We are the world

essay A+

Devoir de Musique Étude De «We Are he World» de Michael Jackson et Lionel Richie We Are the World est une chanson caritative enregistrée par le groupe américain USA for Africa en 1985. Elle est écrite par Michael Jackson et Lionel Richie, et co-produite par Quincy Jones et Michael Omartian sur l’album We Are the World. Le single a pour objectif de collecter des fonds pour lutter contre la famine en Éthiopie. ‘événement réunit quelques-uns des artistes les plus célèbres de l’industrie musicale américaine de l’époque. We Are the World reçoit de nombreuses récompenses dont trois

Grammy Awards, un American Music Award et un People’s Choice Swipe Lo nexL page Award. Le Single est single caritatif le plus n orf d’exemplaires écoulé t to View dollars pour l’aide hu En début d’année 20 dus au monde et le lus de 20 millions lus de 63 milllons de ux États-Unis. sés par le tremblement de terre en Haiti du 12 janvier 2010, une reprise de la chanson par d’autres chanteurs célèbres a été enregistrée. Le single, titré We Are the World 25 for Haiti, est destiné à lever des fonds pour les victimes du séisme.

Contexte et écritureAvant l’écriture de We Are the World, l’artiste t activiste américain Harry Belafonte a che cherché pendant un temps à produire une chanson interprétée par les artistes de l’industrie musicale de l’époque. Il avait l’intention de reverser les profits àUnited Support of Artists for Africa (USA for Africa). La fondation, sans but lucratif, aiderait alors à nourrir et soulager les populations affamées en Afrique, notamment d’Éthiopie, où près d’un million de personnes sont mortes durant la famine d’Éthiopie de1984-1 985.

Cidée vient de la chanson caritative Do They Know les Christmas? du groupe britannique Band Aid dont Belafonte avait entendu parler. Lionel Richie et Michael Jackson acceptent d’écrire la chanson et souhaitent créer une chanson qui soit facile à chanter et ? mémoriser. Le duo souhaite créer un hymne. Musique et arrangementWe Are the World est interprété à la première personne, permettant aux auditeurs d’intérioriser le message en chantant le motWe (nous) ensemble.

La chanson a été décrite comme « un appel à la compassion humaine ». Le premier couplet est interprété par Lionel Richie, Stevie Wonder, Paul Simon, Kenny Rogers, James Ingram, Tina Turner et Billy Joel. Michael Jacksonet Diana Ross enchainent ensuite sur e premier refrain ensemble. Dionne Warwick, Willie Nelson et Al Jarreau chantent le second couplet, avant que Bruce Springsteen, Kenny Loggins, Steve Perry et Daryl Hall ne s’occupent du second refrain.

Michael Jackson, Huey ewis, Cyndi Lauper Perry et Daryl Hall ne s’occupent du second refrain. Michael Jackson, Huey Lewis, Cyndi Lauper et Kim Carnes suivent avec le pont. Cette structuration de la chanson permet de créer un sentiment de surprise continue ainsi qu’une accumulation émotionnelle . We Are the World s’achève par le refrain chanté tour à tour par Bob Dylan et Ray Charles, Stevie Wonder et Bruce Springsteen ainsi que ad libitum par Ray Charles et James Ingram.

Artistes de la chanson Kim Carnes Ray Charles Bob Dylan Daryl Hall James Ingram Michael Jackson Al Jarreau Billy Joel Cyndi Lauper Huey Lewis Kenny Loggins Willie Nelson Steve Perry Lionel Richie Kenny Rogers Diana Ross Paul Simon Bruce Springsteen Tina Turner Dionne Warwick Stevie Wonder Michael Jackson Et Lionel Richie Michael Joseph Jackson, né le 29 août 1958 à Gary ( Indiana) et décédé le 25 juin 2009 à Los Angeles (Californie), est un chanteur, danseur-chorégraphe, auteur-compositeur-interprète, acteur, et réalisateur américain.

