1
L’excrétion rénale L’EXCRETION RÉNALE Table des matières Introduction 2 Les différentes fonctions du Sni* to View rein Les règles d’or La composition de orq2 l’u La structure des reins — 4 Localisation Le tube urinaire Les voies urinaires extrarénales 8 Méthode d’études et mécanismes de transferts renaux La clairance Notion de transfert maxim al 9 Les mécanlsmes d’échange 10 Formation de l’urine IO Fonctions du tube urinaire Le tube contourné proxim al L’anse de Henlé 12 L’appareil juxtaglomérulaire Le tube distal 11 14 PAGF 9 . 14 Le contrôle de la réabsorption de l’eau . 5 L’hormone antidiurétique : la . 15 vasopresslne Les hormones diurétiques : adrénomedulline et peptide atrial natriurétique Le contrôle de la réabsorption du sodium . L’hormone antinatriurétique : l’aldostérone Rôle des hormones natriurétiques 18 Excrétion rénale de l’azote . Production de NH3 Les différentes fonctions du rein La fonction rénale que no 17 ier dans ce cours est la physiologiques. Une fonction endocrinienne : Il produit une protéase, la rénine (qui n’est pas une hormone) qui hydrolyse un précurseur inactif plasmatique produit par le foie, l’angiotensinogène.
Il produit alors ‘angiotensine l, qui n’a pas dactivité biologique connue. Elle est hydrolysée par une enzyme, l’enzyme de conversion de l’angiotensine, ECA. L’ÉCA va produire un petit peptide, l’angiotensine II, qui est l’hormone importante. C’est une hormone hypertensive qui permet d’augmenter la pression artérielle. C’est l’hormone de tension la plus puissante de l’organisme. Dès qu’il y a hypotension, le rein libère de la rénine pour ensuite créer l’angiotensine Il. L’angiotensine Ill (issue du clivage e l’angiotensine Il) va alors être clivée en angiotensine IV.
Ces 2 dernières ont une activité biologique. La IV va être clivée de nouveau et forme un peptide inactif. Le rein joue également un rôle dans la régulation du volume sanguin de 2 manières différentes : en produisant trols hormones qui augmentent l’excrétion urinaire : l’adrénomédulline (ADM), l’urodilatine et l’uroguanyline_ Ces trois hormones sont vasodilatatrices, augmente l’excrétion urinaire, de sodium et d’eau (augmente Hexcrétion urinaire donc baisse du volume sanguin). En plus, le rein produit une autre protéase, la kallicréine.
Cette protéase est déversée à la fois dans l’urine et dans le sang par le rein. un récurseur inactif plasmatique produit par le foie, qu’on appelle kininogène, est hydrolysé par la kallicréine et forme une substance vasodilatatrice : la kinine. La plus efficace est la bradykinine. Le rein intervient également dans l’erythropoièse en produisant l’hormone erythropoiétine (EPO . L’EPO induit la prolifération des eryth eau de la moelle osseuse 2 L’EPO induit la prolifération des erythroblastes au niveau de la moelle osseuse et donc plus de globules rouges dans le sang.
Le rein intervient également dans la production de la vitamine DB, et produit également des prostaglandines. Substances produites dans le rein Rénine – protéine Adrénomédulline, Urodilatine, Uroguanyline hormones Kallicréine – protéine Erythropoiétine (EPO) – hormone Rôle Production d’angiotensine Il, augmente la pression artérielle Augmente l’excrétion urinaire Baisse du volume sanguin Clive kininogène kinine, substance vasodilatatrice Augmente l’érythropoïèse, donc le nombre de globules rouges dans le sang Une fonction de synthèse : le rein synthétise du glucose : c’est la néoglucogenèse.
Il y a synthèse de glucose à partir de substrat non glucidique, tels que des AA glucoformateurs, du pyruvate ou du lycérol. Le rein produit du glucose lors des jeûnes prolongé. Il peut produire presque autant de glucose que le foie. Le rein synthétise également des protéines qui seront libérées dans le sang, notamment 2 enzymes vu précédemment : la rénine et la kallicréine. Il intervient également dans s 9 électrolytique. Il y a 3 règles d’or : Le rein maintient un bilan hydrique nul. Cela permet d’éliminer l’excès d’eau et inversement, permet la rétention d’eau Le rein maintient un bilan de sodium nul.
Le rein maintient un bilan de protons nul. L’organisme tend normalement vers l’acidité. Pour éviter l’acidose, le rein élimine la surcharge en proton. La composition de l’urine En fonction de ces 3 règles, la composition de l’urine est extrêmement variable entre l’état de base et ce qui a été ingéré. Le volume urinaire peut varier entre 500 ml_ (valeur minimale) et 20 L par 24h. On ne peut pas descendre en dessous de 500 mC/ 24h, même si les apports d’eau sont nuls pendant quelques jours. La norme est de 1 / 24h.
L’osmolarité de l’urine varie entre 50 mosm/L et 1 200 mosm/L . L’osmolarité est due au maintien du bilan de sodium. L’osmolarité est extrêmement faible uand le volume est très élevé et inversement. On ne peut pas éliminer une urine plus hypertonique que 1200 mOsm. L . Cette valeur est liée physiologiquement à la structure du rein. La quantité de sodium dans l’urine varie de 0 à 1 mL ’24h . Le pH urinaire varie entre 4 et g du au maintien du bilan de proton). La norme est de PAGF 6 9 est un indicateur pour savoir si les gens souffrent de diabète de type ou II.
