Volcan du python de la fournaise

essay B

L’éruption s’est déroulée dans l’enclos du piton de la fournaise. Cette éruption est marquée par une importante activité hawaienne avec des fontaines de lave atteignant des hauteurs relativement élevées ainsi que des coulées de lave véloces mais aussi explosrves avec l’effondrement du fond du cratère Dolomieu, jusqu’alors Fournaise vieux denviron 530 000 ans, il est en revanche probable que des épisodes comparables se soient produits à de nombreuses reprises. Les conséquences pour les populations sont également sensibles. abitants du village du Tremblet situé non loin du lieu de l’éruption ivent ainsi dans l’angoisse qu’une coulée de lave détruise leur village comme en 1986 et dans la désolation d’une végétation détruite par les retombées de sable chaud, les pluies acides et les incendies. L’ensemble de La Réunion est touché par la pollution de l’air et retombées de cheveux de Pélé. L’éruption a donné naissance à une plage au nord de la pointe du Tremblet, la plage du Tremblet.

Elle a également permis la découverte de nouvelles espèces de poissons découverts morts, flottants à la surface de l’eau. Leur mort aurait vraisemblablement été entraînée par le réchauffement des eaux profondes de la ôte. Au final, il n’y eu aucun morts ni aucun blessés mais des zones touchées par la coulée de lave comme ‘Grand Brûlé’ et ‘cratère Dolomieu*’ Après l’éruption (Ancienne végétation) 3) Rechercher quels avaient pu être les signes annonciateurs, comment aurait on pu le prévoir ? Proposer différentes hypothèses.

Cest grâce à des engins de technolo ie que les chercheurs peuvent 2 engins de technologie que les chercheurs peuvent surveiller le volcan pour que la population des alentours puissent rester calme et être sur leur garde au moment d’une éruption prédite. Les données sont transmises en temps réel par ondes radio vers l’observatoire de Bourg Murat à une quinzaine de kilomètres du sommet de la Fournaise. C’est là que les informations sont analysées et interprétées. Les séismes volcano-tectoniques Indiquent les fracturations de la roche dans le massif volcanique sous la pression du magma remontant à la surface.

Le même phénomène entraine un gonflement du volcan de quelques centimètres. Il est mesuré grâce des relevés de points GPS et surtout des inclinomètres qui détectent la variation des pentes du volcan. Je suppose qu’on pourrait détecter une éruption grâce aux remiers gaz qui sortirait du volcan et s’élèveraient dans le ciel, grâce aux différents appareils technologiques de l’équipe de surveillance du Piton de la Fournaise, grâce aux possibilités de tremblements de terre qui nous avertiraient de possibles éruptions volcaniques. ) Rechercher quels sont les moyens de prévention afn de limiter risque volcanique sur l’érupti on choisie ou dans la zone géographique. Cest grâce à une centaine de capteurs qui analysent en permanence le volcan, grâce à une dizaine de scientifi 3 centaine de capteurs qui analysent en permanence e volcan, grâce a une dizaine de scientifique qui écoutent sans arrêt le volcan réunionnais que l’on peut prévoir les éruptions. En 2009, quinze nouvelles stations sismiques et cinq nouveaux récepteurs GPS ont été installés.

Ces appareils permettent de détecter avec précision ce qui se passe à l’intérieur du volcan. D’autres instruments permettent de détecter les émissions de gaz et quatre caméras sont braquées en permanence sur la Fournaise. Grâce à ses différents outils technologiques, les chercheurs prédire une nouvelle éruption sans inquiétude car ils l’avaient prevu uelques semaines à l’avance. Pour résumé, ce volcan est de type effusif qui se situe sur IT1e de la Réunion.

Il est en pleine activité depuis les années 1990. Une de ses dernières importantes éruptions était en avril 2007, cela n’a engendré aucun mort ni aucun blessé mais en revanche, la coulée de lave a touché l’environnement et a dégradé le matériel et les paysages. A partir de 2009, plusieurs appareils technologiques ont rejoint les autres(capteurs, caméra, GPS… Depuis un certain temps, une équipe de scientifques surveille le volcan pour avertir la population de tout danger.