Tribunal

essay B

Le directeur a a disposition une ou plusieurs secrétaires. Elles traitent de nombreux papiers officiels et s’occupent des appels qu’il reçoit. Sont aussi présents dans le foyer des cuisinières et des agents d’entretien. Le directeur est un homme très occupé par son travail. Il n’ pas d’horaires fixes. Organisation du tribunal de Grande Instance. Le tribunal est constitué d’un grand nombre de juges, avocats, greffiers, agents de police. Mais aussi de procureurs et de leurs substituts ainsi que d’autres magistrats. Étude de professions Le juge joue de nombreux rôles.

Il interprète la loi, évalue es situations et contrôle le déroulement des audiences, instructions et procès qui se déroulent devant lui. Le substitut du procureur propose lors de l’audience la peine qu’il juge adéquate à l’affaire. Auparavant il aura été chargé de suivre l’enquête qui était sous sa responsabilité, faite pour l’affaire en question. Le greffier prend note de tout ce qui se dit et se passe au court de l’audience. Cependant il ne peut pas intervenir lors présente au juge les personnes concernées par l’affaire traiter. Le directeur au F. A. E est responsable des mineurs de son foyer.

Il suit leur parcourt judiciaire et se charge de vérifier qu’ils respectent bien les sentences délivrées par le juge, sans cela il en préviendra le juge qui les sanctionnera. AI aide ces jeunes à s’améliorer et à retourner sur le « droit chemin ». Le directeur reçoit régulièrement des dossiers de mineurs dont il doit juger s’ils sont aptes a intégrer son foyer. Aussi il doit faire régner l’ordre dans son établissement et faire en sorte qu’il reste en bon état. Il gère aussi le budget consacré aux jeunes qu’il doit dépenser à bon escient. Les éducateurs travaillent au près des mineurs.

Ils les aident à faciliter leur réinsertion dans la vie sociale. Ils sont là pour les conseiller, les surveiller, être au près d’eux et leur apporter du soutien. Déroulement du stage I)déroulement d’une audience dans un cabinet : Premier cas : C’est la première fois que la famille rencontre le juge. Dans ce cas là, le juge a déjà pris connaissance de la situation familiale grâce à un rapport, rédigé par une assistante sociale, qui lui a été envoyé. Il reçoit la famille dans son cabinet pour parler des problèmes qu’elle rencontre et discuter d’éventuelles solutions.

Le juge digéra un jugement résumant les décisions prises suite éducateur qui interviendra au sain du foyer familial pour les aider à rétablir la paix et à éduquer correctement les enfants. Après l’audience, la famille reverra prochainement Deuxième cas : Le juge a déjà vu la famille et la convoqué dans le but de suivre l’évolution des choses au sain du foyer. Avant l’audience, le juge aura relu le jugement qu’il avait rédigé lors de a précédente audience. Il recevra dans son cabinet les parents, l’éducateur responsable de la famille et si sa présence est souhaitée, l’enfant.

Ils discuteront ensemble de la situation actuelle et des éventuels progrès ou régressions. Puis le juge décidera des solutions aux problèmes familiaux. A nouveau il rédigera un jugement et reverra la famille dans un délai qu’il aura établit. 2)Déroulement d’une audience au tribunal correctionnel : Constitution : Le tribunal est constitué d’un juge, qui le préside, des ses deux éventuels assesseurs, d’un substitut, d’un greffier, d’un huissier de justice et de la police. Quel est le rôle des assesseurs? Les assesseurs sont des juges qui sont là pour aider le juge qui préside le tribunal libérer.

Le statut d’assesseur et de président sont provisoires. Chaque mois les assesseurs inversent leur rôle avec le président du conseil. Déroulement de l’audience : Au début de l’audience, l’huissier appelle le prévenu à la barre et présente l’affaire. Le juge demande confirmation au prévenu de son nom et prénom, de son adresse, et de sa date de naissance. Puis il relate les faits reprochés au prévenu. Celui-ci tente ensuite de s’expliquer. Le substitut propose une peine qu’il juge approprié à la situation, tout en argumentant. C’est à ce moment là que l’avocat de la offense intervient, suivit de celui de la victime.

A nouveau le substitut du procureur propose une autre peine, qu’il aura jugée meilleure, suite aux paroles des avocats. Enfin le juge présidant le tribunal donnera son jugement une fois qu’il aura délibéré avec ses assesseurs s’ils sont présents, après la suspension d’audience. La victime peut se porter partie civile, c’est-à-dire, demander des dommages-intérêts pour le préjudice vécu, au prévenu. Cela peut être une amende comme des travaux de réparation des dégâts causés. A ce moment là le juge prend la décision des dédommagements qu’il juge appropriés.