2PAIX FACT
2:Stabilité politique, base de toute politique de développement L’effort à la fois individuel et collectif pour la construction d’une paix et partant d’un développement serait gage de succès et de progrès. En effet, la stabilité polltique est un trésor qul devrait être protégé jalousement par les africains. Aucun Etat ne Sest construit dans le désordre. une classe dirigeante stable rend possible la mise en œuvre et l’exécution de politique de développement en toute quiétude. Cette opérationnalisation e projets ne doit souffrir d’aucune iniquité ou discrimination.
A contrario, elle doit être exécutée de manière transparente, impartiale, et respect ce afin d’éviter des c (accaparement de te s arbitraire) observés illustratif, la org Sni* to View ur (délai, fiabilité) ceux fonciers tribués de façon é[l]. A titre redistribution inégale des dividendes des puits de pétrole de la région du Biafra au Nigéria a provoqué le mécontentement d’une frange de la population avec comme chef de file la secte Boko Haram qui perpétue des attentats sur des citoyens.
Or, ? l’exemple des grandes puissances occidentales et des Nouveaux pays Industrialisés (BRIC), la classe dir page dirigeante devrait mettre au premier plan l’intérêt public et s’adonner au service du peuple valeureusement. 3:paix, facteur déterminant de la croissance économique En outre, la santé économique est tributaire de l’état de non guerre. Elle est le point de départ du décollage[ll. Sans doute, la paix est un facteur de développement économique ‘un pays dans la mesure où les opérateurs économiques y viennent investir.
Cela est d’autant plus bénéfique s’il existe un encadrement juridique protégeant les investisseurs et leurs biens. Dans cette optique, l’OHADA[2] milite pour une harmonisation des textes juridiques afin de créer un vaste marché économique pour l’Afrique qui serait un avalanche bienfaitrice pour nombreux de nos Etats et citoyens. Aussi faut-il noter [‘intégration régionale qui constitue un instrument d’entraide, de coopération et ‘échanges économiques (biens et services) entre ces Etats membres.
Depuis quelques années, la CEDEAO[3] affiche une réelle progression de son intégration de plus en plus visible. 4: Paix, déterminant du changement social Enfin, la paix est un facteur déterminant du changement social. Le développement part de la base[4]. Elle permet une prlse en charge des populations (pauvres) à travers la satisfaction des besoins de base des populations (logements, eau, nourriture, vêtements, santé, éducation),