1339148627 27388
UFR DE LANGUES, LITTÉRATURES ET CIVILISATIONS ÉTRANGÈRES CENTRE D’É UDES DIJ TOURISME ET DES INDUSTRIES DE L’ACCUEIL LICENCE PROFESSIONNELLE HÔTELLERIE TOURISME Licence professionnelle Hôtellerie restauration PROJET Le marché de l’hôtellerie d’affaires en France Émilie LEYRAT Année universitaire : 2007 – 2008 Sous la direction de : Sni* to View Paul-Emmanuel PICHON Le CÉTIA de l’Université de Toulouse Il — Le Mirall n’entend donner aucune approbation, ni improbation dans les projets tutores et mémoires de recherche.
Ces opinions doivent être considérées comme propres à leur auteur(e). Ép’graphe ? Le dernier mot dans une affaire Sommaire 6 Introduction générale 8 Partie 1 : Analyse du marché du tourisme d’affaires . — 10 Introduction de la première partie 12 1. 2 Définitions.. 1. 3 Le marché du tourisme d’affaires . . 1. 4 Les acteurs du système. 20 3 11 . 14 partie • • • • • • • • • 2. 1 Définition 30 2. 2 L’hôtellerie d’affaires en France constat . 2. Les stratégies des hôteliers face à cette clientèle Conclusion de la deuxième Partie 3 : Étude de cas : les hôtels Pullman Introduction de la troisième 3. 1 Historique. 46 3. 2 Définition des missions de 29 . 32 33 43 . 44 5 47 l’entreprise 3. 3 3 3 61 ANNEXE NOI : Répartition des hôtels classés par catégories et par régions en 2004 62 ANNEXE N02 : Le portefeuille des marques de Accor en 201 — 63 ANNEXE N03 : Exemple de devis d’un séminaire au Crowne Plaza de Montauban 64 ANNEXE N04 : Entretien avec Monsieur DESPORT Bibliographie. • • • • 71 Table des matières . 3 65 Le marché de l’hôtellerie d’affaires en France D ans le cadre de l’année universitaire de licence, nous avons ? soutenir un projet abordant un thème que nous avons choisi au préalable. Les raisons qui ont motivé ce choix sur l’hôtellerie d’affaires sont iverses. Tout d’abord, le monde des affaires, en général, est un secteur qui occupe une place relativement importante dans l’économie française et mondiale. Il connaît une croissance telle, qu’il deviendra dans les années à venir une des ci ec de nombreuses 3 pourquoi la clientèle affaires est un atout majeur qu’il ne faut pas négliger.
Le but de ce mémoire est d’appréhender et d’interpréter les connaissances sur le marché de l’hôtellerie d’affaires en France, afin que celui-ci puisse saisir l’importance qu’occupe la clientèle affaires dans ses parts de marchés. J’ai volontairement choisi de parler du tourisme d’affaires au sens large, même si l’on observe une différence entre le touriste d’affaires et le voyageur d’affaires. un touriste d’affaires va inclure dans son voyage des prestations annexes telles que des excursions, alors qu’un voyageur d’affaires se déplace dans le seul but de satisfaire ses besoins, à savoir, les réunions.
Le marché de Vhôtellerie d’affaires en France Les hommes d’affaires sont un vent porteur pour l’hôtellerie. Dans ce cas, quelles stratégies adoptent les acteurs pour s’adapter à eux ? par quels moyens sont mises en place ces procédures ? Il nous semble que les grands groupes hôteliers adoptent, pou capter la niche affaires des stratégies totalement différentes pour se démarquer des concurrents. En revanche, nous pensons que les hôtels indépendants, quant à eux, ont peu de poids face à ces groupes du fait de leurs faibles moyens d’attractions.
Mes propos se déclineront en trois parties. En premier lieu, il me semble opportun de définir clairement l’obiet de cet é rai donc par une PAGF s 3 nous intéresserons de plus près à un hôtel dédié aux voyageurs d’affaires : Pullman. Nous verrons son histoire et ses stratégies de éveloppement dans un premier point. puis nous nous concentrerons sur le pullman Toulouse Airport (ex-Sofitel) pour nous rendre compte des prestations proposées Ainsi, nous mettrons en lumière les outils stratégiques pour lesquels ils ont optés.
Enfin, par le biais d’une analyse, nous discernerons les forces, les faiblesses, les menaces et les opportunités des hôtels Pullman. Notons cependant, que nous ne parlerons pas de la parahôtellerie qui correspond à un hébergement sec faisant l’objet d’une exploitation permanente ou saisonnière. Cette étude a été réalisée grâce à la lecture d’ouvrages sur le arketing, de revues et d’anciens rapports. Elle n’aurait pas été réalisable sans les témoignages des professionnels du secteur et des hommes d’affaires. Partie 1 : Analyse du marché du tourisme d’affaires 10 Le marché de Phôtellerie d’affaires en France Introduction de la première partie Le secteur du tourisme d’ PAGF 6 3 pleine croissance, plus de fondamentalement différente. Nous verrons ainsi leurs propriétés. pour finir, l’observation aura également pour objectif de décoder les grandes tendances de l’offre et de la demande ainsi que les facteurs qui sont à l’origine de cette évolution. Toutes ces informations sont relatées à partir de documents plus ou mains récents afin de nous donner une connaissance plus large sur le secteur.
