002615808

essay A+

NANCY HUSTON Lignes de faille ROMAN Extrait de la publication LE POINT DE VUE DES ÉDITEURS Entre un jeune Californien du XXIe siècle, et une fillette allemande des années 1940, rien de commun si ce n’est le sang : de l’arrièregrand-mère au petit garçon, chaque gener une constante atroce n or 15 massacres, comme l’Histoire. Sni* to View Née à Calgary (Canada), Nancy Huston, qui vit ? Paris, a publié de nombreux romans et essais chez Actes Sud et chez Leméac, parmi lesquels Instruments des ténèbres (1996, prix Goncourt des lycéens et prix du Livre Inter) et L’Empreinte de l’ange (1998, rand prix des lectrices de Elle).

DU MEME AUTEUR LES VARIATIONS GOLDBERG, ROMANCE, seuil, 1981 , Babel no 101 _ HISTOIRE D’OMAYA, seuil, 1985 ; Babel no 338. TROIS FOIS SEPTEMBRE, seuil, 1989 ; Babel na 388. CANTIQUE DES PLAINES, Actes sud / ceméac, 1993 ; Babel no 142. LA VIREVOLTE, Actes Sud / Leméac, 1994 ; Babel no 212. ADORATION, Actes Sud / Leméac, 2003. LIGNES DE FAILLE, Actes sud, 2006. Livres pour enfants VÉRA VEUT LA VÉRITÉ, Ecole des Loisirs, 1992 (avec Léa). DORA DEMANDE DES DÉTAILS, ECOIe des LOiSirs, 1993 (avec Léa).

LES SOULIERS D’OR, Gallimard, « Page blanche », 1998. Thierry Magnier, 2001 en collaboration avec Rachid Koraichi). TU ES MON AMOUR DEPUIS TANT D’ANNÉES Essais JOUER AU PAPA ET A L’AMANT, Ramsay, 1979. Payot, 1980 ; petite Bibliothèque Payot, 2002. MOSAÏQUE DE LA PORNOGRAPHIE, Denoël, 1982 ; Payot, 2004. A L’AMOUR COMME A LA GUERRE, CORRESPONDANCE, seuil, 1984 (en collaboration avec Samuel Kinser). LETTRES PARISIENNES : AUTOPSIE DE L’EXIL, Bernard Barrault, 1986 (en collaboration avec Leila Sebbar) ; J’ai lu, 1999.

JOURNAL DE LA CRÉATION, seuil, 1990 ; Babel no 470. TOMBEAU DE ROMAIN GARY, Actes sud,’ eméac, 1995 , Babel no 363. DÉSIRS ET RÉALITÉS, Leméac / Attes sud, 1996 ; Babel na 498. NORD PERDU suivi de DOUZE FRANCE, Actes Sud / Leméac, 1999 ; Babel na 637. 15 collaboration avec Valérie Grail), Actes Sud-Papiers / Leméac, 2002. ANGELA ET MARINA @ Nancy Huston, 2006 @ Acres SUD, 2006 pour l’édition française ISBN 978-2-330-01046-1 2-7427-6259-0 @ Leméac Editeur Inc. 2006 pour la publication en langue française au Canada ISBN 2-7609-2606-4 Lignes de faille endr où alle ACTES SUD pour Tamia et son chant visite Maman et papa encore endormis un dimanche ensoleillé soleil soleil soleil Roi soleil Sol Solly Solomon je suis un flot de lumière instantané invisible et tout-puissant qui 16 e répand sans effort dans les recoins les plus sombres de [‘univers capable à six ans de tout voir tout illuminer tout comprendre En un éclair je suis débarbouillé et habillé, mon lit est fait.

Mes chaussettes et mon slip d’hier sont dans le panier à linge sale, plus tard dans la semaine ils seront lavés, séches, repassés et pliés par ma mère, puis rangés prêts à resservir dans le premier tiroir de ma commode. Ça s’appelle un cycle. Tous les cycles doivent être contrôlés et supervisés, comme par exemple celui de la nourriture. La nourriture circule à travers notre corps et devient nous alors l faut faire très attention à ce qu’on laisse entrer en nous et ce qui doit rester au-dehors.

