TravailNote1
RIN4120 iNNOVATION TECHNOLOGIQUE ET ORGANISATION DU TRAVAIL Feuille d’identité Travail noté N Om Imbeault PRENOM Jean-Fran numÉro d’Étudiant TRIMESTRE Autom Adresse 374, de la CODE POSTAL glc Sni* to View TÉLÉPHONE DOMICILE 418-661-4821 TÉLÉPHONE TRAVAIL CELLULAIRE NOM DE LA PERSONNE TUTRICE Jacinthe Roy Date D’ENVOI 2014-10-04 Réservé à l’usage de la personne tutrice Date DE RÉCEPTION Date DE RETOUR NOTE différentes formes d’innovation et avoir donner des exemples dans mon milieu de travail, je présenterai dans quelle mesure les exemples d’innovation peuvent contribuer au développement u la reconversion de l’économie du Québec. pour terminer, une réflexion sera faite sur la manière dont l’innovation s’applique dans mon milieu de travail, en analysant comment les diverses formes d’innovation pourraient contribuer au développement de l’entreprise. Je travaille dans une entreprise du domaine des services financiers.
Dans mon milieu de travail, la concurrence est féroce et les différentes banques tentent de s’accaparer ou de conserver des parts de marchés en innovant dans les technologies et dans les produits et services. De plus, les gens sont de plus en plus ?duquer et ont des attentes de plus en plus élevé envers les sen,’ices offerts. L’accessibilité qu’offre les technologies actuellent permettent aux gens de comparer rapidement une institution ? une autre et de choisir celle qui va leur permettre de répondre à leurs besoins. Il faut donc être une compagnie qui fait preuve d’Innovation pour réussir dans ce domaine fort compétitif. En premier lieu, Finnovation de produit ou de services, touche à l’aspect du produit ou son contenu technique, le but étant d’accroitre sa fonctionnalité ou son accessibilité pour son utilisateur.
Pour une banque, l’innovation de produit est en ien avec les besoins de ses clients et le développement de la demande. Au fil des ans, les banques ont innové en offrant de nouveaux produits et services. Je donne icl l’exemple des marge de crédit hypothécaire, qui n’était pas offertes avant les années 2000. En offra PAG » 1 l’exemple des marge de crédit hypothécaire, qui n’était pas offertes avant les années 2000. En offrant un produit différent de l’hypothèque conventionnelle, les institutions financières ont donné une plus grande flexibilité et accessibilité à leurs clients. Leur permettant ainsi de réaliser des projets avec un cout de inancement moins élevé.
Dans le domaine des placements, les gens sont de plus en plus informés et autonomes. Les banques ont amélioré leur plateforme de courtage en ligne, permettant ainsi à leurs clients d’avoir accès à beaucoup d’informations sur les marchés. De plus, les sites internet sont plus conviviale donnant une facilité à transiger eux-mêmes pour leurs placements. Il y a beaucoup d’autre innovations touchant les produits, mais un point majeur est concernant l’innovation au niveau de [‘offre de service. Les gens maintentant vont de moins en moins dans les succursales conventionnelles pour faire leurs ransactions, le défi pour les banques est donc d’être capable de rejoindre ses clients d’une façon différente.
Maintenant, le client peut peu importe l’endroit être en mesure de contacter un représentant du service à la clientèle soit par téléphone ou internet. Les banques sont des plus en plus présente sur les réseaux sociaux et s’affichent sur plusieurs site internet pour offrlr une plus grande visibilité. Les innovations dans le service sont aussi relié à la façon dont les conseillers tentent de rejoindre leur client. Ils s’adaptent au disponibilité de leurs clients en offrant es plages de rendez-vous en soirée ou les fins de semaine. De plus, il est même possible de transiger avec le client par conférence téléphoni PAGF30F11 semaine. De plus, il est même possible de transiger avec le client par conférence téléphonique.
Il est donc primordial pour une entreprise d’innover l’aspect du produit ou des services offerts pour lui permettre de rester compétitives et de bien répondre aux besoins de sa clientèle. L’innovation organisationnelle est une innovation non technologique qui peut prendre plusieurs formes dont des nouvelles méthodes d’organisation du travail, ou des odifications aux orientations stratégiques de rentreprise. L’institution bancaire ou je travaille, à fait des changements organisationnels importants dans les dernièrs années. L’organisation du travail a été modifié en succursale, la banque a voulu créer une synergie en encourageant le travail d’équipe.
