61871127 Rapport De Stage Marjane Meknes 140821063331 Phpapp02 1
Rapport de stage de conception REMERCIEMENTS Il m’est agréable de saisir l’occasion pour représenter mes remerciements pédagogique or73 man Sni* to View professeur encadrant M. Abdesslam CHRAIBI pour ses conseils et recommandations précieux, Mme. théoriques de tableau de bord prospectif Chapitre premier : le contrôle de gestion et la mesure de la performance Itableaux de bord de gestion : outils d’information llfonctions des TB de gestion Ill- indicateurs de performance deuxième chapitre : tableau de bord prospectif IDéfinition llRelation entre tableau de bord prospectif et stratégie ‘entreprise Ill- Architecture du TB prospectif A.
L’axe financier B. L’axe client C. L’axe processus interne D. Caxe innovation et apprentissage Troisième partie : conception du tableau de bord prospectif de MARJANE Conclusion Année Universitaire :2004-2005 TOUIL Mlle. aoutaina INTRODUCTION vu leurs apports 3 Universitaire :2004-2005 Mlle. Boutalna prospectif) » et enfin la troisième partie sera consacrée à la présentation du tableau de bord prospectif tel qui l’a été conçu pour le cas de Marjane Meknes Marjane Holding et le secteur de La grande Distribution au Maroc
Mlle. Boutaina Dans cette premiere partie, des différents rayons (l’alimentaire à 50%) et extension des galeries marchandes. L’hypermarché devient la « locomotive » des zones commerciales installé. véritable boom l’hypermarché se produit après 1971 1968, on en pour 12 points de vente en relève 114 en 1971 et 259 en 1974. Du fait de son fort développement, paraît la loi dite Royer (loi 73-1193 du 27 décembre 1973), « d’orientation du commerce et de l’artisanat ».
La même annee le premier hypermarché français est implanté en Espagne : Carrefour ? Barcelone. 3 ue pour toute entreprise qui se veut viable et compétitive, la distribution est un élément capital qui, ? lui seul, est l’instrument du succès et de la pérennité. L’importance de ce secteur se justifie par l’existence de firmes spécialisées dans le domaine.
Ces entreprises de distribution après avoir connu des débuts difficiles sont devenues de nos jours quasi indispensables. Les distribution producteurs produits grande eux-mêmes, partie assuraient contournant alnsl la PAGF s 3 Supersol et la toute dernière Acima Les trois dernières sont des supermarchés et se ositionner comme des concurrents sérieux aux magasins Marjane dans la ville de Rabat.
L’évolution que connaît donc le secteur doublé par ce qu’il convient désormais d’appeler mondialisation ou globalisation et la perspective de l’ouverture des frontières marocaines en 2010, font que les responsables des enseignes déjà présentes se doivent de capitaliser leur expérience, se professionnaliser d’avantage pour pouvoir être capable de rivaliser avec les multinationales qui pourraient faire leur entrée. La grande distribution est un phénomène assez récent au Maroc puisqu’il ne s’est développé qu’à la fin des années 1980.
Cette nouvelle forme de distribution se caractérise par la nécessité d’un approvisionnement du magasin de vente en quantité suffisante et en qualité. Ceci se matérialise par le recours à des fournisseurs marocains et étrangers. En d’autres termes, il s’agit pour une entreprise de grande distribution soit d’acheter localement les marchandises ou de les importer. Analyse concurrentielle du secteur : Actuellement dans le secteur de la grande distribution marocain, inq grandes sociétés opèrent à savoir : Acima ; Label’vie ; Metro ; Asswaqassalam ;Supersol.
Mais ce qui fait la différence entre ces sociétés et laissent un iane Holding c’est sa certain avantaee concurre PAGF 33 la société gérante de Marjane Holding : Historique du groupe : Avec prés de 25000 collaborateurs et un chlffre d’affaire annuel l’ordre de 22 milliard de dirhams, ONA est le premier groupe privé marocain. Opérant au Maroc, en France et en Afrique subsaharienne, le groupe ONA est constitué d’un holding et de filiales organisées en Cinq métiers tratégiques: Agroalimentaire Mines boissons, Tourisme, Matériaux Distribution construction, Aménagement, Activités Financière.
Sa position de leader, ses valeurs et ses principes de management PAGF 7 3 Parallèlement, le groupe prend une dimension internationale en acquérant, en 1993, la compagnie optorg. A partir de 1995, dans le cadre d’un plan stratégique 95-97, le groupe opère un recentrage sur les métiers qu’il considère comme stratégiques, ceux où il dispose de véritables avantages concurrentiels. Cette nouvelle stratégie, tournée vers l’actionnaire, vise ? méliorer la rentabilité des capitaux investis, à réduire l’endettement et ? appréciation du cours de l’action en bourse.
Afin 1997, les résultats et la rentabilité d’ONA sont en nette progression. Le groupe poursuit ses efforts pour répondre aux attentes de ses actionnaires, étoffer son offre aux consommateurs et contribuer au développement socio-économique du Maroc. En juillet 1999, ONA prend le contrôle de la société Nationale d’Investissement (SNI). Cette acquisition lui permet de multiples opportunités de synergie et constitue un levier efficace pour le éveloppement de nouveaux projets industriels.
En septembre 1 999, dans le cadre des activités minières d’ONA ? l’international, Managem, holdin minier du groupe, signe un accord de PAGF 8 3 filiale d’ONA, un nouveau leader de l’assurance voit le jour. AXA Assurance Maroc. Mlle. 30utaina juin l’opportunité 2000, Managem est introduite grand public participer en bourse, offrant activement son PAGF q 3 Anonyme Nature juridique 280 Effectif Chiffre d’affaires La grande distribution Secteur d’activité Date de création Le 12 mai 2005 M.
Kettani driss Directeur du magasin N e de tel 535469126 Organigramme de COFARMA (voir annexe 2) Départements de gestion et départements commerciaux • l- Le pôle Food Il comprend les départements cl-après : 1- Département Produit de grande consommation (P. G. C) Composé de quatre rayons qui sont • -rayon biscuiterie/confiserie, rayon epicer. e, -rayon liquide, rayon DPH( Droguerie, Parfumerie, Hygiène). C’est l’un des plus importants. II assure à lui seul près de 36% du chiffre d’affaires avec en tête le rayon liquide. 2- Département produits Frals/Marché Avec essentiellement sept rayons à savoir : TOUI 73