4 Candide Chapitre 3
Chapitre 3 Candide 1 UNE VISION IRONIQUE DE LA GUERRE A UN VERITABLE SPECTACLE spectacle pour les yeux : champ lexical de la beauté de I esthétique « si beau » « harmonie » « bien ordonne » : tonalite admirative de I auteur spectacle auditif musical : procède d accumulation « les trompettes, les fifres les hauts bois, les tambours » : scène d Swip next page épopée , progression récit dynamique : for les eux armées » : sc 3 LE DECALAG était si beau… ue PROPOS ironie de Voltaire : association de termes insolites « les tambours, ? : les canons sont désignes comme des instruments les canons de musique I objectif de Voltaire est de surprendre le lecteur : antithèse entre « harmonie » et « enfer » : il désacralise les combats Voltaire maîtrise I art de I ironie : antiphrase « meilleur des mondes » : critique implicite de I optimisme.
C DESACRALISATION DE L HEROISME Voltaire entend montrer la réalité des combats : oxymore « boucherie héroique » : la guerre n a rien d épique désacralisation des soi-disant héros de guerre : antithèse entre ? besoin naturel » et « héros » : évocation implicite des violes vision réaliste de la guerre : champ lexical des massacres « baïonnette » « mort » « mourrant » « égorges » « éventrés » : voltaire maîtrise I art de la persuasion Voltaire se livre a une critique virulente des combats : métaphore « boucherie » hyperbole « enfer » : critique de hypocrisie , des gouvernements , des rois dénonciation du pouvoir de destruction des combats : hyperbole « il était en cendre » : la guerre est le cause de la ruine des euples.
B MRPRIS DE LA VIE HUMAINE mépris de la vie humaine : marque de I imprécision « a peu près six milles hommes », « environ neuf a dix milles » « quelques milliers » : image d un chiffre superflu voltaire critique I indifférence • hyperbole « des tas de morts » : qui montre I absence de compassion déshumanisation : métaphore « boucherie » et expression « était répandu sur la terre a cote de bras et de jambes coupées » : ils son réduits à des morceaux de viandes. C LE CARACRTERE ARBITRAIRE DES COMBATS, CRITIQUE DE LA RELIGION critique de I arbitraire : « fut la raison suffisante » : impression de dogmatisme critique de la justification de la guerre par la religion : « les deux rois faisaient chanter de te deum » : pour voltaire dieu ne légitime pas la guerre I ennemi mérite de mourir : métaphore « neuf a dix milles coquins qui en infectaient la surface » : chaque armée a le sentiment d accomplir une bonne action critique d une justice arbitraire : « selon les lois du droit public » : les criminels ont le sentiment d avoir le droit pour eux. 2