1
Texte A : Victor Hugo, « Fonction du poète » dans Les Rayons et les Ombres (1840). Poème dont la visée est de rendre hommage au poète et de décrire sa mission de prophète. Discours explicatif et registre didactique. Texte B : Théophile Gautier, « Le poète et la foule » dans Espaha (1845). poème dont la visée est d’illustrer par un récit le débat concernant l’utilité du poète. Discours narratif et egistre didactique ou délibératif.
Texte C : Charles Baudelaire, « Théophile Gautier » dans L’Art romantique (1857). Extrait de critique littéraire dont la visée est de convaincre le lecteur d’une certaine conception de la poésie. Discours explicatif et registre didactique. or 3 Les trois textes du co us.. _ Théophile Gautier et entre deux conceptio Victor Hugo, Lrent l’opposition ue comme une ource d’enseignement, tant t vue comme un genre utile à lui- même seulement.
D’un côté, certains poètes estiment avoir une mission d’enseignement pour les autres hommes. Cest par exemple le cas de Victor Hugo, qui défend la poésie engagée. Selon lui, l’intellectuel a pour devoir moral de s’engager politiquement au lieu de négliger les réalités sociales : « Honte au penseur qui se mutile / Et s’en va, chanteur Swipe to View next page