Le but étant de permettre aux clients d’avoir accès à tous ses besoins financiers au même endroit. De plus, certains conseillers peuvent maintenant aller rencontrer leurs clients directement ? leur travail ou à domicile. L’organisation du travail plus fexible permet aux employés d’adapter leur horaire selon la demande es clients. Avant l’horaire était fixe et rigide et eétait plutôt les clients qui devaient s’adapter à l’horaire de leur conseiller. L’entreprise a aussi fait des modifications à ses orientations stratégiques lors de la crise économique en 2008. Le but de ses modifications étaient d’être axé sur le client avant tout.
Ce changement d’orientations straté ues à apporter beaucoup de chaneements dans la stru tionnel de l’entreprise. PAGFd0F11 de nouveaux de gestion, à travailler en équipe, à participer ? des plans d’affaires régionales et donc être plus impliqué envers l’entreprise et les clients. L’innovation technologique correspond à la modification des outils ou des technologies dans le but daméliorer la productivité ou la qualité. Suite aux changements d’orientations stratégiques de 2008, l’institution a dû adapter ses outils informatiques pour offrir une plus grande accessibilité à ses clients et atteindre les objectifs qu’elle s’était fixés au début du projet.
L’objectif principale étant de facilité l’accessibilité au réseau des succursales et au plateforme transactionnels via internet et la téléphonie et les téléphone mobile. En offrant différentes plateformes transactionnelles, soit par nternet ou par mobile, la banque à donc permis à ses clients d’avoir accès rapidement à de l’information ou de transiger au moment ou ils le veulent. De plus, pour appuyer les changements, la banque a investit dans le développement de nouvelles plateformes transactionnelles pour les employés. Ce changement de plateforme technologique a été accompagné par beaucoup de formation, car les employés ont du s’ajuster à de nouvelles méthodes de travail.. Il est certain que pour plusieurs employés la formation et les changements ne sont pas toujours facile.
Il faut changer les vieilles méthodes et les vieilles habitudes pour être apable d’évoluer Dans le domaine financier, l’innovation technologique est constante, car il y a toujours de nouvelles innovations qui arrivent. Les concurrents ont de nouvelles idées ou de nouvelles façon de faire et pour rester à l’affût de ces changements il s 1 de nouvelles idées au de nouvelles façon de faire et pour rester ? l’affût de ces changements il faut s’en cesse innover. La formation permet aux employés aux employés de se développer en même temps que les technologies avance. L’innovation sociale est une réponse à des besoins et préocupations des collectivités demeures non satisfaits.
Le processus d’innovation sociale au sein de l’entreprise se caractérise par la coopération entre différents acteurs, par l’échange et la création de connaissances. A ma banque, nous avons des groupes qui sont formé à tous les trimestres. Ceux- ci provenant des différents secteurs de la banque. Le but étant de partagé nos expériences vis-à-vis les développements technologiques, l’organisation du travail et la gestion des ressources humaines. L’accent est mis sur l’apprentissage de nouvelles compétences ou de nouvelles façons de faire. Plusieurs employés de la banque ont des tâches différentes et éveloppent une expertise qui leur permettre de bien répondre aux besoins du client.
Ceux-ci explique lors des rencontres comment ils réussissent à se démarquer et à innover dans leur domaine. pour pornisation du travall, plusieurs personnes discutent et donnent leur opinion sur les nouveaux processus implanté. Les innovations technologiques sont aussi un sujet de discussions fort important, car la banque ne cesse d’innover et les dirigeants veulent savoir si les gens ont suffisament de formation et si ceux-ci comprennenbt bien les impacts de ces changements. 6 1 aussi contribuer au développement d’une société, d’une province u d’un pays. Au Québec, Finnovation dans la perspective sociologique provient des expériences des différents acteurs qui contribuent à l’interprétation des conduites individuelles dans la société.
Les actes de chaque personne sont donc le reflet des expériences propre à chacun. Ceux-ci développent des besoins et des attentes envers la société, les technologies, les organisations et les produits et services. Il faut donc faire une analyse des innovations qui proviennent de ses expériences. Au Québec, nous avons une société qui a ou est entrain de migrer vers Féconomie du savoir. Les gens sont des plus en plus ?duqués pour bien réussir dans leur carrière et répondre aux attentes des employeurs. Les attentes envers les jeunes sont élevés, ceux-ci doivent avoir une formation leur permettant de se développer et d’innover à mêmes les organisations.
Le défi est donc pour le Québec de prioriser la formation pour que les gens soient de plus en plus éduquer et compétents vis-à-vis les attentes et l’économie d’aujourd’hui. Au Québec pour innover il faut développer l’entrepreuneurship. Car selon Schumpeter les entrepreneurs sont innovateurs. Ils sont les ressorts fondamentaux du mécanisme de la production, es échanges et de la répartition dans une économie moderne. En créant des entreprises ceux-ci peuvent innover et être essentielle au développement de l’économie en offrant des emplois, en répondant à des besoins et étant le promotteur de l’innovation. Il peut y avoir des obstacles à l’innovation dont un environnement concurentiel.
