ZIZO

essay A

Le métier de secrétaire médicale offre des perspectives d’emploi très diversifiées dans le privé comme dans le public partout en France (cabinets de consultation, centres hospitaliers, cliniques mais aussi laboratoires, maisons de retraite, centres de PMI, crèches mutuelles… ). Cet artlcle est une publi-information de Culture et Formatlon. Le métier La profession de secrétaire médicale C’est un métier passionnant car les secrétaires médicales ont de véritables responsabilités au sein de la structure médicale.

Au cœur de l’équipe médicale, elles assistent le médecin dans son Sni* to view Swipe to nex: page uotidien. Leurs attributions so mu or 2 rendus, mise à jour d de.  » Que ce soit au téléph ou au cabinet lors d’ interlocuteur du patient. éléphone, comptes de rendez-vous nt le premier Outre des tâches traditionnelles de secrétariat, leur fonction reposera aussi sur l’écoute et l’aide envers les patients. Cest un metier très varié !

Où exercer ? Dans les centres hospitaliers, cliniques et maternités privées, cabinets libéraux, maisons de retraite, EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) etc. Quelles sont les compétence compétences et les qualités nécessaires ? Les secrétaires médicales doivent faire preuve d’une bonne connaissance du domaine médical et d’un grand sens de l’organisation, de la dlplomatie et du relationnel.

Elles sont amenées à filtrer et orienter les appels et demandes téléphoniques, internes et externes. Elles utilisent les outils bureautiques (traitement de texte, bases de données, tableurs), mais aussi Internet et intranet. Comme les médecins, elles sont soumises au secret professionnel. Quelle formation ? Il n’existe pas de Diplôme d’État propre à la profession. une formation spécialisée est fortement recommandée afin de se oir délivrer un certificat de secrétaire médicale (cours + stages).

Elle peut même être réalisée par e-learning et ainsi permettre aux futurs professionnels une programmation et une organisation dans le temps. Niveau d’étude ? Cette formation est ouverte à tous. Il suffit d’avoir le niveau troisième. Cependant il est conseillé d’avoir obtenu un bac technologique. Secrétaire médicale en hospitalier Le concours est un passage obligé pour obtenir le titre professionnel (délivré par le ministère du travail et de l’emploi) et exercer dans la fonction publique hospitalière.