Dossier PDUC Auchan BTS MUC

essay B

Positionnement du rayon dans l’UC : Rayon communication : Composer de 6 salariés. Avec un chiffre d’affaires de 1 089 000 € en 2013 et Il se situe à l’entrée du magasin AUCHAN juste après le rayon Nomade. Aussi, il est composé d’une gamme de produits variables en fonction des marchés ciblés et des mix produits dans le but de favoriser le chiffre d’affaires sur certains sous rayon et la marge sur d’autres. e rayon est positionné sur le consumer market (marché de masse), avec des prix très agressifs sur les téléphones avec forfait (pour répondre à la zone de chalandise très concurrentielle).

Typologie de la clientèle – Type de clientèle : Particulier – Type d’habitat : Pavillon ou appartement mais propriétaire dans 53% des cas L’UC dans son réseau es 4 politiques de l’IJC: Politique de produit • Concept Nombre de références : Label : Tout sous le même toit, il consiste à fournir des produits de tous les domaines. 700 000 références, des pro ositions des meilleures références du moment chaque semai 0 de prix sont effectués tous les mois. – Le rayon Communication réalise une politique d’alignement mais aussi d’écrémage en fonction des produits. Les relevés de prix sont effectués toutes les semaines .

Politique de distribution : La politique de distribution d’Auchan est intensive et elle réalise plusieurs types de vente : – Hypermarché Vente en ligne – Vente assistée – Libre-service – Auchan drive (préparation de commande sur internet) – Livraison à domicile (disponible depuis peu) pour le rayon téléphonie -Vente assisté -Vente libre-service assisté -Vente libre-service Politique de communication : -Interne -Externe -Nationale Point information Mailing Spots publicitaire à la radio et à la télévision PLV et ILV Catalogue Panneaux d’informations Panneaux publicitaires Kakémonos et makémonos CUnité Commercial dans sa zone de chalandise.

Zone primaire= de à 51 3 0 ndaire= de 2. Orange 3. Virgin mobile 4. NRJ Mobile 5. Bouygues Télécom -B DIAGNOSTIC EXTERNE DE L’UNITE COMMERCIALE 1 Etude du marché Objectif : Analyser les opportunités et les menaces lié à la consommation téléphonique Méthodologie : Recherche sur des sites internet, données internes de l’Unité Commerciale, Presse, Connaissance personnel Résultats : OPPORTUNITES MENACES OFFRE Arriver de la 4G cher les opérateurs et des téléphones 4G 4 grands opérateurs proposent chacun des offres mobiles différentes, ce qui crée un large choix. Beaucoup de constructeur téléphonique, tels que Apple, Samsung, Nokia, Wiko, Acer..

Nouveauté téléphone mobile à peu près tous les 6 mois DEMANDE Evolution constante de la demande des consommateurs, y compris celle du 3ème âge Consommateurs prêt à prendre un gros forfait téléphonique afin d’accéder à un téléphone haut de gamme. Les consommateurs cherchent de plus en plus de sécurité via l’utilisation d’un smartphone ENVIRONNEM ENT Les technologies de nos jours sont de plus en plus évoluer surtout après la sortie du premier Iphone paru au public Français en 2007 et rendent la vie plus simple au consommateur. En 2 ans, sur le marché 7 Milliards d’euros de pouvoir d’achat a té libéré pour les clients. Beaucoup de petits opéra 4 0 REE proposent de petit pouvoir d’achat. Beaucoup de forfait sans engagement, 49. % des consommateurs en 2013 avaient un forfait sans engagement Baisse du pouvoir d’achat. Crise économique. Piste de réflexion : Les consommateurs se dirige plus sur les téléphones débloqué, alors nous allons nous appuyer sur la communication de nos offres téléphoniques, afin de réengager nos client et dégager plus de marge. 2 Etude de la concurrence : Objectif : Connaître les forces et faiblesses de mon rayon ainsi que celles de nos concurrents. Méthodologie : J’ai élaboré un questionnaire à l’aide d’un logiciel appelé sphinx portant sur plusieurs critères concernant l’accueil, les offres, la qualité de l’équipe, la tenue du point de vente.

Afin de déterminer quels critères sont important, j’ai interrogé une vingtaine de personnes en leurs demandant de juger ces dernier comme important ou non. une fois fini, je rentre les résultats sur une grille de coefficientement. puis j’ai distribué ce questionnaire à trois personnes de ma connaissance dénommés « client mystère » qui avec un scénario à répéter haque prise de contact avec un point de vente, dont le mien, le rayon téléphonie du magasin Carrefour, du centre commercial de la croix blanch e, la boutique Orange, et Tel. Com du centre commerciale de la maison neuve, vont pouvoir évaluer nos performances. Mon unité Commerciale ainsi que trois concurrents situé dans ma zone primaire, Carrefour, Orange, et Tel and Com on fait l’objet de cette enquête.

