de s’écarter. Une fois notre assemblage complété, nous avons à nouveau sablé les sections visibles pour améliorer l’apparence du pont. Jonction entre la membrure horizontale, verticale et diagonale.
Lors de la construction de notre pont, nous avons rencontré certaines difficultés. En séchant, certains de nos assemblages flambaient. Nous avons donc décidé d’en recommencer quelques-unes, et pour ceux dont le flambage était moins important, nous avons décidé de corriger les quelques millimètres en sablant les morceaux. Puis, lors du premier séchage du tablier, nous avons remarqué une torsion dans celui-ci. Nous avons donc mouillé quelques journaux, que nous avons déposé entre le plancher et les gros livres et nous l’avons fait sécher devant une source de chaleur.
Lorsque nous avons retiré les poids du tablier, celui-ci était bien droit. Le poids du pont a également été une difficulté puisque dès le départ, nous savions que nous voulions un pont assez léger pour avoir un rapport intéressant. Par contre, lors de la remise du pont, nous n’atteignions pas le poids nécessaire. Après modification du pont et I la remise du pont, nous n’atteignions pas le poids nécessaire. Après modification du pont et le séchage, nous croyons atteindre le poids minimum. Une fois les deux trapèzes terminés, il y en avait un qui s’est éformé lors du séchage de la colle.
Pour forcer la membrure à prendre la place qu’elle devait avoir initialement, nous avons ajouté des pièces perpendiculaires à celle-ci. Photo à l’appui à la page suivante. Éléments perpendiculaires ajoutés Poutre Ces éléments servent à contreventer la structure et à jointer les deux trapèzes ensemble. Voici notre pont au final C Malgré toutes les difficultés et péripéties survenues, nous sommes très contentes du résultat obtenu. 4-faible 3-très faible 2-très très faible Non acceptable Pont sélectionné dans les 3 meilleurs
Pont de notre équipe (hors sélection) Ponts choisis : Équipe #1 En second lieu, nous croyons que ce pont peut être assez efficace en raison de sa stratégie structurale. Celle-ci utilise le trapèze au niveau des deux grosses membrures latérales, ce qui nous semble une solution astucieuse puisque les charges reçues sur le tablier sont transférées dans les poutres supérieures et diagonales qui envoient les charges à la poutre inférieure et aux petites membrures internes. De ce fait, la répartition des charges semble bien équilibrée, comme le démontre la photo ici-bas. ?? notre avis, le manque de blocage entre les 2 poutres inférieures pourrait créer une faiblesse du fait que celles-ci ouvrent vers l’extérieur. Par contre, nous croyons quand même que le système tend à être un des plus forts dans son ensemble vu sa forme trapézoïdale et de ses membrures robustes. proportionné, tant par la grosseur de ses membrures que par sa hauteur. Équipe #8 Ce pont nous semble une bonne stratégie logique puisque les charges qui seront posées sur le tablier suspendu se transférons dans les câbles en tension.
Ceux-ci sont attachés à l’arche rincipale, qui elle travaille en compression et vient déposer les charges sur les appuis de part et d’autre. Le principe fonctionne très bien, en théorie. Il reste à voir si en pratique il résistera bien aux forces appliquées, puisqu’on ne peut pas valider si la résistance des câbles est suffisamment forte. Les éléments qui nous font croire que la straté ie structurale est suffisamment efficace sont ; les ionction lées, les appuis assez nous font croire que la stratégie structurale est suffisamment efficace sont ; les ionctions bien assemblées, les appuis assez