L’entrepreneur doit aussi faire faces aux différe PAGF70F11 l’innovation dont un environnement concurentiel. L’entrepreneur doit aussi faire faces aux différents incertitudes car il n’a pas toujours les données lui permettant de prendre les bonnes déclsions. Il faut donc que celul-ci sot appuyer par différents intervenants ou technologies lui permettant de réduire les incertitudes et d’innover. Innover est objectivement plus difficile, car faire du nouveau c’est beaucoup plus demandant que faire ce qui est accoutumé ou éprouvé. Donc, les réactions du milieu social à l’égard de l’innovation peuvent être sujet à de la résistance des consommateurs, des employés et des différents intervenants de la société.
Souvent les résistances sont provoquées par l’adaptation de la société vis-à-vis l’innovation. Il faut donc pour réussir à surmonter les résistances faire preuve ussi d’innovation, de patience et de volonté pour permettre aux gens de s’adapter à la nouveauté. L’innovation technologique que nous vivons depuis la dernière décénnie se passe rapidement. La technologie selon Veblen, détermine le rythme, la nature, la quantité et la qualité de la production, elle rend le travall humain productif et donne une valeur économique aux ressourences naturelles et matières premières. Les entreprises québecoises doivent donc être à la fine pointe de la technologie pour rester compétitive face à la concurrence mondiale.
Il faut donc que es organisations innovent pour réussir à se démarquer. Il faut modifier les façons de travailler et appliquer de nouvelles méthodes de travail et s’inspirer des pays qui réussisent bien ou qui ont des méthodes de travaillent innovateurs (dont le Japon et le Kaizen). La B1 ou qui ont des méthodes de travaillent innovateurs (dont le Japon et le Kaizen). La formation devient donc primordial pour réussir a suivre ou même innover dans les technologies. Beaucoup de pays émergents misent sur les innovations technologiques pour être concurentiels et pour plusieurs ils ont de très bonne réussite t deviennent des leaders mondiaux.
Ils misent beaucoup sur la formation en entreprise ou bien une formation académique importante. Le Québec a développé dans les dernières années une expertise dans la création de jeux vidéos et d’application et se démarque aussi au niveau de la recherche pharmaceutique. Il y a eu des efforts des divers gouvernements et des entreprises pour développer une formation axé sur le développement des nouvelles applications et jeux vidéos. Ce qui a permis au Québec d’innover et d’être parmis les meilleurs. Le Québec, devra continuer à investir dans la formation et dans e développement technologique pour réussir à innover et être compétitif dans un économie qui se mondialise de plus en plus.
Les entreprises québecoises, le gouvernement, les organismes et les citoyens doivent participer à la création de la richesse en étant des premiers de classe et en innonvant sans cesse dans les différents domaines. plusieurs pays européens dont la Suède et l’Allemagne ont innové au fil des décénies pour devenir des leaders mondiaux grâce à la formation, l’organisation du travail. En troisième lieu, une innovation qui s’applique à mon milieu e travail, est celle touchant l’innovation technologique relié au déploiement d’une nouvel transactionnelle. 11 déploiement d’une nouvelle plateforme transactionnelle. L’arrivée d’une nouvelle plateforme transactionnelle n’a pas été une mince tâche, car depuis plus de 20 ans la banque utilisait la même plateforme (avec quelques mise à jour).
Avant le lancement de la plateforme, de l’autoformation et de la formation en salle ont été donné. Un calendrier de déploiement a été instauré, les gens devaient suivre ce calendrier de déploiement pour s’assurer d’être prêt au moment du lancement es nouveaux systèmes. De plus, dans chaque succursale un « master » a été nommé pour aider les autres employés ayant plus de difficulté avec l’arrivée de cette nouvelle technologie. Les employés chargés d’apporter du support ont dû suivre une formation intensive pour bien connaître les nouvelles méthodes de travail. Il y a eu plusieurs rencontre de formation et aussi des groupes d’apprentissage qui ont été formé pour partager les différentes expériences.
Les « masters » pouvaient aussi se référer à des personnes ressources lorsque ceux-ci avaient des questionnements. n guide à aussi été créer pour aider à bien comprendre les étapes. Ce guide a été ms à la dlsposition de tous les employés via l’intranet de la compagnie. Au moment de l’implantation, le défi a été de continuer à bien servir les clients tout en réussissant à s’adapter à la plateforme. Ce ne fut facile car les procédés étaient assez différents de l’ancienne plateforme et cela demandait beacoup d’adaptation. Lors du lancement, deux personnes ressources étaient sur place pendant les 2 premières journée. À la fin de chaque journée, il y avait une réunlon dune quinzaine de minutes pour discuter des