5forces porter ALSTOM
MANAGEMENT : cas ALSTOM L’analyse des forces de la concurrence et du microenvironnement s’analyse avec les 5 forces de Porter. ces 5 forces de PORTER Opportunités Menaces La rivalité entre les firmes existantes Alstom détient une part de marché de la grande vitesse de suivi de très loin par son concurrent Siemens (1 196). La concurrence est faible Le taux de croissanc 15000km de lignes d IO années qui suiven p g 2008, il y a plus de t voir le jour dans les Le degré de différenciation des produits que propose Alstom est élevé ce qui constitue pour l’entreprise une grande opportunité.
Toujours dans l’idée d’innover l’entreprise. Alsto, lance en 2010 le seul train capable de combiner l’articulation de la rame et une motorisation répartie sur l’ensemble des wagons ce qui permet au train d’aller jusqu’à 360km/h et une capacité plus importante de siè ShAipe to Wew next page sieges passagers. La concurrence suit les traces d’Alstom et 201 0 devient une année d’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de passagers en Europe. La menace des nouveaux entrants La très grande vitesse est un marché en expansion.
Alstom doit faire de la veille informationnelle pour rester leader sur le marché ar d’autres constructeurs montent en puissance notamment Sufang avec son alliance avec kawazaki (déjà plus de 16% du marché mondial de la grande vitesse) La menace de produits ou de services de substitution Il n’y a pas beaucoup de produits substituables et ne présentent que peu de barrière à Alstom qui a vendu pas moins de 70% des trains à grande vitesse qui circulent dans le monde. Le pouvoir de négociations des clients Le pouvoir de négociations des fournisseurs Augmentation du coût des matières remières donc augmentation des marges les d’Alstom 2