Il est l’artiste le plus couronné de succès de tous les temps et le plus populaire dans toute l’histoire de l’industrie du spectacle. Septième d’une famille de pac;F3œF6 il chante avec ses frères professionnelle à l’âge de onze ans au sein des Jackson Five, groupe formé avec ses frères ainés. Tout en restant membre du groupe, il entame en 1971 une carrière solo. Ses sept albums solo figurent parmi les plus vendus au monde: Off the Wall (1 979), Thriller (1982), Bad (1987), Dangerous (1991), History (1995) Blood on the Dance Floor (1997) et Invincible (2001).

Dans les années 1980, Michael Jackson devient une figure ajeure de la musique pop et l’une des personnalités les plus célèbres du xxe siècle. II révolutionne l’industrie du disque, notamment en concevant des clips musicaux comparables à des courts-métrages de cinéma, comme Beat It, Billie Jean, Thriller ou Bad. Surnommé « The King of pop » , Michael Jackson a battu nombre de records de l’industrie du disque. Au total, ses ventes s’élèvent à environ 1 milliard d’exemplaires. Thriller, dont les estimations des ventes varient entre 65 et 118 millions, est quant à lui l’album le plus vendu de toute l’histoire de la musique.

Michael Jackson meurt le 25 juin 2009, par « homicide accidentel » lié à une overdose de médicaments. Le 7 novembre 2011, à l’issue d’un procès de neuf semaines, Conrad Murray, son médecin personnel, est reconnu coupable d’homicide involontaire par la Cour supérieure de Los Angeles. Lionel Brockman Richie, Jr, né le 20 juin 1949 à Tuskegee (Alabama), est un chanteur et musicien soul américain . PAGF juin 1949 à Tuskegee (Alabama), est un chanteur et musicien soul américain . II a vendu plus de 100 millions de disques. Les débuts de Lionel Richie se font avec The Commodores , un groupe qu’il onde avec ses copains d’université.

Le groupe se fait connaitre et gagne, lors d’une audition en 1971, la chance de faire partie des concerts des Jackson 5. Richie signe la plupart des succès des Commodores vers la fin des années 70 comme Three Times a Lady et Still. Les médias s’intéressant de plus en plus à Richie, en 1980, il commence une carrière solo. Il écrit et produit pour Kenny Rogers le tube Lady. En 1985, il co-écrit avec Michael Jackson We Are the World, quadruple disque de platine et rapporte des millions de dollars au bénéfice de la lutte contre la famine en Afrique. La famine d’Éthiopie en 1984-1985

La famine qui a touché l’Éthiopie en 1984 et 1985 est en fait composée de deux famines qui ont sévi simultanément dans le pays, l’une au sud et la seconde, qui fut la plus sévere, au nord. Dans le nord, l’insurrection du Front de libération des peuples du Tigréet la contre-insurrection gouvernementale furent les causes ultimes de la famine, même si sa cause première était les faibles précipitations de 1984. Dans le sud, la famine était associée avec l’insurrection du Front de libération Oromol Le tremblement de terre à Haiti en 2010 Le séisme de 2010 en Haïti est un tremble Oromol .

Le séisme de 2010 en Haiti est un tremblement de terre survenu le 12 janvier 2010 à 16 heures 53 minutes,heure locale. une douzaine de secousses secondaires de magnitude « talant entre et ont été enregistrées dans les heures qui ont suivi. Un second tremblement de terre4,5 d’une magnitude de 6,1 est survenu le 20 janvier 2010 à 6 heures 3 minutes, heure locale. Le premier tremblement de terre a causé de nombreuses victimes, morts, blessés et amputés. En date du 9 février 2010, Marie-Laurence Jocelyn Lassegue, ministre des communications, confirme un bilan de 230 000 morts, 300 000 blessés et 1,2 million de sans-abris6.

L’Institut géologique américain avait annoncé le 24 janvier avoir enregistré 52 répliques d’une magnitude supérieure ou égale à 4,57. 21 1 rescapés ont été extraits des décombres par les équipes de secouristes venues du monde entier. Solidarité internationale venue renforcer les efforts des Haltiens qui eux-mêmes, souvent à mains nues, ont sauvé des décombres des centaines de personnes. Les structures et l’organisation de l’État haitien ont souffert de la catastrophe ; au bout de trois jours, l’état d’urgence a été déclaré sur l’ensemble du pays pour un mois. De très nombreux bâtiments ont également été détruits.