1 Re Partie
Dès lors que le pouvoir politique est exercé démocratiquement il est considéré comme étant légitime : Cest une croyance, cette conviction est quasi-universelle. AU XXe siècle, il est remarquable de constaté que les libéraux comme les marxistes prétendent tous deux qu’un pouvoir politique n’est légitime que s’il est démocratique. Le marxiste denier la démocratie des libéraux et inversement. La démocratie sert a légitimé le pouvoir politique.
La démocratie n’est pas le seul principe de légitimité. Par exemple il I Re Partie Premium By sariira96 (beapanq 17, 2015 | 6 ère partie : Les grandes notions du droit constitutionnel : Démocratie et État de droit Dans le discours dominant, on associe les deux termes comme « Il n’y aurait pas de démocratie deux notions indissociables sans État de Droit » et pourtant il s’agit de deux notions distinctes. On peut constater que l’état de droit est apparu avant la démocratie.
Aujourd’hui la démocratie forme le support de l’État de droit, qui se développe dans les régimes démocratique. Ce constat s’observe que dans les démocraties que l’État de droit se développe existe SECTION : La Démocratie La Démocratie terme fort employer, on constate S to page quhistoriquement ce différents : Il y a don permet d’expliquer p e ‘Vipe View next page d’abord avant tout co la liberté en tant que 1) La démocratie principe de légitimité gimes politiques très finition.
Cela nous cratie se présente itimité. Ce n’est pas existe la légitimité des marxistes pourtant l’ancien régime n’est pas un régime démocratique. La légitimité monarchique.. Cest une affaire de conviction. Il existe donc plusieurs types de légitimité. La légitimité démocratique est liée à la modernité : lle Incarne les Idées de liberté et d’égalité de droit. La légitimité démocratique postule que les hommes soient égaux en droit, égalité politique d’exercer son droit.
L’indépendance américaine de 1776, conception de la démocratie et constitution américaine de 1787, compléter par la DDHC de 1789. Les régimes monarchiques est une légitimité traditionnelle en vertu de ce principe les hommes n’ont pas en vertu de leur qualité d’homme de droit ou de liberté, ils ont le droit ou de liberté que ceux qui leur sont octroyé par les monarques dans un régime qui repose ur une légitimité traditionnelle c’est le monarque seul qui exerce le pouvoir politique.
Elles ne résultaient pas de la qualité d’homme. Les individus sous la monarchie ne sont pas égaux en droit, le monarque décide. 2) La définition de la démocratie Pendant une partie du XXe siècle de 1917 à 1991 il y a eu un débat sur la définition de la démocratie parce que les marxistes estimaient que leur pays était démocratique contrairement au pays libéraux et inversement. Lorsque l’on conçoit la démocratie comme un principe de légitimité il est possible de concevoir différents type de démocratie.
On distingue de deux types de démocratie : la démocratie libérales / occidentale : c’est un régime politique représentatif organisé pour réaliser le but de protections c 2 occidentale : c’est un régime politique représentatif organisé pour réaliser le but de protections civiles contre l’État. pour les libéraux, la liberté est considérée comme déjà existante pour tous. Elle est existante car elle est antérieure à l’État.
C’est un principe de base est non un principe a Instauré. On distingue la démocratie libérales et populaire : Populaire : d’origine politique direct, il e laisse pas la décision à leur représentant dans la démocratie marxiste la société civile n’est pas quelque chose à protéger au contraire l’État doit protéger la société ; Il n’y a pas de véritable liberté existante elle doit être instauré. Ils ont cependant le même but, ils veulent la liberté.
Les marxistes opposent aux libertés formelles des libéraux, des libertés réelles c’est-à-dire des libertés qui peuvent être réellement exercées. Pour les marxistes il ne suffit pas de réaffirmer la liberté d’expression si les conditions économiques et sociales ne permettent pas Péducation des asses. Les libertés profiterai au personne ayant une éducation les conditions des autres ne leur permettent pas.
On voit que pour l’un ou l’autre la démocratie suppose le consentement du peuple. Ce n’est pas un critère suffisant parce que dans les régimes traditionnelles telle que la monarchie le consentement massif du peuple, les monarchies n’étaient pas une dictature jusqu’à la fuite du roi louis xiv a varenne faut encore pour qu’il y ait démocratie que le pouvoir trouve sa source dans le peuple. Les démocraties populaires affirmaient que le pouvoir se trouve dans le peuple 3