1 Re Introduction Comptab Analyti
e-mail: bacha. said@gmail. com A la fin du mois de décembre 2011, nous avons obtenu les informations Suivantes de la comptabilité générale d’une unité de production spécialisé dans la production de meubles. TAF: On vous demande de calculer le résultat de la comptabilité générale ensuite le résu tat par produi e-mail: bacha. said@g 2 org Nous constatons que le résultat globale de l’année est positif , Résultat de la comptabilité générale=13500.
On analysant le tableau détaillant les charges et revenus par produits nous constatons un résultat positif de 16 396 da pour les chaises, et un résultat égatif de 2 896 pour les tables. La détermination du résultat par produit n’été pas possible par la Comptabilité les détails de ce résultat unique ou global. Voir le Compte Produits et Charges de la Comptabilité générale 4 3- la comptabilité générale ne permet pas d’évaluer les stocks finaux, ni la production faite par l’entreprise pour elle-même.
D’où l’intérêt de mettre en place une comptabillté Analytique qui permettre une analyse des couts par destination (fonction, et aussi par Stade (cout d’achat, cout de production…. etc. ) Maintenir la pression ‘le contrôle’ sur le couts en vue de les faire aisser et apprécier la contribution des différents fonctions départements ateliers, servlces… u différents produits, ceci en étudiant l’évolution des couts dans le temps et les comparé avec d’autres entreprises ou avec des Standards. Calcule du résultat comptable analytique, qui n’est autre que le résultat comptable par produits, ceci nous permettra de mesurer précisément le degré de rentabilité de chaque produit, puisque le prix de vente se détermine sur la base des couts e-mail: bachasaid@gmail. com PAG » rif q leur stade final. – La comptabilité analytique permet aussi d’éclater le résultat unique de la omptabilité générale en autant de résultat qu’il y a de produit 6 4- la comptabilité analytique permet d’évaluer les éléments de stocks, elle calcule le coût unitaire de chaque produit ce qui facilite le calcul du coût de stock 5- elle permet aussi de tenir une comptabilité matière, c à d la possibilité de connaitre à tout moment les existants en quantité et en valeur des MP, des M/ses et des PF stockés au magasin ou en cours de fabrication dans les centres de production. – Elle permet de calculer le coût des intermédiaires et finaux. 7- Elle permet d’analyser la rentabilité afin de mesurer les ariations de marges en fonction des étapes de la production. e-mail: bacha. sald@gmail. com 7 On peut dire que la comptabilité analytique est intéressée par la connaissance des coûts supportés par l’entreprise. ‘informations, en vue de mettre en relief les éléments constitutifs des couts et résultats qui présentent le plus d’intérêt pour la gestlon et la direction de l’entreprise Avant de calculer un cout, il faut d’abord analyser une charge, mais il ne faut jamais confondre : prix, Charge et Cout Prix: un prix est le résultat d’une transaction avec une personne extérieure ? l’entreprise
Charge: une charge est une consommation de ressources par Cout: un coût est une accumulation de charges sur un produit ou un sen,’ice. On distingue les charges directes des charges indirectes et les charges fixes des charges variables. Charges directes et indirectes: Une charge directe est une charge qui peut être affectée sans ambiguité au coût d’un produit (matières premières, salaire d’un ouvrier ne travaillant que sur produit. Elle est lié à un seul produit.
Une charge indlrecte nécessite un calcul préalable pour être répartie entre plusieurs produits (loyer d’un atelier dans equel plusieurs produits sont fabriqués). constantes quelque soit le volume d’activité de l’entreprise (loyer, amortissement, services administratifs). Les charges variables sont fonction de l’activité de l’entreprise (matières premières, énergie, La distinction entre charges fixes et variables repose sur des hypothèses simplificatrices.
