traitement de surface
ROYAUME DU MAROC OFFICE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE LA PROMOTION DU TRAVAIL Secteur Aéronautique Niveau de formation : Technicien Spécialisé or2s Sni* to View GUIDE DE SOUTIEN L’entreprise et son environnement Durée : 30 Heures services. Par l’opération de production, l’entreprise transforme des flux d’entrée (Intrants ou Inputs) en flux de sortie (Extrants ou ouputs). Les intrants peuvent être classés en trois catégories : – Le travail fourni par le personnel de l’entreprise Le capital technique : bâtiments, matériel, etc. – Les consommations intermédiaires c’est matières premières, roduits semi finis, énergie, ….. u les services (publicité, transport, … etc. ) incorporés au processus de production. Le Classification juridique : Cette classification permet de distinguer entre : A) Les entreprises du secteur public : 1- Les entreprises publiques : Ce sont des entreprises qui appartiennent en totalité à l’Etat ; ce dernier détient l’intégralité du capital, le pouvoir de gestion et de décision. 2- Les entreprises semi-publiques Ce sont des entreprises contrôlées par les pouvoirs publics : choix des investissements, niveau des prix, politique de l’emploi… tc, ais où des personnes privées participent au financement et/ou à la gestion. B) Les entreprises privées : Elles peuvent être une entreprise individuelle, des sociétés ou une coopérative. – L’entreprise individuelle : appartient en totalité à une seule personne qui assure la gestion et le direction. – La société : juridiquement la société est un contrat par lequel deux ou plusieurs personnes conviennent de mettre en commun leurs biens ou leur travall ou les deux à la fois en vue de partager le bénéfice qui pourra être résulté. La coopérative : elle réunit des personnes qui désirent mettre n commun leurs économies ainsi que leurs compétences pour autosatisfaction des besoins s OF leurs économies ainsi que leurs compétences pour autosatisfaction des besoins spécifiques (logement, consommation), sans chercher le profit, ils peuvent exercer une activité lucrative (l’artisanat). Synthèse : la classification juridique La production La production est l’action de produire des biens, ainsi que le résultat de cette action.
Exemple : La production industrielle, la production agricole. Le terme « production » s’emploie aussi pour les œuvres littéraires ou pour la réalisation artistique. En économie, la productlon est l’activité qui apporte de la valeur ajoutée, par la réalisation de biens et de services. Elle consiste à transformer des facteurs de production (matières premières, produits intermédiaires, main d’œuvre, énergie… ) en nouveaux produits. C’est ce qui caractérise Factivité d’une entreprise industrielle.
Les modes de production L’expression « mode de production » désigne la façon dont les différents facteurs de production (ressources, matérielles ou non, utilisées dans le processus de production) sont organsés et traités pour réaliser un produit ou un service. Le choix du mode de production par une entreprise est l’un des fondements de sa stratégie. Parmi les critères de choix du mode de production, on peut signaler : quantités devant être produites. Plus le volume de la production est important, plus le mode de production sera standardisé et reposera sur une structure de production formelle et rigide. ature du processus de production (continu ou discontlnu, dans un lieu unique ou réparti géographiquement… ) type de gestion de la production (pilotage par la demande ou par anticipation, c’est-à-dire géographiquement… ) nticipation, c’est-à-dire avec constitution de stocks de produits finis) implantation de l’outillage (ateliers spécialisés ou ateliers autonomes) Les différents modes de production : Production unitaire : Caractéristique : mesure en fonction de la demande du client Pilotage : par commande Avantage : plus grande qualité et flexibilité de la production.
Exemples : bâtiment, haute couture production par lot Caractéristique : Petites séries diversifiées de produits identiques Avantage : tend le flux de la production tout en permettant une certaine flexibilité Exemples : biens de production Production en série : Caractéristique : Grande série de produits identiques et standardisés Pilotage : par anticipation Avantage : économies d’échelle Exemples : biens de consommation, composants industriels Production en continu : Caractéristique : Flux continu de produits homogènes Avantage : économies d’échelle et automatisation complète.