Si elle est présente, il s’agit d’un diabète de type Il, si elle est absente pas cela slgnifle qu’il n’y a pas de productlon d’insuline, c’est alors un diabète de type l. On doit donc dire qu’on e trouve pas de grosses protéines (poids supérieur à 5 kDa) dans l’urine, ainsi que toutes les substances pouvant être associées aux protéines. Il n’y a pas non plus de vitamines, de nutriments, et peu ou pas d’AuA. La couleur de Purine est jaune, ceci est lié à un pigment qui dérive de la bilirubine c’est-à-dire le groupement porphyr que de l’hémoglobine : c’est l’urobiline.
Les urines sont stériles, elles contiennent l’urée. La concentration d’urée dans furine est de 20g/L ce qui est extrêmement élevé comparé à celle dans le sang qui est de 0,3g/L. la concentration d’urée dans le ang va permettre de savoir le temps d’hémodialyse nécessaire pour les gens souffrants de problèmes rénaux. La structure des reins Ils sont situés dans la cavité abdominale, en dehors du péritoine, collés à la paroi. Chez l’homme, un rein pèse environ 1 50g et sont surmontés chacun d’une petite glande, les glandes surrénales, qui sont complètement indépendantes du rein.
Le rein est enveloppé par une capsule fibreuse et a une structure concave. Le hile est l’échancrure située dans la concavité d hile vont arriver l’artère PAGF 7 9 urinaire Il est constitué de 2 grandes unités : le néphron et le tube ollecteur. L’unité fonctionnelle du rein est le néphron. Il y a plus d’I millions de néphron dans chaque rein et ils fonctionnent tous de manière synchronisée. On distingue 2 types de néphrons : long et court. Les néphrons corticaux, courts, représentent 80% des néphrons. Les derniers sont des néphrons juxtamedullaires, long.
Ils pénètrent plus profondément dans la medulla. Un néphron est composé de différents segments : le premier porte le nom de capsule. A la suite de la capsule, on trouve un tube contourné, qui porte le nom de tube contourné proximal. C’est la partie la plus longue du néphron. On trouve ensuite une structure en épingle à cheveux qui s’appelle l’anse de Henlé. Cette anse se continue ensuite par un autre tube contourné moins long que le précédent : le tube contourné distal. Il se déverse dans un tube collecteur.
Dans la médulla, on trouve l’anse de Henlé et le tube collecteur. Les autres structures sont localisées dans le cortex. Ceci est l’ordre des structures par laquelle passe l’urine. L’ensemble tube contourné proximal + anse de Henlé + tube contourné distal porte le nom de tubule urinaire. On l’a vu, d’autres structures sont associées aux néphrons : les ubes collecteurs. Ily a environ 1 tube collecteur pour 8 néphron ecteur n’a pas la même PAGF E 2 permet le contrôle qualité de l’urine. Cette partie forme l’appareil juxtaglomérulaire.
Au niveau de cet appareil s’effectue le rétrocontrôle tubuloglomérulaire. Ce rétrocontrôle permet de réguler le débit des filtrations glomérulaires. Le glomérule est une structure vasculaire qui forme un peloton vasculaire. Ce peloton vient s’insérer dans la capsule. L’ensemble capsule de Bowman et glomérule porte le nom de corpuscule. Schéma du corpuscule Corpuscule + Tubule urinaire = néphron L’urine est produite de manière continue, et son élimination est discontinue, elle doit donc être stockée. Chez l’homme, l’urine n’est pas modifiée après sa sortie du rein.
Les uretères conduisent l’urine des reins à la vessie, l’épithélium est imperméable. Dans les uretères, le déplacement de Purine est facilité par la genèse d’ondes péristaltiques (vitesse de 2 à 6 cm/s). L’orlfice d’entrée des uretères dans la vessie est muni d’une valve empêchant le reflux de Purine dans ces conduits. La vessie est l’organe de stockage de l’urine. Le besoin d’uriner est déclenché dès que le olume atteint 1 50 mC. La sensation de vessie pleine est déclenchée par un contenu d’environ 500 ml_.
L’urètre permet Félimination dans le milieu extérieur. L’urètre masculin à une fonction double : urinaire et génital. L’urètre masculin est fait de trois portions de structure différente : l’urètre prostatique (3cm), membraneux (Icm) et pénien (12 à 13 cm). L’urètre féminin est court (4cm) et son rôle est uniquement urinaire. sont les podocytes. Ces cellules émettent de grandes expansions cytoplasmiques formant des pédicelles et les pédicelles d’un podocyte s’emmêlent avec les pédicelles ‘un autre podocyte voisln. Le plasma peut passer entre ces pieds.
Le type de capillaire au niveau du rein sont des capillaires de types fenêtrés avec des pores d’un diamètre d’environ 1 00 nm. Le peloton vasculaire vient à la rencontre du tube rénal qui forme une sorte de sphère. La structure vasculaire croit et pousse à l’intérieur de la capsule, qui vient complètement envelopper le glomérule. Dans la capsule on a donc 2 parties : les podocytes au contact du sang, et une partie externe. Entre les 2 on a l’espace de Bowman. Au sein du peloton vasculaire, on trouve une structure articulière : le mésangium, qui se situe entre les capillaires du glomérule.
Dans le mésangium on trouve de la MEC et des cellules, qui sont des cellules mésangiales. Les cellules mésangiales jouent le rôle de péricytes. Les péricytes sont des cellules myoéptiheliales, pouvant se contracter et changer le diamètre des caplllaires. La contraction des cellules mésangiales réduit le débit dans les capillaires. Ces cellules mesangiales ont en outre des capacités macrophagiques. La barrière de filtration sépare le san d’un côté de l’urine primitive de l’autre. La se