Dans la réalité, la distinction n’est pas toujours aisée : certaines comprennent une partie fixe et une partie variable (rémunération de la force de vente par exemple). De plus, les charges variables ne sont pas exactement proportionnelles au volume ‘activité (existence d’économie d’échelle) et les charges fixes ne sont fixes que pour une variation limitée du volume d’activité (en fait, elles varient par paliers en fonction des investissements nécessaires). 2 On peut classer les coûts selon plusieurs typologies : 1- selon le stade d’élaboration du produit (coût d’achat / de production / de revient) 2- selon le moment de calcul du coût (coût constaté / préétabli) 3- selon la nature des charges prises en compte dans le coût (coût complet / partiel) 1- Selon le stade d’élabora it (hiérarchie des coûts) • I PAGF5œFq ‘œuvre, machines, – Coût de revient = coût de production + coût hors production (distribution, publicité, administratif) Attention: Seule la différence entre le prix de vente et le coût de revient porte le nom de « résultat Dans tous les autres cas on parle de « marge 13 2- Selon le moment de calcul du coût On distingue : – les coûts constatés, calculés à partir des charges réelles et les coûts préétablis, calculés à partir d’estimations ou d’hypothèses 3- Selon la nature des charges prises en compte En reprenant la typologie des charges étudiées au paragraphe récédent, on peut calculer Plusieurs types de coûts. Le coût qui prend en compte toutes les charges est appelé « coût complet » alors que les coûts qui ne prennent en compte que certaines charges sont appelés « coûts partiels 14 Il est ainsi possible de calculer une multitude de coûts pour le même *AGF 6 rif q c’est-à-dire un coût dit de revient. La méthode des coûts complets préconise un calcul de coût par stade de fabrication qui dot respecter la réalité du processus de production de chaque Entreprise.
Dans une vision très globale, on peut distinguer 2 types d’Entreprises: – Les entreprises commerciales dont le cycle d’exploitation est de type : 2- Les entreprises industrielles dont le cycle d’exploitation est de type En conséquence, les charges de la comptabilité générale doivent être rassemblées suivant leur appartenance à une étape définie ci-dessus. La constitution des coûts par étape fait apparaître : un ou des coûts d’approvisionnement ou d’achat / des coûts de production / des coûts de distribution l’obtention des coûts de revient des produits se fait par intégration successive des différents coûts et pour tenir compte de cet aspect chronologique dans le alcul du coût de revient, on parle de hiérarchie des coûts. 6 C’est un coût qui regroupe les charges relatives à la fonction approvisionnement de Les produits approvisionnés : il est possible d’en retenir 4 – Les marchandises : qui re us ce que l’entreprise bouteille en plastique) et les emballages de distribution. Les premiers font partie du coût de production du produit fini , les second rentrent dans le coût de distribution. – Les matières et fournitures consommables : qui sont des objets plus au moins élaborés consommés au premier usage et qui concourent à la fabrication ans entrer dans la composition du produit fabrique ( huile du moteur) Remarque : il faut calculer un coût d’achat pour chaque type d’éléments approvlsionnés et dont on désire suivre le niveau des stocks. les composantes du coût d’achat : e-mail:directes bacha. said@gmail. om 17 Coût d’achat = prix d’achat + charges d’achat + charges indirectes d’achat C’est un coût qui intègre outre la consommation des matières, les charges de production relatives aux produits. En fonction de son niveau d’élaboration, un produit peut être un encours, un produit intermédiaire ou un produit fini. Parfois on parle de produit principal ou de produit secondaire qui est un produit obtenu du fait de la production principale : exemple : une entreprise de raffinage, en produisant de l’essence obtient plusieurs produits secondaire : goudron, nylon Les composantes du coût produits vendus coût de production vendus + charges directes de distribution + charges indirectes de distribution.
Remarque • De cette manière on peut déterminer facilement le résultat reallse sur le vente de chaque type de produits, en faisant une comparaison entre le chiffre d’affaires généré par chaque type de produits et son coût de evient. 19 Le cout d’achat d’un objet: : Un industriel décide d’établir le cout d’achat d’une matière première. Il supporte, pour une unité de matière, suivantes: Prix Frais de transport et de manutention…………… , Frais de stockage………… — 26,60 DA Le cout d’achat d’une unité de matière s’élève donc à: 25 DA+ 1,10 DA+O,50 DA soit 26,60 DA 20 Cout de production d’un objet: un autre industriel établit le cout de production d’un obiet tran eau de 2 ateliers : .. 25,OO DA 1 IODA .. O,50 DA Frais de stockage…… production d’un objet transformé au niveau de 2 ateliers :