Le marché de fhôtellerie d’affaires en France 1 Analyse du marché du tourisme d’affaires 1. 1 Historique C’est véritablement dans les années 70 qu’est apparue l’association des deux mots : tourisme (au sens général) et affaires. Mais il faut remonter vers la fin du 18ème siècle pour voir apparaître la toute première notion de voyage d’affaires. En 1 945, aux États-Unis, apparaissent les premières chaînes intégrées et volontaires comme Best Western ou Intercontinental. Elles décident de se spécialiser sur un marché haut de gamme et plus particulièrement sur la clientèle affaires.
En France, le tourisme d’affaires a connu un réel essor dans les années 50 avec la période des Trente Glorieuses. Beaucoup de sociétés commençaient à considérer le voyage comme un moyen attractif our remercier leurs vendeursl. Depuis les années 2000, aires attise PAGF 7 3 individuels ou organisés, effectués pour des motifs professionnels dont la durée est d’au moins 24h. 2 L’O. M. T (l’organisatlon Mondiale du Tourisme) propose une définition scientifique du tourisme d’affaires. Il « peut être défini omme l’ensemble des voyages entrepris dans le cadre d’activités professionnelles.
Il comprend les voyageurs commerciaux, les membres DUPUY M. ; Le tourisme d’affaires comprendre, organiser et réussir ; éd. Technip, 2006. 2 wvuw. tourisme. gouv. fr; Panorama du tourisme d’affaires ; 2007 d’équipages effectuant des escales courtes et prolongées, les fonctionnaires des gouvernements ou des organisations internationales en mission, les employés qui procèdent ? l’installation de machines ou d’équipements lorsque l’entreprise responsable du sen’ice d’installation ne réside pas là où l’installation a lieu, sous condition ue l’installation soit terminée en moins d’un an.
En aucun cas l’O. M. T n’associe la notion de tourisme d’affaires aux loislrs. pour lui les déplacements se font uniquement dans un cadre commercial. C’est seulement en 1993 que l’O. M. T donne une définition plus rigoureuse du tourisme d’affaires : « c’est un tourisme à but rafessionnel et commercial, mais épalement politique, PAGF 8 3 la différence du touriste d’affaires, le voyageur d’affaires a généralement peu de temps ? consacrer aux loisirs4.
On retiendra donc que les aspects touristlques ne rentrent en aucun motif dans le voyage daffaires. Ce secteur a connu une mutation des plus intéressantes depuis le début de la mondialisation dans les années 1990 liée à l’internationalisation des entreprises et à la crise économique. Les voyages d’affaires représentent environ 9 % du secteur sur le plan international. 4 Cahier Espaces ; Voyages d’affaires ; na 174 ; Septembre 2000. wvM. tourisme. gouv. fr; Panorama du tourisme d’affaires. 3 Le marché de fhôtellerie daffaires en France Le marché du tourisme d’affaires Le tourisme d’affaires est un marché très porteur comme nous l’avons vu en introduction. Ses impacts directs, indirects et induits sont estimés selon ‘Association France Congrès (pour l’activité des congrès) à environ 3,5 milliards d’euros pour 2004 et environ 30 000 emplois5. Outre l’aspect congrès, le tourisme d’affaires dénombre d’autres types d’activités et plusieurs typologies de clientèle. PAGF q 3 diversifier leurs activités en proposant des activités annexes comme la restauration.
Aujourd’hui, la France se trouve en pôle-position en matière d’équipements pouvant accueillir des congrès devant ses voisins Anglais, Autrichiens et Italiens. 1 . 3. 1. 2 Les parcs d’expositions Selon la définition légale « un parc d’exposition est un ensemble mmobilier clos indépendant, doté d’installations et d’équipements appropriés ayant un caractère permanent et non soumis, qui accueille, pendant tout ou partie de l’année, des manifestations commerciales ou autres, ? caractère temporaire6 n.
Ils ont beaucoup de mal a subsister face à la concurrence des centres www. tourisme. gouv. fr; Tourisme de A à Z ; Direction du tourisme. wvm. legifrance-gouv. fr 14 de congrès mais ils mettent en place de nouvelles stratégies pour pouvoir attirer davantage leur clientèle : les activités proposées sont diverses, des actions de promotions sont effectuées… 1. 3. 1. 3