3ème cned
GÉOGRAPHIE 45mn EXERCICE 1 1-a. Les années Chirac : de 1995 à 2007 ! b. Les années Mitterrand : de 1981 à 1995 ! Elles on était nommées ainsi car, ce fut leur période de gouvernement. 2- adoption de la nouvelle loi proposée par la ministre de la santé Simone Veil : l’interruption volontaire de grossesse (I. V. G. ) est désormais légalisée et réglementée. 3- La France est confrontée depuis 1954 à une guerre de décolonisation en Algérie.
Les Algériens demandent leur indépendance, mais vivent dans les dépa me r2 En mai 1958, les Fran is „ Sni* to Alger pour affirmer française, René Coty, otamment ceux qui pposent vivement. e insurrection ? nt de la République politique déstabilise tout le pays, propose Charles de Gaulle de devenir président du Conseil. Les années de Gaulle sont celles d’une forte croissance économique, motivée par le contexte international (les Trente glorieuses), par la confiance que le Général inspire, mais aussi par les mesures prises par les gouvernements successifs : l’Etat prend n charge le développement du pays (Plan, grands travaux… et profite de la création du Marché commun européen pour dynamiser l’économie. La croissance mod Swipe to nex: page modifie les modes de vie de la population française. Le secteur agricole perd des travailleurs au profit de l’industrie et surtout des services (secteur tertiaire). parallèlement, le niveau de vie s’élève et la société de consommation s’installe en profondeur. Après dix années de présence à la tête du pays, le général a éussi à doter la France d’institutions stables et à poser les bases d’une économie prospère.
Mais certains groupes sociaux contestent son pouvoir. C’est le cas des étudiants et des ouvriers en mai 1968. Après l’échec subi par le référendum qu’il a organisé en avril 1969, le général de Gaulle juge que le temps est venu pour lui, à 79 ans, de quitter le pouvoir. EXERCICE 2 1 -Ce texte est l’œuvre de Charles de Gaulle, qui le prononce en tant que président de la république. – Les deux républiques évoquées dans ce texte, sont : la 4ème et la 5ème république. -La constitution en vigueur avant 1 962 est basée au principe de la souveraineté nationale et à l’attachement au droit de l’homme et au peuple français. Cette constitution de la 5ème république a été adoptée par le peuple français, par référendum le 28 septembre 1958. 4- De Gaulle propose aux Français dans ce texte, que le président de la république soit dorénavant élu au suffrage universel.