1ere s
I. L’Histoire du Roman du XVIIe siècle à nos jours A Les débuts difficiles Au XVIIe siècle, le roman est encore peu considéré. On lui reproche notamment de détourner les lecteurs de la vérité et d’encourager les passions par son contenu fictif. Le roman classique (XVIIe) a une codification stylistique très rigoureuse, un bon usage de la langue et un respect des bonnes mœurs. Le XVIIe siècle laisse la place à un nouveau type de roman dans lequel les idées des lumières sont instillées pour apporter un éclairage sur leur temps. Les romans classiques de Mme de Lafayette (La Princesse de Clèves) ; relatent les des héros.
B Le triomphe Cest le mouvement ses lettres de nobles eur des sentiments Swipetaviewn htp g cle qui va donner les codes et explorant les sentiments personnels. Les auteurs sont souvent politiquement engagés. Puis c’est au tour du réalisme et du naturalisme d’émerger : il s’agira de décrire avec le plus de véracité possible le quotidien dune époque dans sa globalité (politique, religieux, moral, etc. ) dans ses bons comme ses mauvais côtés. Les années 1 920 voient émerger le nouveau roman qui constitue une nouvelle rupture par la quadruple crise qu’il provoque (crise u sujet, de l’intrigue, du narrateur et du style).
Les romans célèbres sont par exemple Zadig de Voltaire pour les idées philosophiques du XVIIIe siècle, Le neveu de Rameau de Diderot pour le genre réaliste du XIXe siècle, Le Procès-verbal de Le Clézio pour le nouveau Roman. Il Le texte théât théâtral et sa représentation A Spécificité du genre Le théâtre est un genre littéraire qui est généralement écrit pour être représenté plus que pour être lu. Les paroles (dialogues, monologues, stichomythie et apartés) et la mise en scène sont les uniques sources d’informations pour le ecteur. Les genres théâtraux La tragédie : genre théâtral dont l’origine remonte à l’antiquité. Son dénouement est souvent malheureux et elle est écrite pour susciter « crainte et pitié » chez le spectateur (Aristote). La comédie : un genre très riche et vivant qui s’étend du XVIIe siècle à nos jours. Elle bénéficie dune liberté de forme et de ton et a souvent pour objet la satire sociale, politique ou religieuse. e drame : inventé par Diderot au XVIIIe siècle, il mêle les registres sérieux et légers en multipliant les Intrigues sur des sujets de la vie quotidienne des spectateurs.
C La représentation théâtrale La mise en scène peut influencer radicalement le sens de la pièce au travers des choix opérés (éléments externes comme les décors, les costumes, les lumières, morceaux de texte supprimés ou tronqués, etc. ) e jeu des comédiens est également très important et peut conditionner le succès de la pièce (Sarah Bernhardt à « sauvé » Lorenzaccio. ) Ill L’écriture poétique du Moyen âge à nos jours A Les fonctions de la poésie La poésie Lyrique sert à exprimer ses émotions. Elle utilise le « je » et les éléments de la nature. ar exemple, Le Spleen de Baudelaire dans lequel il exprime son mal être. La poésie engagée a pour fonction de transmettre un message qu’il soit moral ou politique. Les registres utilisés sont majorit 2 transmettre un message qu’il soit moral ou politique. Les registres utilisés sont majoritairement la polémique ou la satire. La poésie épique met en valeur des héros et célèbrent leurs exploits. Par exemple, l’Iliade d’Homère. La poésie laudative sert à flatter une personne pour s’attirer ses faveurs (une femme, un homme de pouvoir, etc. ). ar exemple, La chevelure de Baudelaire courtise la personne bien aimée. La poésie descriptive, comme une peinture, permet de représenter des lieux ou des personnes. Par exemple, Tableaux Parisiens de Baudelaire B Les mouvements poétiques, chronologie La poésie courtoise du Moyen Age est une véritable chanson qui s’accompagne de musique : elle se compose de strophes correspondant à une phrase musicale auxquelles s’ajoutent un refrain. La Pléiade est un groupe de poètes humanistes qui veulent égaler les auteurs antiques en versifiant en français.
La poésie baroque est caractérisée par une syntaxe profuse, une extrême préciosité de la langue et un excès de figures de style. La préciosité est un courant esthétique d’affirmation aristocratique marqué par un désir d’élégance et de raffinement. La poésie classique s’inspire des anciens et les imite pour mieux les dépasser. Souvent à visée moralisatrice, elle critique la société de son temps. La poésie romantique du XIXe siècle revendique l’assouplissement des règles (invention de la prose) en faveur d’une musicalité plus grande, de textes plus longs et un langage très imagé.
