Trame Presentation Orale DPP
Trame de la présentation orale De votre DPP Une introduction « l’ouverture de la présentation », (temps : IBO ) Avec un support technique pour construire cette ouverture vivante et personnelle : l’A. B. C. D. A : « Accroche par une illustration concrète, ou un témoignage issu du vécu de stage. B : « Bénéfice ou intérêts » ce que cette « accroche » apporte à la personne concernée, à la profession de CESF ou au travail social. C : « Crédibilité ou objectivité », par l’appart de données chiffrées éclairantes, ou en réf ctuelles induisant la a or2 D « Direction ou dér lé „ orale. x politiques sociales du CESA de la présentation Une transition courte indiquant que vous allez désormais aborder la synthèse de votre écrit. Un développement « en deux temps » : (temps global : 10’à 12′) 1 – Une synthèse de l’écrit du DPP (temps : 5′) Avec un rappel des points « phares » du rapport de stage et de la note d’analyse. A partir de l’analyse approfondie de chacun des deux modes d’intervention ISAP et ISIC choisis. Utiliser les domaines de compétences du B. O. du référentiel du D. CESF pour le recueil des points essentiels à transmettre lors de la synthèse de l’écrit.
Avec aussi dans cette synthèse le rappel du « questionnement professionnel » support d’analyse du ra rapport de stage, et du « questionnement support de la problématisation » pour la note d’analyse. une transition intermédiaire entre la synthèse et le prolongement pour guider l’auditoire. 2 – Un prolongement professionnel (temps : 5′) Avec un approfondissement pour « enrichir l’écrit »et apporter ne plus-value à votre travail, à partir d’une prise de recul, d’apports nouveaux, d’une perspective d’évolution à plus long terme… fin d’élargir votre analyse « par delà » ces expériences d’ISAP et d’ISlC dans ce contexte précis de stage. penser que la population accompagnée reste centrale dans l’accompagnement social, et situer la place du réseau partenarial local. Avec un complément de votre parcours d’acquisition de compétences (PAC) afin d’asseoir un positionnement professionnel éclairé et l’intégration d’une identité professionnelle e C. ESF.
Une transition courte indiquant que vous allez conclure cette présentation orale. une conclusion « confiante » (temps : 1’30 à 2’maxi) Avec un résumé de « ce qui vient d’être présenté et une ouverture de votre regard mettant en relief votre capacité ? « voir plus loin » que votre vécu de stage. Avec un « élargissement » final de cette présentation signifiant votre compréhension du métier de conseiller ESB dans un contexte plus large d’intervention sociale et partenariale.