Je suis exceptionnel. Je ne peux pas permettre à n’importe quoi de pénétrer dans mon corps : mon caca en sortant doit avoir la bonne couleur et la bonne consistance, ça fait artie de la circulation. PAGFd 5 LIGNES DE FAI LE 17 pas sur tout l’aspect légumes/viande/ poisson/œufs de la nourriture, elle dit que j’y viendrai quand j’en aurai envie. Elle me fait des sandwichs à la mayonnaise avec du pain de mie en enlevant la croûte mais, même là, j’en mange la moitie ou le quart et ça me suffit.

Je grignote de mlnuscules arcelles de mie de pain en les mouillant avec la salive dans ma bouche, ensuite je les pousse avec ma langue entre les lèvres et les gencives où elles se dissolvent tout doucement parce qu’en fait je n’ai pas envie de les avaler. L’important c’est de garder l’esprit affûté. papa voudrait que je mange comme un petit garçon américain normal. Il se demande ce qui va se passer à la cantine quand je commencerai l’école ? l’automne prochain mais maman dit qu’elle viendra me chercher tous les jours et me fera à déjeuner à la maison, sinon à quoi ça sert d’avoir une mère femme au foyer ?

Dieu m’a donné ce corps et cet esprit t je dois en prendre le meilleur soin possible pour en tirer le meilleur bénéfice. Je sais qu’Il a de grands desseins pour moi, sinon Il ne m’aurait as fait naitre dans l’Etat le plus ri PAGF 15 le président Bush sont de bons amis. Je pense au paradis comme à un grand Etat du Texas dans le ciel, avec Dieu qui se balade sur son ranch en Stetson et en bottes de cow-boy, vérifiant que tout est sous contrôle, canardant une planète de temps à autre pour s’amuser.

Quand on a tiré Saddam Hussein de son trou à rat l’autre jour, il avait les cheveux tout crasseux et emmêlés, les yeux chassieux injectés de sang, la barbe ?bouriffée et les joues creuses. Papa s’est mis à pousser des cris de joie devant la télé : « Vollà ce que j’appelle une défaite ! On les aura tous, ces sales terroristes arabes ! jusqu’au dernier ! – Randall, a dit maman, qui posait justement devant lui un plateau avec un verre de bière glacée et un bol de cacahuètes, il faut faire attention à ce qu’on dit. On ne voudrait pas laisser croire à Solly que tous les Arabes sont des terroristes, n’est-ce pas ?

Je sus sûre qu’il y a des Arabes très gentils, ici même en Californie, il se trouve juste que je ne les connais pas personnellement. Elle a dit ça comme si elle plaisantait mais en même temps elle disait la vérité. Papa a bu une lampée 19 de bière. « Ouais, Tessie, je m’excuse, t’as sûrement raison », il a dit en rotant assez fort, ce que maman a déci qui s’aiment encore, ce qui n’est pas le cas de la plupart des enfants dans mon école maternelle. On peut voir qu’ils s’aiment parce que les photos encadrées de leur mariage et les cartes de félicitations trônent encore sur le buffet, alors qu’ils se sont mariés il y a sept ans !

En fait maman a deux ans de plus que papa, j’ai du mal à l’admettre mais elle a trente ns — certains enfants à l’école maternelle ont des mères de plus de quarante ans, la mère de mon ami Brian a cinquante ans, elle est plus vieille que ma grand-mere Sadie. Ça veut dire qu’elle l’a eu à quarante-quatre ans ce qui est dégoûtant, je n’arrive pas à croire que les gens continuent de baiser quand ils sont vieux. Oui je sais d’où viennent les bébés, je sais tout. A vrai dire c’est mamie Sadie qui a choisi mon prénom.