FORCES FAIBLESSES -Accès facile au rayon -prix attractifs -Bonne étendu des services -Très Bonne promotions internes -Notoriété de l’enseigne en France -Assortiment de produit large et profond Rayon bien entretenu -Equipe commerciale aimable et disponible -Offres de renouvellement pas très attractif -Suivi des achats peu satisfaisant CARREFOUR (rayon téléphonie) -Equipe commerciale de qualité ORANGE -Accès facile à la boutique -Prix attractifs sur les produits et services -Boutique bien entretenu -Equipe commerciale bien formé -Offres de renouvellement mobile attractif -Assortiment d’accessoire étroit -Equipe commerciale trop réduite, trop de temps d’attente TEL AND COM -prix attractifs sur les produits -Bonne équipe commercia 6 0 pour devenir plus attractifs. 3 Etude de notoriété Objectif : Déterminer la notoriété du rayon téléphonie de Auchan au près d’un échantillon d’environ 50 personnes. Méthodologie : Pour effectuer mon étude de notoriété j’ai élaboré dans un premier temps un questionnaire composé d’une douzaine de question afin de savoir si mon rayon est connu dans ma zone primaire.

Pour cela j’ai donc interrogé une cinquantaines de personnes en me positionnant devant mon centre commerciale (C. C de la maison neuve Résultat . Notoriété assisté : Le rayon téléphonie d’Auchan a tout de même une bonne notoriété, des personnes interrogées onnaissent le rayon téléphonie. Notoriété spontané : des personnes interrogées ont répondues se dirigé vers le rayon téléphonie d’Auchan pour ouvrir une ligne mobile ou fixe. Les principales qualités que reconnaissent les clients sont : Les prix proposés 32%, une bonne équipe commerciale 25%, et un large choix de produit 24%. -17% des personnes que j’ai interrogées ne savaient même pas qu’Auchan faisait de la téléphonie. Ni même d’autres grands distributeurs) -Les principaux défauts que reconnaissent les clients sont : es panneaux d’informations 37%, manque d’un opérateur (Bouygues) 18%, Conclusion : Cette étude nous a permis de nous démontrer quel point s’étend la notoriété de notre rayon, sur ce point plutôt positif dans l’ensemble, nous allons faire en sorte d’étendre la communication de notre rayon afin de ciblé encore plus de clientèle. I-c DIAGNOSTIC INTERNE de satisfaction Objectif : Déterminer la satisfaction des clients du rayon téléphonie de Auchan au près d’un échantillon de 140 personnes. Méthodologie : Non probabiliste, car on ne peut pas déterminer la population mère.

Pour obtenir le nombre de client à Interroger, j’ai réalisé un diagnostic de flux clientèle sur une période de 2 emaines, et j’ai pris 15% de ce flux qui est en moyenne de 939 clients. Par la suite j’ai créé un questionnaire visant à déterminer si les clients du rayon sont satisfais au niveau de plusieurs critères concernant l’offre, la tenue du rayon et l’équipe commercial. -Le rayon a une bonne image, des clients interrogé sont satisfait de la globalité de nos offres, de l’équipe commerciale, ainsi que le point de vente. -Le rayon à une bonne accessibilité. 75,7% de nos clients toutes catégories d’âge nous l’ont répondu. -67,1 % des clients trouve que l’ambiance du rayon est atisfaisante, et 58% que l’on s’y repère bien. Les offres proposées sont satisfaisante pour 67% des clients interrogés -Les prix proposés sont correct selon 38,7% de nos clients et 38% trouve qu’ils sont en dessous de la concurrence. -50% des clients trouvent que les conseils de l’équipe commerciale sont satisfaisants, et 54% trouve que l’amabilité de l’équipe est satisfaisante. de nos clients possèdent la carte de fidélité du magasin. -La disposition du rayon accessoire communication est mauvaise pour les clients (15%) -20% de nos clients sont insatisfait de la propreté du rayon. 15% de nos clients disent rarement trouvé un vendeur en rayon. -23% de nos clients nous répondent ne B0 de nos clients disent rarement trouvé un vendeur en rayon. -23% de nos clients nous répondent ne pas avoir souvent de disponibilité sur nos produits. 25% de nos clients trouve que les conseils de notre équipe commerciale sont insatisfaisants. Piste de réflexion : Yaprès l’étude notre rayon aurait besoin de revoir les stocks outils au niveau de la gestion de réapprovisionnement de nos produits, veiller au rangement quotidien du rayon de façon à ce qu’il soit propre renouveler nos ffres téléphonique interne, et former l’équipe commerciale sur les nouvelles offres afin d’adapter leur conseils à notre clientèle. 2 Diagnostic Humain Objectif : Etudier et relever les ressentis, la satisfaction, les motivations, les insatisfactions et démotivations de l’équipe commerciale et du manageur du rayon téléphonie.