VAE BTS SP3S

essay B

ACTIVITÉ 1 – 1ère DEMANDE Lors des permanences sans rendez-vous du jeudi après midi ? „ le flux des personnes est important et l’attente est plus ou moins longue. Il faut gérer ce flux par rapport ? l’importance des demandes (dépôts de documents, personne qui travaille, personne souffrante, inquiète, anxieuse… et qu’une attente longue peut provoquer fatigue, malaise… De part cet état de fait, je demande à Madame X assise dans la salle d’attente la raison de sa visite, dans l’intonation de la sa voix j’ai pu ressentir une i reçois cette dame da connalssance de ses Madame X m’expose PACE 1 or4 Sni* to View d’autonomie et se demandait si.. charge dés que possible. me présente et outer et de prendre e en perte peut la prendre en Je demande à Madame X de me donner des d’informations sur la situation de sa maman pour cibler ses demandes ainsi que les besoins. Age – Dans quelles conditions vit-elle Son lieu de vie S’il y a un entourage présent Les difficultés que rencontre sa maman au quotidien. (Etat de santé, solitude… ) Je pose des questions qui peuvent être pertinente et parfois indiscrètes. échange, je demande également à Madame X, si sa maman était u courant de sa démarche envers nos services pour ne pas aller à l’encontre de la personne elle-même. Au fur et à mesure de l’échange et de mon questionnement, je repère les demandes et les attentes de Madame X pour sa maman.

Le questionnement est différent selon l’interlocuteur. Je sais que les besoins et attentes sont différents – Personne âgée en perte d’autonomie – Famille (garde d’enfant) – Handicapé (physique) Je suis en mesure d’identifier des besoins qui peuvent varier d’une personne à l’autre et avec le même handicape Pour une demande d’intervention personne âgée en perte d’autonomie les besoins sont le plus souvent : ménage, courses, promenade, aide à la toilette, habillage et aide aux repas.

Il est bien entendu que nous sommes là pour aider, mais surtout pour les accompagner dans les gestes au quotidien sans se substituer à eux tant qu’il leur reste une certaine autonomie. – Famille pour la garde d’un enfant le mercredi les besoins sont : préparer le repas du déjeuner, occuper les enfants sur une longue période, (jeux, sorties,… ), prise d’initiative si l’enfant se blesse ou malade. Handicapé en fauteuil roulant : aide à la toilette, habillage, repas, ménage et courses… avec la prise en charge par le service de soin pour la toilette et l’habillage.

Coût ris en charge par l’organisme de sécurité sociale) PAG » OF d sécurité sociale) Les demandes et attentes de Madame X : C’est que „ …… „intervienne régulièrement pour une aide ponctuelle au moment de la toilette, des repas et du ménage. La présence d’un intervenant est nécessaire pour la présence, stimulation et aide à sa maman dans ses gestes quotidiens qui peuvent être difficiles pour une personne âgée en perte d’autonomie. Je reformule auprès de Madame X ses attentes afin de vérifier si nous nous sommes bien comprises. Presence, stimulation et aide dans les gestes quotidiens difficiles pour une personne âgée en perte d’autonomie). Une fois les choses posées, je l’informe du fonctionnement de notre association en lui expliquant les services proposés pour une prise en charge d’une personne âgée en perte d’autonomie. Je lui indique que les intervenants à domicile peuvent assurer les actes de la vie de tous les jours qui ne peuvent pas être assurés par le client. Je lui explique les deux principaux services vie quotidienne : Les missions confiées au titre du prestataire .

Par contre lorsque que le client est employeur de son intervenante, qui a été au préalable présenté au client par nos services, CEST LE SERVICE MANDATAIRE. Pendant, que je donne mes explications sur les services, Madame X me demande la différence entre les deux services et le coût de chacun. Je lui dis que le choix du se pendre du deeré de 3 rif d du degré de dépendance ainsi que des ressources de sa maman. Au vu des éléments et informations qui m’ont été relatés par Madame x, je l’oriente également vers un autre organisme (le

Conseil Général) pour effectuer les démarches nécessaires afin de demander une aide financière pour personne âgée dépendante l’APA (Allocation pour perte d’autonomie). Je lui propose mon aide pour compléter ce dossier si besoin. J’explique à Madame X que dans le cadre d’une demande d’aide auprès du Conseil Général le délai d’instruction du dossier peut paraître long entre le dépôt du dossier et la visite de l’assistante sociale. Pendant le délai d’instruction du dossier AP, nos services peuvent effectivement prendre en charge les interventions étant précisé que le coût sera facturé au client.

Dans le cadre de ma mission, je préconise également à Madame X une rencontre au domicile de sa maman que j’effectuerais pour ainsi évaluer les besoins et ce dans son cadre de vie au quotidien. Suite à cette visite je suis en mesure de mettre en place un sewice adapté à la situation, et d’établir un devis pour une bonne prise en charge de sa maman et ce dans les meilleures conditions. Lorsque le devis est accepté, la mise en place du personnel peut prendre environs 2 jours selon les plannings des salariées ? même de prendre la sltuation en charge au vu des difficultés de la personne à aider.