02 Les Modernite S En Architecture
Sensibilité qui s’étale sur un siècle, et n’est, aujourd’hui, encore pas terminée malgré un épisode post-moderne Naissance Vision théologique de l’histoire, elle propose des progrès continu, cette idée s’accompagne avec le progrès sociale et technologique. Mise en avant par le moderne et critiqué après la seconde guerre mondiale : modernite critique. La modernité héroique réintroduit une dimension plus humaine et culturalisme ; les constructions sont différentes selon les lieux. L’ambition du mouvement moderne : L’architecte doit répo développer l’industri Référence à Flndust
La référence des arc ors Sni* to ions du temps et en masse) XIX est la nature (comme à la Renaissance) Ce qui change alors est la modernité héroïque qui se réfère ? l’industrie. La modernité critique se développe jusqu’au post-moderne 1960 – 1970 avec un retour aux traditions et remet en question la charte d’Athènes Les modernitéS : plusieurs époques dées communes avec beaucoup de différences (Gropuis # Corbusier alors qu’ils ont un engagement commun) Tradition moderne est l’oxymore de la Modernité modernité par les positions critiques vis – à vis de HAcadémie et des Beaux Arts
Le début de la modernité est le ratlonaliste en architecture est analysé différemment selon les architectes. Ce qui change – on passe fin XIX à la modernité- c’est la dimension culturelle, technique et spatiale. Culturelle C’est une question de rapport entre l’Art, l’Artisanat, l’Industrie ; une reconfiguration Ily a une nette volonté de rupture : L’ordre éclectisme et citation historique C’est la mise en place d’une référence d’une période historique non valorisée comme le Moyen Age et le Primitif (quelque chose qui a existé avant la Renaissance, avant que l’architecture soit une discipline savant) Technique
Les ingénieurs travaillent le béton armé, le métal, l’acier .. . c’est un matériau de la modernité L’acier permet la création en hauteur, avant il n’était pas considéré comme un matériau noble 1920 mise en valeur par Mies Van Der Rohe 1930 béton armé 1910 Perret considère comme une vraie valeur et le montre Transformation spatiale Corbusier : plan libre Wright : maison dans la prairie Logique des boîtes : plan où on découpe des ouvertures, l’architecture moderne remet en question avec principe la spatialité : fluidité, perspective, relation, ouverture, transparence.. ociété. Modernité est selon lui N’est pas le refus mais un changement dans les rapports avec les faits historique Notion d’œuvre dart total, en collaboration des différentes disciplines avec l’artisanat d’art – anciennement les arts mineurs- Réaction à l’éclectisme Chef de file William Morris Frampton Milieu du XVIII, naissance de l’architecture par le marxisme, vision liée à l’économie, aux enjeux de la profession, processus de longue durée.
C’est donc le début de la remise en question de canons de la Renaissance, de Vitruve, la découverte des sites archéologiques ; ce qui amène le savoir et des références plus objectives et ymboliques sur la scission entre les architectes / ingénieurs.
William Curtis ‘L’architecture moderne depuis 1900’ Fin XIX ; l’expérience des gratte-ciel est une invention de nouveau type architectural Couvrage des ingénieurs Le bâti utilitaire (silot) met en place la principale référence que le mouvement moderne va prendre : l’art des Ingénieurs, hauteur, fonctionnalité, refus de l’ornement… jean Louis Cohen ‘L’architecture au future depuis 1889’ Date de l’exposition universelle à Paris commémorant les cents ans de la prise de la bastille.. L’architecture des ingénieu vec le fer et l’acier avec ‘la