14 ECE 06 SUJET
IA- De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité DIVERSIFICATION GNETIQUE CHEZ LA LIMACE DE MER Fiche sujet — candidat (1/2) Mise en situation et recherche à mener Elysia chlorotica est une petite limace de mer capable de vivre 9 mois sans se nourrir en pratiquant la photosynthèse à partir de chloroplastes provenant de la dige doit, cependant, ren On cherche à valider l’acquisition du gène Ressources to View cheria litorea.
Elysia ses chloroplastes. est possible grâce ? Elysia chlorotica : une limace de mer Le gène pbsO est présent dans FADN de toutes algues Lors des 3 premières semaines de nucléaire chlorophylliennes. absent dans celui sa vie Elysia chlorotica se nourrit l’examinateur pour présenter oralement votre proposition et obtenir la suite du sujet.
Fiche sujet – candidat (2/2) Etape 2 : Mettre en œuvre un protocole de résolution pour obtenir des résultats exploltables Mettre en œuvre le protocole d’observation de différentes souches d’algues vertes et de comparaison des séquences du gène pbsO chez différentes espèces pour valider que le renouvellement de la hlorophylle est possible grâce à racquisition du gène pbsO dans le génome d’Elysia chlorotica. Appeler l’examinateur pour vérifier le résultat et éventuellement obtenir une aide.
Etape 3 : Présenter les résultats pour les communiquer Sous la forme de votre choix présenter et traiter les données brutes pour qu’elles apportent les informations nécessaires à la résolution du problème. Répondre sur la fiche-réponse candidat, appeler l’examinateur pour vérification de votre production. Etape 4 : Exploiter les résultats obtenus pour répondre au roblème Exploiter les résultats pour valider que le renouvellement de la chlorophylle est possible grâce à l’acquisition du gène pbsO dans génome d’Elysia chlorotica.
Répondre sur la fiche-répo renouvellement de la chlorophylle chez une algue dépend du – 2 microscopes gène pbsO – Lames – marqueur – Réaliser une préparation microscopique de chacune des souches d’euglènes 2 pipettes proposées (une goutte de protosol pour une goutte de suspension d’euglène, – 2 cure-dents homogénéisées avec un cure-dents) – protosol (liquide permettant de ralentir le éplacement des euglènes) Attendre 1 minute avant l’observation papier filtre Appeler l’examinateur pour vérifier les résultats – ordinateur logiciel de traitement des données moléculaires et sa fiche des fonctionnalités usuelles – fichier « euglene. edi » contenant les séquences du gène pbsO chez les deux souches d’euglènes – fichier « elysia_chloro. edi » Elysia et l’algue Vaucheria emplacement des fichiers Procéder, à un traitement approprié des séquences du gène pbsO chez les euglènes. réponse-candidat papier ou numérique : avant l’épreuve, créer un ossier et y copier une fiche réponse-candidat numérique vierge.
Ce dossier devra être vidé à l’issue de l’évaluatlon – préparer un dossier secours contenant les fichiers images qui ne seront donnés qu’en cas de besoin à l’étape 4 préparer une observation préalablement réglée sur le microscope de secours Matériel par poste : – souche d’algues (euglènes) photosynthétiques – souche d’algues (euglènes) non photosynthétiques 2 cure-dents – Protosol (liquide permettant de ralentir le déplacement des euglènes) – logiciel de traitement des données moléculaires et sa fiche des onctionnalités usuelles – fichier « euglene. edi « contenant les séquences du gène pbsO chez les deux souches d’euglènes fichier « elysia_chloro. edi » contenant les séquences du gène pbsO chez Elysia et l’algue Vaucheria – logiciel de traitement des données moléculaires connu du candidat et sa fiche des fonctionnalités usuelles PAGF Ne pas oublier : d’indiquer au candidat si l’imprimante est en noir et blanc ou en couleur s’il souhaite imprimer sa production de renseigner l’emplacement des fichiers de molécules dans la fiche-protocole – candidat
Aides majeures : Le candidat a besoin de la fiche procédure détaillée pour réaliser la préparation microscopique et le traitement des séquences L’examinateur réalise le geste à la place du candidat : centrage sur une cellule d’euglène, comparaison séquences, avec Vaucheria en référence du fichier Elysia_chlorotica. edi, L’examinateur intervient pour imposer au candidat les conditions de travail et les règles de sécurité A la fin de l’étape 2, l’évaluateur doit s’assurer que le candidat possède l’ensemble des informations nécessaires pour les étapes uivantes. Procédure détaillée (Aide majeure) (1/3) Afin de montrer l’absence de chlorophylle dans la souche mutante pointée ou sur la sélection. Lorsqu’on choisit la comparaison simple, les informations données sont exprimées en pourcentages de différences alors que si la comparaison a été faite par alignements avec discontinuités, ce sont les pourcentages d’identités qui sont donnés.
Procédure détaillée pour comparer les molécules (étape 2) pour GENIEGEN Ouvrir les séquences du fichier euglene. edi enregistré dans le dossier Afficher une comparaison des séquences Obtenir les informations sur les séquences comparées Procédure détaillée (Aide majeure) (3/3) Afin de vérifier que la capacité photosynthétique de la limace Elysia est le résultat de l’acquisition du gène : Anagène 2 Ouvrir les séquences du fichier elysia_chloro. edl enregistré dans le dossier ] Traiter les séquences par comparaison avec discontinuité pbsO Vaucheria/ pbsO Elysia Obtenir les informations sur la li ne ointée ou sur la sélection. le dossier Obtenir les informations sur la ligne pointée ou sur la sélection.