Le Parnasse est un mouvement qui vient en réaction contre le romantisme. Il se recentre sur le travail de la forme et développe ne théorie de l’art pour l’art. 3 Le symbolisme est un courant du XXe siècle qui souhaite utiliser d’autres formes d’expression pour dépasser la simple représentation réaliste du monde. Le Surréalisme s’entend par l’ensemble des procédés de création et d’expression qui utilise le psychisme (automatisme, rêve, inconscient).
IV L’argumentation A Les procédés argumentatifs Convaincre implique de faire appel à la raison du destinataire pour obtenir son accord après un argumentaire (inductif, déductif, critique, dialectique, concessif, par analogie, par l’absurde, etc. ) llustré par des exemples personnels ou théoriques. Délibérer revient à examiner de manière commune les différents aspects d’une question, et à y réfléchir afin de prendre la meilleure décision possible qui Implique parfois le compromis pour les différentes parties.
Persuader fait appel aux sentiments, aux émotions du destinataire. La défense d’une thèse s’appuie ici sur des valeurs universelles, partagées ou admises par un groupe déterminé pour faire appel à son système de pensées et donc à ses émotions. B Les genres littéraires au service de l’argumentation L’essai : ouvrage regroupant des réflexions diverses ou traitant un sujet qu’il ne prétend pas épuiser (Les Essais, Montaigne).
Le dialogue d’idée : procède de la confrontation des points de vue et de valeurs morales, esthétiques, intellectuelles ou pratiques (Supplément au Voyage de Bougainville, Diderot) La correspondance : succédané du dialogue et en cela peut avoir une dimension argumentative (Les Lettres Persanes, Montesquie 4 dialogue et en cela peut avoir une dimension argumentative (Les Lettres Persanes, Montesquieu) L’apologue : court récit allégorique en prose ou en vers, dont on ire une instruction morale (La dent d’or, Fontenelle) Le conte philosophique : s’appuie sur le plaisir du récit pour captiver le lecteur pour finalement éveiller la réflexion critique du lecteur sur des thèmes sérieux tels que la politique, la morale, la religion (Candide, Voltaire) La parabole : récit d’évangile qui utilise des scènes quotidiennes pour délivrer un enseignement religieux et spirituel (Le retour de l’enfant prodigue, Evangile) ‘utopie : récit sur un monde idéal imaginaire, écrit pour à la fois proposer monde meilleur et critiquer le monde réel (L’abbaye de Thélème, Gargantua, Rabelais) C La place de l’Homme dans l’argumentation L’Homme Humaniste du XVIe siècle est cosmopolite et place au centre de sa réflexion I’Homme et ses valeurs.
L’Homme classique s’incarne en la figure de « l’honnête homme » : il est bien éduqué, vif d’esprit, se plait à fréquenter les hauts lieux de culture. L’Homme baroque possède une conscience aigue de la fragilité du monde qu’il décrit comme instable et en perpétuel changement. L’Homme des lumières du XVIIIe siècle a pour vocation à guider le peuple vers la lumière et soutiens l’idée de progrès social et scientifique. L’Homme moderne du XIXe siècle est engagé pour des causes politiques et sociales et transmets ses idées via son écriture. L’existentialisme du XXe siècle pense l’homme comme totalement libre il est maître de son destin puisque rien ni personne n’agit ? sa place. V Vers un espace culturel europ S de son destin puisque rien ni personne n’agit à sa place.
V Vers un espace culturel européen, renaissance et humanisme A Une vision nouvelle du monde La transition du Moyen-âge à la Renaissance est marquée par une autonomisation de la pensée vis-à-vis de l’EgIise et une remise en cause de la place de l’Homme dans l’univers. Les arts renouent avec les modèles de l’Antiquité et entreprennent une recherche de l’esthétisme parfait. L’ordonnance de Villers-Cotterêts (1539), officialise le Français comme langue du droit et de l’administration du royaume. B L ‘Humanisme et ses valeurs L’Humanisme est un courant culturel européen de la Renaissance qui redécouvre les textes antiques et replace l’homme et ses valeurs au centre de sa réflexion et considèrent que ses capacités sont illimitées.
L’Humanisme remet l’homme au centre du monde en s’appuyant notamment les notions de libre arbitre, de liberté d’actes et de pensées. Ily a également une remise en cause de l’ethnocentrisme, notamment grâce aux voyages et à la découverte de nouvelles cultures. Les valeurs sont désormais relatives, toutes sont recevables Ils cherchent à éveiller l’esprit critique de leurs contemporains à travers des textes qui apportent une réflexion nouvelle et impliquent une remise en cause des préjugés et la défense de l’expérimentation pour trouver la vérité. Rabelais dénonce dans Gargantua, l’éducation traditionnelle et le dogmatisme qui empêche toute évolution sociale. Il propose des réformes politiques à travers l’utopie de l’abbaye de Thélème.