WIMAX FIXE Recherche
WIMAX FIXE WIMAX fixe, appelé aussi IEEE 802. 16-2004 est prévu pour un usage fixe avec une antenne montée sur un toit, à la manière d’une antenne de télévision. Le WIMAX fixe opère dans les bandes de fréquence 2,5 GHz et 3,5 GHz, pour lesquelles une licence d’exploitation est nécessaire, ainsi que la bande libre des 5,8 GHz. f. Fonctionnement pratique du Wimax i. La fonction désserte Un des objectifs du Wimax est la fonction désserte, également appelée boucle local I s’agira de connecte bénéficier actuellem filaire. En pratique, le Wima d’ p g u dernier kilomètre. rs qui ne peuvent faute de structure semblable au Wifi mais avec une vitesse plus élevée, sur de plus grandes distances et pour un plus grand nombre d’utilisateurs. Le Wimax pourrait permettre à certaines zones non encore desservies par certains fournisseurs d’accès Internet d’avoir un accès à Internet. un système Wimax sera constitué de 2 parties principales. – Tout d’abord une antenne Wimax (station de base) qui peut-être comparée à une antenne GSM. Une seule antenne pourra fournir un accès théorique à une zone de 8000 km2 – Un récepteur Wimax.
L Swige to vie' » next page Le récepteur, muni d’une antenne, sera dans une petite boite similaire à un modem actuel ou à une carte PCMCIA que l’on place dans les ordinateurs portables). Il pourra également être directement intégré dans un ordinateur portable comme pour le Wifi sur les portables actuels. une antenne Wimax (station de base) pourra se connecter directement à Internet en utilisant une connexion câblée à haut débit. Elle pourra également se connecter à une autre antenne. Cette technique permettra, comme nous l’avons déjà mentionné ci-dessus, de fournlr un accès même aux endroits les plus reculés.
L’utilisateur se connectera à l’antenne via sa borne Wi-max ou sa uce intégrée. La transmission ne nécessitera pas d’être en ligne de vue (line of Sigh : LOS). En effet, futilisateur ne devra pas être en ligne directe pour être connecté à l’antenne. ii. La fonction collecte Le Wimax aura aussi pour objectif le backhauling de hotspots Wifi, c’est-à-dire la connexion de Hotspots Wifi à Internet non pas grâce à des câbles mais via des ondes. Un hotspot est un lieu public de forte affluence où tout le monde peut connecter son ordinateur portable ou son assistant personnel sur Internet grâce à un accès à un réseau sans fil. 2