Exemples : Boissons, aciers A2 La place de l’entreprise dans l’organisation systémique ? laquelle elle appartient L’entreprise a une activité de production qui se traduit par la vente. Le produit de cette vente doit permettre à l’entreprise de : Rémunérer les facteurs de roduction Payer ses charees social l’entreprise distribue les rémunérations aux agents qui ont participé à la réalisation de la production. Le personnel reçoit le salaire – L’Etat, les organismes soclaux perçoivent les impôts et les cotisations sociales – Les prêteurs reçoivent des intérêts es apporteurs de capitaux reçoivent les dividendes – L’entreprise garde pour elle même les revenus non distribués. La fonction se répartition de rentreprise peut se traduire par ce synoptique qui permet d’identifier le système global auquel appartient l’entreprise : B. Identifier les fonctions de l’entreprise B. 3 Décrire les fonctions d’une entreprise B. Interpréter l’organigramme d’une entreprise B. 5 Citer les différents flux entrants et sortants entre chaque fonction PAGF s OF sont choisis de la manière la plus rationnelle possible de sorte que : • Le coût soit le plus faible • La quantité produite sot la plus élevée. Donc l’entrepreneur va préférer une main d’œuvre nombreuse si le coût du facteur travail est le plus faible que le facteur capital, et l’inverse. C’est ainsi que se fait le choix de la combinaison optimale.
Le rôle de la fonction technique : Elle concerne les activités dont le rôle est de créer les produits (ou les services) que l’entreprise a choisi de mettre sur le marché ; cette fonction comprend notamment : – es études de méthodes, concernant les activités d’analyse, de mesure et de simplification du travail, les études d’implantation et de manutention. – La gestion de la production : concernant les activités de planification, de déclenchement et de contrôle d’avancement des opérations de fabrication. La fabrication : concernant les opérations d’élaboration technique des produits telles que celles d’usinage et de montage. Contrôle de qualité : concernant les opérations dont le but est d’assurer aux produits les performances d’utilisation exigées par les utilisateurs. B. 3. 2 La fonction commerciale L’action commerciale c’est l’ensemble des tâches qui visent à la satisfaction des besoins de la clientèle, qui assurent la réalisation optimale des achats et des ventes, et qui contribuent directement au dynamise commerciale de l’entreprise.
Les objectifs de la politique d’approvisionnement : Comment accroître l’efficacité de l’approvisionnement d’une e/ se ? Il s’agit d’analyser des contraintes qui constituent autant ‘objectifs pour la politique d’approvisionnement. Le proce contraintes qui constituent autant d’objectifs pour la politique d’approvisionnement. Le processus d’achat Description du processus Le processus d’achat peut être représenté par le schéma suivant : 1. l’expression du besoin La définition et la description du ou des produits aptes à satisfaire le besoin sont les premières étapes du processus d’achat. . la recherche et la sélection des fournisseurs a. la recherche des fournisseurs Les responsables de l’approvisionnement ont à rechercher continuellement de nouvelles sources d’approvisionnement u’ils incluent dans un répertoire de fournisseurs tenu à jou . Ils peuvent recourir à plusieurs moyens pour rechercher des fournisseurs, parmi lesquels : les pages jaunes des l’annuaire téléphonique, les divers salons organisés par les fournisseurs, les représentants de commerce, les dépliants et catalogues publiés par les fournisseurs.