Elle avait toujours regretté de ne pas avoir donné un nom julf à mon père alors à la génération suivante elle n’a pas voulu rater le coche une deuxième fois et maman a dit qu’elle ‘y voyait pas d’inconvénient. Ma mère 20 est quelqu’un de très accommodant, elle veut que tout le monde s’entende et sans doute que Sol peut être un nom chrétien aussi. 7 5 jamais. Je dis par bonheur parce que mon père ne l’aime pas beaucoup mais en même temps elle lui fait peur et il n’ose pas vraiment lui tenir tête, alors il y a pas mal de tension chaque fois qu’elle vient chez nous en visite ce qui bouleverse ma mère.

Dès que mamie Sadie a le dos tourné, papa devient soudain courageux et se met à la critiquer parce qu’elle aime tellement donner des ordres et se mêler de ce qui ne la regarde pas. IJne ois il a même dit que c’était la faute de sa mère si Aron son père bien-aimé, qui était un dramaturge raté, est mort ? l’âge de quarante-neuf ans ; maman a dit que c’était absurde, qu’Aron avait été tué par les cigarettes et non par son épouse, mais papa a dit qu’il y avait un lien bien connu entre le cancer et la colère refoulée, ce dont je ne suis pas sûr ce que ça veut dire, refoulé.

Mon père a vécu en Israël lui aussi quand il avait mon âge et il a tellement aimé la ville de Haifa que de tous les LIGNES DE FAILLE 21 endroits possibles où habiter aux Etatsunis il a choisi la Californie parce que es eucalyptus et les palmiers et les orangeraies et les buisson qui s’est passé parce que chaque fois qu’il aborde le sujet il devient complètement crispé et taciturne, même pour maman c’est un mystère l’histoire de cet amour de jeunesse.

Mamie Sadie est handicapée et juive orthodoxe à la différence de tous les autres membres de la famille. Elle porte une perruque parce que pour les femmes juives orthodoxes seul leur mari a le droit de voir leurs cheveux, sinon les autres hommes pourraient les convoiter et vouloir les baiser hors des liens sacrés du mariage. Etant donné qu’elle est veuve et qu’elle circule en haise roulante, je doute qu’on veuille la convoiter et la baiser mais quand même elle refuse d’ôter sa perruque.

Il paraît qu’un rabbin de Floride a ordonné aux femmes juives orthodoxes de ne plus porter les perruques faites avec des cheveux indiens parce qu’en Inde on se prosterne devant des dieux qui 22 ont six bras ou une tête d’éléphant et ? force de prier ces dieux les Indiennes sont complètement souillées et les juives qui portent leurs cheveux attrapent la souillure, alors le rabbin leur a ordonné d’acheter tout de suite de nouvelles perruques aux cheveux synthétiques mais mamie dit qu’il exagère. utres membres de notre famille réunis.

C’est une conférencière célèbre et sa mère à elle Erra, AGM mon arrière-grandmère, est une chanteuse célèbre et mon père sera bientôt un guerrier célèbre en Irak et c’est à moi de décider en quoi je veux être célèbre mais ça ne posera pas de problème, la célébrité est héréditaire chez nous. A la différence de mon père, dont la mère était toujours par monts et par vaux en train de sévir dans les universités, j’ai une maman formidable qui a choisi de rester à la maison par sa propre volonté et non parce que c’était le destin des femmes comme à la ieille époque.

Elle s’appelle Tess mais moi je l’appelle maman. Tous les enfants appellent leur mère maman bien sûr, mais parfois quand on est au parc un 23 enfant Sécrie « ‘Maman l » et ma mère se retourne en croyant que c’est moi, je trouve ça incroyable. « Mais non, elle dit, c’est comme les sonneries de portable. Si quelqu’un a la même que la tienne tu sursautes, forcément, et ensuite tu te rends compte — ah non, ce n’est pas moi qu’on appelle. ‘ Ce n’est pas comme un portable. Ma voix, c’est MA VOIX. Je suis unique. A l’école maternelle et ailleurs, je bluffe tout le monde avec mes talents de lecture parce que ma