Les responsables évaluent ensuite les fournisseurs potentiels afin de juger de leur fiabilité et de la qualité de leurs services. Pour une commande spéc isit un fournisseur inscrit 7 OF s’approvisionner auprès d’un seul fournisseur ou au contraire hoisir de répartir ses achats auprès de plusieurs fournisseurs concurrents. Fournisseur unique Plusieurs fournisseurs Meilleures conditions financières. – Compression des frais de transport. – Facilité de relations (bonne connaissance réciproque). Délais plus faciles à surveiller. – Seule solution, lorsque le fournisseur d’un brevet ou d’une concession exclusive est le seul à présenter un niveau de qualité ou de s/ces satisfaisant ou lorsque la fabrication du bien considéré demande la mise au point d’équipements spécifiques. Concurrence entre les fournisseurs sur les prix, délais, onditions et qualité. Sécurité des approvisionnements on ne met pas ses œufs dans le même panier – Eviter d’être à la merci d’un seul frs. Compensation du retard d’un frs par une commande à un autre. – Possibilité de diversification géographique des approvisionnements. a- la sélection des fournisseurs Pour évaluer les offres faites par les fournisseurs potentiels, les entreprises appliquent sensiblement les mêmes criteres : qualité, prix, compétences techniques, réputation, délais de livraison, localisation géographique, etc. 4- négociatlon et commande – la négociation une étape importante du processus d’achat est la négociation avec les fournisseurs.
Un certain nombre d’objectifs devront être atteints au cours de la négociation d’achat • -spécification précise des a définition des niveaux PAGF BOF détermination des prix et éventuellement des clauses de révision de ces prix dans le cas de livraisons échelonnées dans le temps (ex : révision en fonction de l’évolution du cours des matières premières, des parités monétaires) ; MOdLlle 13 page 49 sur 99 osp – fixation des modalités de paiement (ex : paiement comptant vec escompte, paiement à x jours fin de mois, par lettre de change acceptée) ; – conditions de livraisons (ex : départ usine, France domicile) ; – délais de livraison et pénalités de retard. b- la commande La commande est un acte juridique qui engage l’acheteur envers le fournisseur. Elle est rédigée par le service des achats sur un bon de commande (à en-tête du client) ou sur un bulletin de commande (à en-tête du fournisseur). Ce document est établi en plusieurs exemplaires pour le fournisseur dont l’un est retourné signé et sert l’accusé de réception de la commande, un xemplaire pour le magasin permettra de contrôler la réception et un dernier exemplaire, conservé par le s/ce achat). – le suivi de la commande et le contrôle de la réception Lorsque la commande est passée, le processus d’achat n’est pas terminé : il est nécessaire de procéder à trois types de contrôles (on parle de « suivi » de la « commande ») a- la surveillance des délais de livraison : les relances La première relance est la « réclamation de commande elle concerne la confirmation de la commande par le fournisseur, c’est à dire l’accusé de réception de la commande. Ce document est essentiel car le contrat n’est conclu qu’au moment de renvoi de la confirmation de la commande par le fournisseur, ce n’est qu’à partir de cette acceptat PAGF q OF la confirmation de la commande par le fournisseur, ce n’est qu’? partir de cette acceptation que le fournisseur est tenu de livrer les biens aux conditions prévues. Quelques jours avant la date de livraison convenue, il est utile de se faire confiance.
Enfin, en cas de retard de livraison, il faudra faire une nouvelle relance avant d’en éventuellement une mise en demeure de livrer sous la forme d’une lettre recommandée avec accusé de réception. – le contrôle des biens lors de la livraison Il s’agit de deux sortes de contrôles, l’un quantitatif et l’autres qualitatif. – le contrôle quantitatif, d’une part, confronte le bon de livraison et le bon de commande et, d’autre part, vérifie que les quantités livrées sont celles qui sont annoncees. e contrôle qualitatif a pour but de vérifier la conformité aux spécifications de la commande et le bon état des biens livrés. Tout dommage ou désaccord doit être immédiatement signalé au fournisseur et au transporteur.
Il est toujours préférable de refuser les marchandises endommagées à ce moment- à et d’éviter ainsi toute discussion ultérieure au sujet de la responsabilité. c- le contrôle de la facture Ce dernier contrôle consiste à rapprocher le bon de commande, le bon de réception et la facture et à vérifier les prix unitaires et les différentes conditions ( de paiement , de port, d’emballage, etc…. ) avec les conditions prévues. B. 3. 3 La fonction financière Définition et rôles de la fonction financière : 1- Définition La fonction financière met en œuvre les capitaux. Elle commande la circulation des capitaux à [‘intérieur de l’entreprise et les échanges des capitaux avec l’extérieur.